ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE
templateidlist_len=29705
FORUMHOME_assoc=5412
FORUMDISPLAY_assoc=5406
Scott en stock
+
Page 2 of 4 FirstFirst 1 2 3 4 LastLast
Results 21 to 40 of 62

Thread: Scott en stock

Membre

Re : Scott en stock

merci beaucoup Jacques pour cette citation de Debussy à propos de Scott que j'ai cherchée en vain depuis des semaines sur internet...
    Chez Chandos on trouve les 3ème et quatrième symphonies, oeuvres posthumes puisque la création n'a pas eu lieu au 20ème siècle. Beaucoup d'auditeurs soulignent des similitudes avec le Debussy de La Mer. Personnellement je trouve qu'il n'en est rien, ou bien ce n'est que la surface. L'orchestration de Scott me paraît beaucoup plus fouillée, ses constructions plus fermes et plus complexes.
    Je suis vraiment curieux de connaître ce premier concerto pour piano dont les contemporains (vers 1913) disaient que rien de tel n'avait jamais été écrit en Angleterre.

Administrateur

Bonsoir Sud

Quote Originally Posted by Fred Audin View Post
    Je suis vraiment curieux de connaître ce premier concerto pour piano dont les contemporains (vers 1913) disaient que rien de tel n'avait jamais été écrit en Angleterre.
    En fait si le concerto a bel et bien été composé juste avant le déclenchement la 1ère GM (vers 1913-1914), sa création eut lieu en mai 1915 avec le LSO, et Scott lui-même au piano sous la direction de Thomas Beecham. La réputation du compositeur était déjà grande, et plusieurs autres exécutions étaient prévues en Allemagne, Hongrie, Autriche et Russie. Toutes furent annulées suite à la déclaration de guerre, mais le concerto fut à nouveau programmé en Angleterre, au festival de Bournemouth, d'abord en 1917 avec le compositeur au piano, ensuite beaucoup plus tard, en 1929, avec le jeune pianiste polonais Stanislaus Niedzielski.

Scott est un compositeur vis-à-vis duquel j'éprouve quelques difficultés (je devrais réécouter ses symphonies, quant à l'oeuvre pianistique, je ne la connais pas du tout) ; mais ce concerto n°1 est une oeuvre à connaître, assurément. Si tu veux, je l'installe sur mon compte SM

Phil

Membre

D'accord avec toi Philou, comme je n'accroche guère à Debussy, j'accroche encore moins à mister Scott ... mais bon, chacun ses esgourdes évidemment !

Je viens d'écouter la quatrième symphonie et j'ai plutôt pensé au Vaughan-Williams de la septième symphonie, ce mélange de touches pseudo-impressionistes et de quelque chose de plus rustique et droit, à l'anglaise. Ou le Bax des poèmes symphoniques en bien moins chatoyant. Dans tous les cas j'ai trouvé ça plutôt ennuyeux, sans grand chose qui retienne vraiment l'attention.
    Par contre, Early one morning qui débute comme une déclinaison tendance charmante de Debussy avant de son contemporain Hanson. Très mignon, plus que la soporifique quatrième, mais là encore, autant écouter le premier Bax, ca a plus de personnalité et de vigueur...

Membre

Je reviens sur le forum après une brève absence, et viens de lire les derniers posts ajoutés à ce fil.

Personnellement, je ne connais pour l'instant des oeuvres pour orchestre de Cyril Scott que celles qui figurent sur ces deux disques, que je possède depuis peu :

Le second, qui est l'un des deux albums Chandos mentionnés par Sud, a sauf erreur été très bien accueilli par la critique, en particulier en France. J'avoue toutefois ne les avoir encore écoutés que d'une oreille un peu "distraite", m'étant surtout intéressé à la musique pour piano du compositeur; mais je vais m'y remettre dès que possible (beaucoup d'oeuvres, pour être pleinement appréciées, méritent bien plus qu'une seule écoute).

