+
Results 1 to 11 of 11

Thread: Beethoven sonates piano violoncelle

Membre

Beethoven sonates piano violoncelle

Une sortie qui me semble pas mal du tout. Muller Schoot je ne l'avais entendu que dans le concerto pour violon et violoncelle de Katchaturian, il a une superbe sonorité. Quant à Hewitt, je ne sais plus dans quoi il me semble l'avoir entendue...
    Extraits disponibles sur le site d'abeille.

En attente de confirmation
    On connaît la Canadienne Angela Hewitt beaucoup pour ses enregistrements Bach chez Hyperion. Mais elle a aussi enregistré Schumann, Ravel, Chopin et Messiaen.
    Et Beethoven, des sonates dont j'ai ici où là entendu quelques unes : elles m'ont paru de haute tenue, et soutenant sans démériter la comparaison avec bien d'autres versions plus connues.
    Je ne connais pas le violoncelliste (sait-on ce qu'il joue comme instrument ?). Mais pour le piano, ces sonates devraient tenir la route.

Membre
    Quote Originally Posted by The Fierce Rabbit View Post
    Je ne connais pas le violoncelliste (sait-on ce qu'il joue comme instrument ?)
    Il paraît que c'est un machin creux en bois avec des cordes dessus qu'on frotte avec un batôn .

Plus sérieusement, selon son site web, Daniel Müller-Schott joue un violoncelle de Matteo Goffriller ("ex Shapiro", Venise 1727).

Jürgen

Membre
    Dans le concerto de Katchaturian, il joue un Goffriler (Venise 1725).

Sans aucunement vouloir minimiser le talent de l'artiste, que je ne connais pas, il a un instrument top niveau, les basses de Goffriller sont parmi les plus somptueuses qui existent (Casals en jouait une superbe, Starker aussi, et Bylsma ...)

Membre
    Une sortie qui me semble pas mal du tout. Muller Schoot je ne l'avais entendu que dans le concerto pour violon et violoncelle de Katchaturian, il a une superbe sonorité. Quant à Hewitt, je ne sais plus dans quoi il me semble l'avoir entendue...
    Extraits disponibles sur le site d'abeille.
    Je ne connais ces deux artistes que de nom, et d'après les extraits que j'ai entendus, ça semble bien, mais dans un genre assez esthétisant, avec un son plutôt fin au violoncelle, des phrasés recherchés, voire quelques effets un peu précieux.
    Cela manque peut-être d'apreté et de tension, ou simplement de verticalité.
    Mais avec à peine une minute par mouvement, c'est difficile de se faire une vraiment idée là-dessus.

Quote Originally Posted by Chiarina View Post
    Cela manque peut-être d'apreté et de tension
    C'est peut-être chez des gens comme Starker/Sebök que ça se trouve plus, me semble-t-il ?

Membre
    C'est peut-être chez des gens comme Starker/Sebök que ça se trouve plus, me semble-t-il ?
    Je ne connais pas cette version, mais de l'apreté et de la tension, on les trouve chez Casals/Serkin. Pour moi un des meilleurs enregistrements de musique de chambre de Beethoven que je connaisse, sinon le meilleur.

Jürgen

Membre
    Quote Originally Posted by Jürgen View Post
    Je ne connais pas cette version, mais de l'apreté et de la tension, on les trouve chez Casals/Serkin. Pour moi un des meilleurs enregistrements de musique de chambre de Beethoven que je connaisse, sinon le meilleur.

Jürgen
    Vous parlez d'interprétation ou d'enregistrement, car à mes oreilles, la qualité de l'enregistrement est un peu cra cra.

Cela dit dans la version dont j'ai parlé pour lancer le fil, le micro a dû etre mis au niveau des trous de nez de Muller-Schott. Pas terrible quand c'est trop insistant.

Quote Originally Posted by Bertrand View Post
    Vous parlez d'interprétation ou d'enregistrement, car à mes oreilles, la qualité de l'enregistrement est un peu cra cra.

Cela dit dans la version dont j'ai parlé pour lancer le fil, le micro a dû etre mis au niveau des trous de nez de Muller-Schott. Pas terrible quand c'est trop insistant.
    Il s'agir de l'interprétation, bien sûr. Vu l'époque de la prise de son, que ce ne soit pas du niveau requis pour le SACD, c'est assez logique.

Pour Muller-S., on n'entend que sa respiration et pas son violoncelle ?

Membre
    Pour Muller-S., on n'entend que sa respiration et pas son violoncelle ?
    Ah là, je ne peux pas dire, il faudrait que je réécoute, parce qu'en plus, il y a le piano qui gêne.

+