+
Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 20 of 33

Thread: Miklos Rozsa!

  1. #1
    Membre
    Join Date
    Oct 2007
    Location
    Catalogne
    Posts
    4,360

    Miklos Rozsa!

    J'ai 4 potes, Bela, Zoltan, György et György qui cherchaient un cinquième partenaire pour faire une partie de tarot... Je leur ai conseillé Miklos!

    Ce compositeur hongrois est né a Budapest en 1907, commence très tôt des études de violon, intègre... vous n'allez jamais trouver... L'Académie Franz Lizst et commence quelques travaux... vous n'allez jamais deviner... d'Ethnomusicologie! Il travaille avec monsieur Reger à Leipzig; rencontre Arthur Honegger à Paris qui va lui causer musiques de films!
    En 1939 il déboule à Hollywood pour ne plus jamais quitter la côte ouest jusqu'à sa mort en 1995! Il compose un sacré paquet de musiques de films parmi lesquelles, la Maison du docteur Edwardes et Ben Hur qui vont lui apporter de jolies petites statuettes! Mais aussi, liste non exhaustive évidemment, les musiques de To be or not to be, Assurance sur la mort, les Tueurs, Asphalt Jungle, Jules César, le Cid ou Moonfleet! En parallèle il va composer des oeuvres symphoniques, des quatuors en essayant de se démarquer un poil de son oeuvre pour les studios... Vous trouverez sur le site de la Miklos Rozsa Society des informations complémentaires!
    Naxos a déjà édité quelques enregistrements de sa musique, Et ASV, les deux quatuors par le Quatuors Flesch ( qui a enregistré ceux de Korngold ) et puis Heifetz a enregistré pour RCA son concerto pour violon. Mais Chandos vient d'éditer un premier volume de sa musique par le BBC Philharmonic et Ramon Rubra... j'ai écouté ça chez un pote et c'est prodigieux! Une musique qui respire les rythmes hongrois à plein poumons, et superbement orchestrées! Moins audacieuse que Bartok mais plus colorées que Kodaly! Oui ben je fais ce que je peux hein! Dès que je reçois le disque je le mets sur SM...
    mais peut être avez vous des pistes d'écoutes ?

    thierry






  2. #2
    Membre
    Join Date
    Nov 2007
    Location
    Entre Mulhouse et Amiens
    Posts
    535
    Hé! Thierry! Quelle bonne nouvelle. J'ai la partition des "Three Hungarian Sketches" mais je désespérais de trouver un enregistrement. C'est de la toute bonne musique.
    Il y a un truc de Rosza dont je me lasserai jamais, c'est le "Spellbound Concerto" pour piano et orchestre. Le type même d'oeuvre qui file la patate pour la journée!

  3. #3
    Membre
    Join Date
    Oct 2007
    Location
    Haute Provence
    Posts
    1,679
    Son concerto pour violon par Jasha Heifetz c'est le superpied!
    Et sa musique de film pour Providence de Resnais, un régal!...

  4. #4
    Associé
    Join Date
    Nov 2007
    Location
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Posts
    6,339
    Bonjour.

    Après le concerto pour violon, on peut essayer ceci:



    D'abord parce que ça permet éventuellement de prendre contact avec un autre compositeur important, également auteur de musique de films, le Hollandais Gerard Schurmann. Son faux concerto pour violoncelle en un long mouvement est une pièce dans la mouvance de ce que j'appelle du "modernisme tempéré", un peu daté, pas une chose destinée à révolutionner le cours de la musique. Mais c'est très intéressant à écouter, et c'est très soigneusement composé - on sent que le compositeur a chiadé son affaire.
    (Tant que j'y suis, voici le site du compositeur:
    http://www.gerard-schurmann.com)

    Ensuite, le concerto pour violoncelle du joueur de tarot Miklos est tout à fait dans la mouvance de son concerto pour violon, avec des thèmes francs et une avancée sans relâche. Il faut dire qu'il savait choisir ses solistes, le petit gars: si le concerto pour violon avait été écrit pour Heifetz, celui pour violoncelle est un commande de Janos Starker, je crois.
    A mon avis, le concerto pour violoncelle est quand même un petit poil en dessous de celui pour violon, car on sent plus la technique et ça me semble moins inspiré. Peut-être est-ce aussi l'orchestre de Pecs qui manque de coffre - j'allais dire de peps .


    mah
    Reason: Détails ici et là....