Cela dit, faire de Cyril Scott un "Debussy anglais", comme ont pu le laisser croire ses oeuvres de jeunesse pour piano (années 1900-1910), est beaucoup trop réducteur. Les musiques enregistrées sur ces disques le démontrent à l'évidence, il me semble. Quant aux innombrables pièces pour piano qu'il y composées, elle sont extrêmement variées et la très grande majorité d'entre elles, plutôt qu'à Debussy, me font bien davantage penser à Percy Grainger (qui était d'ailleurs un grand ami de Scott), ou à John Ireland, voire même à Arnold Bax.

Jacques
    Reason: Rajout de l'image disparue...

Membre

Et bien moi je ne sais pas non plus si le parallèle entre Debussy et Scott s'impose particulièrement : c'est toute l'école britannique qui a été influencée par Debussy, mais aussi par Wagner et par Berlioz. Je trouve dans Bax davantage de parallèles avec La Mer que dans Scott.

La Symphonie n°3 "The Muses" que Jacques montre dans son post est pour moi une merveille : une écriture majestueuse, du velours de cordes; un orchestre très riche, avec des cuivres filés et dorés, des flûtes virevoltantes, des harpes magiques, des hautbois rêveurs - dans un très grand raffinement de timbres. Chaque mouvement correspond à une muse : c'est une musique sensuelle et féérique en parfaite adéquation avec son propos.

La 4ème est plus aristocratique, plus cuivrée aussi, c'est pas mal mais j'ai moins aimé.

Le Concerto pour piano n°2 (toujours sur le cd de Jacques) m'a un peu déçu par rapport au n°1 : le premier mouvement est très beau, dans un climat ambigu, entre mystère et plénitude, avec un orchestre très présent. Le piano semble évoluer dans un décor aux couleurs changeantes. Mais ensuite ça se gâte et on est à la limite du kitsch romantique - voire carrément les pieds dedans si on parle du final. Dommage, parce que le premier concerto était vraiment magnifique.

Gilles

Je recommande pour ma part sans réserve les quatre volumes de l'édition Chandos (tout spécialement les concertos pour piano avec Howard Shelley), ainsi que l'intégrale des sonates par Michael Schäfer (Genuin classics).
    Je ne partage évidemment pas le dédain de Guy Sacre pour ces oeuvres, mais la description qu'il en donne - tout jugement de valeur mis à part - me paraît assez fidèle: disons que ce que j'aime chez Scott est précisément ce que lui n'aime pas...
    G.

Membre

Quote Originally Posted by Gustave View Post
    Je recommande pour ma part sans réserve les quatre volumes de l'édition Chandos (tout spécialement les concertos pour piano avec Howard Shelley), ainsi que l'intégrale des sonates par Michael Schäfer (Genuin classics).
    Je ne partage évidemment pas le dédain de Guy Sacre pour ces oeuvres, mais la description qu'il en donne - tout jugement de valeur mis à part - me paraît assez fidèle: disons que ce que j'aime chez Scott est précisément ce que lui n'aime pas...
    G.
    C'est une manière de retourner l'argument contre son destinataire très habile et à laquelle je souscris entièrement - je le dis bien que ne connaissant pas ses sonates. Sa musique symphonique est, en tous cas, magnifique.

Gilles

Bonjour,

Je remonte ce fil car je viens d'acquérir ce magnifique disque qui comporte
    - Ouverture festive (1902, révisée 1912, 1929)
    - Concerto pour violon (1925)
    - Aubade (!) (1911)
    - Trois dances symphoniques (1907)

Bien-sûr que le parallèle avec Debussy saute à l'oreille : traitement harmonique et mélodique, un peu moins sur l'orchestration.

D'après le livret, c'est en lisant la partition de Aubade que Debussy déclara Scott irra plus loin que lui.

A découvrir d'urgence.

Cordialement,

Bruno

Membre
    Bonsoir Bruno .

J'ai déjà un CD où figurent les Trois Danses Symphoniques (Op. 22) et Aubade (Op. 77), par le National Symphony Orchestra of the South African Broadcasting Corporation dirigé par Peter Marchbank. C'est un enregistrement Marco Polo remontant à 1993, qui à l'époque fut couronné d'un "Diapason d'or". Son image, que j'avais montrée au post 25, semble avoir toutefois disparu dans le "cyberespace" ()...