  5. #5
    Membre
    Join Date
    Oct 2007
    Location
    Gdańsk
    Posts
    2,056
    Suite à la lecture de ce fil je me suis précipité sur Rozsa et j'ai donc écouté le cd Chandos (Orchestral Works I) dont parle Thierry et le cd du concerto pour violon chez Naxos :



    Alors c'est vrai que c'est très agréable, il y a de très jolies couleurs orchestrales, et vraiment on passe un bon moment. Cependant, je trouve que thématiquement il tourne un peu en rond : il n'y a pas de thème vraiment intéressant (même dans ses Hungarian Sketches où il avait quand même l'appui du matériau populaire), et du coup je suis resté sur ma faim.

    Ce que j'ai bien aimé en revanche, c'est qu'il ne se renie pas et qu'il reste dans un registre qui fait très musique de film hollywoodien : quand on voit Williams ou Morricone qui essaient de faire de l'abstractif et de la pose conceptuelle, Rozsa a au moins le mérite de rester fidèle à son style d'origine. Dans ce sens là sa musique m'a fait penser à celle de Nino Rota. Il y a une évidente sincérité, et ça s'entend.

  6. #6
    Associé
    Join Date
    Nov 2007
    Location
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Posts
    6,339
    Donc le thème d'ouverture du concerto pour violon n'est pas vraiment intéressant. Je le note...

    Bon. D'un autre côté, qu'attendre de quelqu'un recommandant le Concerto-Sérénade pour harpe de Rodrigo (un concerto-sérénade très agréable, il faut bien le dire, enregistré par Zabaleta figurez-vous)


    mah

  7. #7
    Membre
    Join Date
    Nov 2007
    Location
    Entre Mulhouse et Amiens
    Posts
    535
    Quote Originally Posted by mah70 View Post
    Donc le thème d'ouverture du concerto pour violon n'est pas vraiment intéressant. Je le note...



    mah
    Je vous affirme exactement le contraire*... La version Naxos est solide et plutôt réussie, mais elle ne vaut pas celle de Heifetz chez RCA.
    Par ailleurs, Rozsa va réutiliser plusieurs thèmes du concerto (dont celui qui nous occupe) dans le film de Wilder, la Vie privée de Sherlock Holmes...

    * D'ailleurs, la preuve, je ne l'ai pas écouté depuis cinq mois, et je peux vous le chanter maintenant sans problème...

  8. #8
    Associé
    Join Date
    Nov 2007
    Location
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Posts
    6,339
    Quote Originally Posted by Vincent H View Post
    * D'ailleurs, la preuve, je ne l'ai pas écouté depuis cinq mois, et je peux vous le chanter maintenant sans problème...
    Si c'est un concours, je crois que je gagne: je n'ai plus écouté ce concerto depuis des années et je me souviens du thème du 1er mouvement (et du début du 3e, d'ailleurs) comme si j'y étais. Je taquinais juste l'ami Couack sur des divergences Rozsiennes.

    Couack dont je dois ici faire l'outing: il aime bien le concero pour harpe de Rodrigo. Comme moi. La honte

    Si vous êtes bien sages, j'écouterai attentivement la série d'enregistrements que Rozsa a fait avec le Royal Philharmonic à la fin des années '70. Comme quoi Rozsa n'était pas forcément considéré comme un manchot par l'establishment: c'était paru chez DG. Comme le concerto pour harpe de Rodrigo par Zabaleta J'arrête avec ce gag idiot, je vais finir par lasser.


    mah

  9. #9
    Membre
    Join Date
    Oct 2007
    Location
    Gdańsk
    Posts
    2,056
    Je dois dire à ma décharge que j'ai écouté d'affilée le cd Naxos et le cd Chandos - ce qui fait que le concerto pour violon était la première oeuvre de la série et que j'ai dû un peu mélanger avec d'autres oeuvres (les pièces du cd Chandos notamment qui sont vraiment très tzimboum). Je vous promets de réécouter ce concerto ce soir.

    Ce cd DG dont tu parles n'était-il pas celui avec le concierto pastoral, autre petite merveille ? J'ai possédé cet exemplaire il y a des lustres et je l'ai perdu. Il faudra penser à ouvrir un fil Rodrigo, le plus personnel des compositeurs espagnols (et le moins prisé dans les salons).

  10. #10
    Membre
    Join Date
    Oct 2007
    Location
    Haute Provence
    Posts
    1,679
    Le thème initial du concerto pour violon? Inoubliable!...
    La façon dont il émerge des arpèges des clarinettes? Aussi simple que génial:
    Comme un chant intérieur nait d'une respiration vivante!
    Le paradoxe c'est qu'il s'imprime immédiatement dans la mémoire comme un tube de variété, malgré son caractère "Bartokien" et modal.

    la version de Jasha Hiefetz est nettement meilleure que le bon disque Naxos.

    Dans la marche funèbre qui sert de générique au film Providence de Resnais, il a aussi des effets harmoniques extraordinaires qui flanquent la chair de poule à tous les coups, avec encore plus d'efficacité que du Puccini !
    Par exemple la façon dont une très prévisible rosalie descendante de la ligne mélodique est éclairée de manière totalement inattendue par un mouvement inverse et décalé de la ligne de basse, créant un vertige harmonique qui se résout par un tour de passe passe Fauréen juste sur la derniere note, après nous avoir fait hérisser pendant quelques secondes tous les poils des avant-bras.
    Simple, beau, maitrisé, électrisant! du grand art!

  11. #11
    Membre
    Join Date
    Oct 2007
    Location
    Catalogne
    Posts
    4,360
    J'ai pas tout compris mais ce concerto doit être décidément vachement bien... hop! Je le commande!

  12. #12
    Associé
    Join Date
    Nov 2007
    Location
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Posts
    6,339
    Quote Originally Posted by Couack View Post
    Ce cd DG dont tu parles n'était-il pas celui avec le concierto pastoral, autre petite merveille ? J'ai possédé cet exemplaire il y a des lustres et je l'ai perdu. Il faudra penser à ouvrir un fil Rodrigo, le plus personnel des compositeurs espagnols (et le moins prisé dans les salons).
    Je n'ai pas l'édition CD mais le 33 tours, couplé avec l'inévitable concerto de Boieldieu. Au sujet duquel je dois admettre quelques soucis: je le trouve redoutablement incolore, inodore et sans saveur

    Mais assez causé de vagues humanités dans un fil consacré au grand Rozsa. Au sujet duquel je précise, si je ne me trompe quant aux subtilités du Hongrois: son nom se prononce "Mikloch Roja", ou pas loin.


    mah

  13. #13
    Membre
    Join Date
    Oct 2007
    Location
    Haute Provence
    Posts
    1,679
    Discussion entre André Prévin et Miklos Rozsa, suivie de sa plus célèbre musique de film qu'il dirige en personne:

    YouTube - Rozsa Ben Hur


    << J'ai pas tout compris mais ce concerto doit être décidément vachement bien... hop! Je le commande! >>

    Euh!... La musique de Providence n'est pas tirée du concerto pour violon...
    Par contre, celle de "La vie privée de Sherlock Homes, oui:
    Le thème du concerto pour violon apparait à 0 min 53 de cette vidéo mais dans une orchestration différente (et plus lourde) que l'originale:

    YouTube - La vita privata di Sherlock Holmes - 1970

  14. #14
    Membre
    Join Date
    Oct 2007
    Location
    Catalogne
    Posts
    4,360
    Sur Simplify média :

    - Ouverture pour un Concert Symphonique op 26

    - Trois tableaux hongrois op 14

    - Tripartita op 33

    - Sérénade hongroise op 25

    BBC Philharmonic, Rumon Gamba

    Du goudron et des plumes pour ceux qui trouvent la musique de Rozsa tzimboum...


  15. #15
    Associé
    Join Date
    Nov 2007
    Location
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Posts
    6,339
    Bonjour.

    Je remonte ce fil pour signaler ce 33 tours que je viens d'écouter:



    Nos camarades de la Miklos Rozsa Society jurent que "To Everything there is a Season" est l'opus 21 de notre compositeur et pas l'opus 20. Qui suis-je pour les contredire?