Mais peu importe. Les deux autres oeuvres présentes sur le beau disque Chandos que vous recommandez m'intéressent beaucoup, en particulier le Concerto pour violon de 1925. Je vais donc suivre votre conseil et bientôt me procurer ce disque aussi .

Cordialement,

Jacques

Edit: J'ai remis l'image disparue dans le post 25. mah

Membre
    les deux premières symphonies (celles qui ont été jouées du vivant de Scott) sont maintenant venues compléter la collection. Quelqu'un a eu l'occasion de les entendre?

Administrateur
    Des précisions Sud sur cet album ?

Curieux, j'ai trouvé le Vol 4 avec le concerto pour violoncelle et la 1ere symphonie.

Y a t il une autre collection consacrée à Cyril Scott ?

Bruno

Bonsoir Jacques,

J'espère que vous ne serez pas déçu par le concerto pour violon.

Bruno

Administrateur
    Bah oui, ça m'a surpris moi aussi (d'où ma question à Sud)

Quote Originally Posted by brunoluong View Post
    Y a t il une autre collection consacrée à Cyril Scott ?

Bruno
    Sinon non, je ne crois pas...

Membre
    Chez Dutton il existe 4 volumes de musique pour piano, ainsi que deux disques de musiques de chambre.

Membre
    Quote Originally Posted by brunoluong View Post
    Bonsoir Jacques,

J'espère que vous ne serez pas déçu par le concerto pour violon.

Bruno
    Bonjour Bruno .

Si je devais être déçu par cette oeuvre en particulier, ce ne serait pas bien grave car j'avais de toute façon l'intention d'acquérir tôt ou tard les autres disques de l'intégrale Chandos (en cours) des oeuvres symphonique de Cyril Scott, dont je ne possède pour l'instant que le premier volume. Il y en a quatre à ce jour et, bien qu'ils aient déjà tous été présentés sur ce fil, je me permets de les montrer à nouveau regroupés ci-dessous dans l'ordre de leur parution (pardon pour ces redondances iconographiques ), histoire de "faire le point" et de dissiper tout malentendu :

Parmi les enregistrements du label Dutton signalés par Thierry, je possède tous ceux consacrés au piano (cf. le post 20), ainsi que celui-ci dans le domaine de la musique de chambre :

Sans être - et de loin - d'immortels chefs-d'oeuvre, ces compositions ne sont pourtant dépourvues ni d'intérêt, ni de charme. Le Quatuor avec piano (1903) est tout de même d'une exubérance parfois un peu "indigeste", et Scott lui-même finit par le renier. Quant au Quintette (1925), soumis à l'époque à un concours de composition auquel fut présenté aussi - avec un succès semblable - le Quatuor avec piano de William Walton, il inspira à Ralph Vaughan Williams l'appréciation suivante, dans l'ensemble assez élogieuse : "This is very long and rhapsodic and has no particular tune (...) still it has power and passion and ought to rank high".

Jacques

Membre
    Quote Originally Posted by Philippe View Post
    Des précisions Sud sur cet album ?
    erreur de ma part j'avais cru voir passer une deuxième symphonie aussi chez Chandos, j'ai anticipé donc. Quid de la première?

Membre
    La première est magnifique, et pourtant composée très longtemps avant les autres à tout juste 21 ans (1900, alors que la 3ème est de 1939). Un sens mélodique impeccable, une orchestration d'une transparence sublime, des atmosphères douces et gracieuses de forêts, de mer, de lacs, brefs de paysages paisibles et ensoleillés qui rappellent souvent Bax (j'irai presque jusqu'à dire "en mieux").

Je constate en voyant les pochettes Chandos que nous montre Jacques que le cd avec le concerto pour violon m'a complètement échappé. Caramba.

Membre
    Je suis sûr que Scott pourrait faire une entrée fracassante sur Simplify Media...

+
Page 2 of 4 FirstFirst 1 2 3 4 LastLast