    Dans ses oeuvres chorales, Rozsa utilise des textes sacrés (l'Ecclésiaste pour l'opus 21 et l'opus 30, le Psaume de David pour l'opus 34) et ne renonce en rien à son style habituel. Le petit défaut, c'est qu'il ne l'adapte guère aux nécessités du chant choral et il lui manque à mon goût ce sens du contrechant, cette capacité à aérer l'écriture qu'ont les meilleurs auteurs pour chœur.
    Cela dit, les tournures mélodiques lui appartiennent totalement, et c'est une musique très signée.
    Par ailleurs, je trouve une évolution positive dans la manière d'écrire. L'opus 21 date de 1946 et fait très "Ben Hur" ou "Quo Vadis?" dans son utilisation des (modestes) masses chorales. Comme en plus le texte est celui disant "il est un temps pour tout, un temps pour naitre et un temps pour mourir, un temps pour semer et un temps pour récolter"... et ainsi de suite, vous vous doutez que c'est très séquentiel. Même, à force d'éviter de trop jouer sur les contrastes, j'ai trouvé ça assez neutre et peu passionnant.
    L'opus 30 (1967) est plus uni, avec quelques tentatives pas forcément accomplies qui font tendre l'oreille. L'opus 34, de 1972, est lui plutôt agréable, avec pas mal d'idées intéressantes. Mais on est quand même loin à mon avis des meilleures réussites du compositeur.

    Cela intéresserait-il quelqu'un si je mettais cette affaire sur un compte SM?


    mah

  16. #16
    Membre
    Join Date
    Oct 2007
    Location
    Haute Provence
    Posts
    1,679
    Connaissez-vous ce film, brillant pastiche d'Hitchcock, par le futur metteur en scène du seigneur des agneaux?

    YouTube - Last Embrace (1979)

    Intrigue complètement paranoïaque, rebondissements tordus, clins d'oeil à "La mort aux trousses" et "Vertigo" mais aussi à "Niagara" de Henri Hathaway... et la musique du maître qui dès le début du générique met à vif les nerfs du spectateur et crée d'emblée une atmosphère inimitable.

  17. #17
    Membre
    Join Date
    Nov 2007
    Posts
    2,567
    Quote Originally Posted by Alfredo View Post
    Connaissez-vous ce film, brillant pastiche d'Hitchcock, par le futur metteur en scène du seigneur des agneaux?

    YouTube - Last Embrace (1979)

    Intrigue complètement paranoïaque, rebondissements tordus, clins d'oeil à "La mort aux trousses" et "Vertigo" mais aussi à "Niagara" de Henri Hathaway... et la musique du maître qui dès le début du générique met à vif les nerfs du spectateur et crée d'emblée une atmosphère inimitable.
    Il devait être jeune, Peter Jackson ! Il avait déjà du talent, visiblement.
    Quant à la musique, elle m'a tout de suite fait penser à celle de "Au nom de la loi", avec Steve mcQueen. Allez savoir pourquoi.
    Un petit écho wagnérien, à un moment... l'appel du cor de Siegfried, très bref.
    Pas mal.
    Pas souvenance d'avoir vu ce film.

  18. #18
    Associé
    Join Date
    Nov 2007
    Location
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Posts
    6,339
    Dans le message d'Alfredo, prière de lire "du silence des agneaux" à la place de "du seigneur des anneaux". Le film est de Jonathan Demme...

  19. #19
    Membre
    Join Date
    Nov 2007
    Posts
    2,567
    Quote Originally Posted by mah70 View Post
    Dans le message d'Alfredo, prière de lire "du silence des agneaux" à la place de "du seigneur des anneaux". Le film est de Jonathan Demme...
    Encore un provincial

  20. #20
    Membre
    Join Date
    Oct 2007
    Location
    Haute Provence
    Posts
    1,679
    Désolé pour le lapsus!...
    Jonathan Demme cinéaste du "Silence des agneaux"
    Déjà très doué pour le polar psychologique tordu dès ses tout débuts.
    Titre français: "Meutres en cascades", allusion aux chutes du Niagara qui jouent dans la scène finale le même rôle que le mont Rushmore dans "La mort aux trousses"

+
Page 1 of 2 1 2 LastLast

     

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts