+
Page 6 of 12 FirstFirst ... 4 5 6 7 8 ... LastLast
Results 101 to 120 of 223

Thread: Joe Hisaishi par Eiko Yamashita

Membre
    Ah, c'est sûr, si vous ne connaissiez pas, ça peut faire tout drôle...

Et pour faire ça aussi, je crois qu'on ne peut pas postuler que les notes vont sortir et qu'on va réfléchir à comment qu'y faut donc les jouer...
    YouTube - Michelangeli plays Scarlatti - Sonata in A major

Membre
    Quote Originally Posted by Fred Audin View Post
    je me serai d'ailleurs volontiers étendu sur la grande supériorité de cette musique de variété sur les flatulences évanescentes de Debussy.

Le délire anti-Debussy de Sud est si haineux, si pathétique, si grotesque (la palme de l'abjection lui revient aussi pour ce qu'il a osé mettre au post 58 !) qu'on se demande sur quelle planète il est né. Un éclair de lucidité au moins le traverse quand il craint quelque part pour sa crédibilité. C'est déjà ça. Sauf qu'il ne semble pas avoir encore pris la pleine mesure de l'étendue du désastre.

Pour le reste, ce délire obsessionnel atteint un tel degré que je le qualifierai de quasiment "clinique". C'est d'ailleurs le seul intérêt que je lui trouve.

Il m'est arrivé plusieurs fois, sur d'autres forums, de croiser des trolls. Mais d'une nature aussi pernicieuse, qui enrobent leurs inepties d'une érudition au demeurant remarquable, je n'en avais encore jamais vu à l'oeuvre.

Il est vrai qu'il faut un commencement à tout. Et la nature recèle bien des prodiges, qui parfois surgissent là où on les attend le moins .

Jacques

C'est de la provocation hein, écrite juste pour que des gens comme vous s'en offusquent... même si au fond de lui-même il croit en ce qu'il raconte...

Membre
    Quote Originally Posted by Kilgore Trout View Post
    même si au fond de lui-même il croit en ce qu'il raconte...
    C'est hélas justement ça le noeud du problème ...

Sinon, je me bornais simplement à "appeler un chat un chat". Et croyez bien, pour ne prendre que ce seul exemple (puisqu'il a été passablement question de ce compositeur ces temps-ci, aussi bien sur ce fil que sur un autre), que ce que pensait Bartók de la "bête noire" de Sud m'importe des millions de fois plus que le délire évoqué .

Jacques

Membre
    Debussy? C'est bien, mais faudrait pas croire que les notes sortent toutes seules, hein.
    YouTube - Michelangeli - Debussy - La danse de Puck
    YouTube - Michelangeli - Debussy - La fille aux cheveux de lin

Membre
    Bonsoir Theo .

Vous avez sans doute eu "le mot de la fin", avec sérénité et bonne humeur .

Mon seul problème : je n'arrive pas pour l'instant à passer les vidéos que vous avez montrées (les mots "Embedding disabled by request" apparaissent, puis plus rien ). Mais Benedetti Michelangeli dans ce répertoire, "c'est du solide". Et je connais bien sûr ses enregistrements "comme ma poche".

Je vais donc réessayer demain (si j'ose dire, vu l'heure qu'il est).

Jacques

Membre
    Ah ! Maintenant ça fonctionne .

Jacques

Membre
    Eh bien non ! Il y a des jours (des nuits) comme ça ...

Jacques

Membre
    Ah, désolé, ceux-là sont en mode intégration désactivée. Pas grave, il suffit de cliquer sur le titre au lieu du lecteur, cela vous renverra sur la page youtube.

Membre
    Merci, et bonne nuit !

Jacques

Membre
    je suis désolé que cela vous embête, mais je ne suis pas capable de tout aimer, et la musique de piano particulièrement m'est assez étrangère.
    Ce fil n'était pas destiné à parler de Debussy mais de musique proche de la variété, ou du moins d'une esthétique différente de celle du classique.
    Je trouve la musique de Debussy grotesque, mais aussi celle de Chopin niaise, celle de Richard Strauss odieuse. Vous remarquerez que je ne prends pas position dans les fils qui leur sont consacrés mais uniquement dans des endroits qui n'ont aucun rapport avec ces phoenix dont la majorité bien-pensante juge qu'ils ne peuvent faire l'objet d'aucune critique.
    Je n'en discuterai certainement pas sérieusement puisque je ne vous en persuaderai pas plus que vous ne m'en convaincrez.
    Je m'en tiendrai donc à répéter que la musique d'Hisaishi est très agréable à mes oreilles, et qu'elle a l'immense qualité de ne pas être prétentieuse.

Membre
    Merci Théo pour ces vidéos d'une transcendance à couper le souffle!...
    (Contrairement à l'adage, la perfection serait-elle de ce monde?)

Jacques, vous perdez votre temps et vous allez finir par vous rendre ridicule en vain: n'importe qui a le droit de penser que Nana Mouskouri chante mieux que Maria Callas, ou qu'Amaury Vassili est un meilleur ténor que Ben Heppner.
    C'est un des principes de base de la démocratie. Il faut le respecter.
    Restez Zen!
    Soyez cool! (Comme le néki...)

je suis désolé que cela vous embête, mais je ne suis pas capable de tout aimer, et la musique de piano particulièrement m'est assez étrangère.
    Ce fil n'était pas destiné à parler de Debussy mais de musique proche de la variété, ou du moins d'une esthétique différente de celle du classique.
    Je trouve la musique de Debussy grotesque, mais aussi celle de Chopin niaise, celle de Richard Strauss odieuse.
    Mais est-on obligé d'en passer par de tels qualificatifs? Je n'aime pas la musique de Strauss en dehors de quelques pièces, mais il ne me viendrait pas à l'idée de qualifier l'ensemble de son oeuvre d'"odieuse". Quand au grotesque de Debussy, ca me parait tellement au-delà de tout jugement raisonnable et relever plutôt de la haine de la musique, alors je vais arrêter de le noter .
    Enfin quand on sait ce que tu aimes, ca fait relativiser !

Membre
    Oui .

Je "relativise" (et tâche d'être Zen comme me l'a conseillé Alfredo ), mais d'une autre manière : il y a beaucoup de choses aimées par Sud que j'aime aussi. Ce serait trop long de les énumérer, mais il m'a fait découvrir des musiques splendides que, sans lui, je n'aurais jamais connues .

Mon méchant coup d'éclat "à froid et prémédité" d'hier soir peut paraître en contradiction avec ce que j'avais laissé entendre à Chiarina le soir avant. Mais pas vraiment, car je parlais alors de réaction "à chaud". Et c'eût été encore bien pire .

Hier, c'était le jour redouté où j'offrais à ma filleule une compilation d'oeuvres (piano, mais aussi orchestre, sur un autre disque) de Fauré, Ravel, de Falla et... Debussy. J'ai eu l'impression qu'elle faisait un peu la grimace en voyant tout ça (), des univers qui ne lui sont sans doute pas familiers, sinon inconnus. Et comme figurait sur l'un de ces disques une pièce que Sud avait descendue en flammes (certes encore une "bluette" comparée à d'autres, mais pour moi significative et ayant marqué toute mon enfance), j'ai fait là-dessus une petite "fixation" dès le moment où j'ai pris le train du retour. Mon apparition sur ce fil, qu'elle ait été ridicule ou pas, était dès lors inévitable .

Jacques

Membre
    Je trouve la musique de Debussy grotesque, mais aussi celle de Chopin niaise, celle de Richard Strauss odieuse.
    Debussy lui-même à traité Gustav Mahler (ou sa musique) de "géant pneumatique" et je crois il avait aussi des avis peu orthodoxes sur Beethoven. Même si ce n'est plus à la mode aujourd'hui, Chopin était pendant longtemps considéré comme un salonard superficiel par une partie significative du public musical. Des gens qui détestent la musique de R. Strauss (ou le personnage) il y en beaucoup encore aujourd'hui; il y en a d'ailleurs d'autres que sud273 sur ce forum.

Personnellement ça ne me gêne pas si on secoue un peu les monuments. Au meilleur des cas, celui qui le fait dispose d'arguments et on apprend des choses. Au pire des cas, ça retombe sur lui et il se ridiculise. La deuxième possibilité est nettement plus probable, à mon avis...

Jürgen

Membre
    Personnellement, je trouve les messages de Sud273 plutôt rigolos

Membre
    pour continuer dans le rigolo, il m'arrive même de temps en temps de jouer la Plus que lente, la Suite Bergamasque et la première arabesque que je considère comme les sommets de Debussy (dans cet ordre): par chance le reste dépasse mes compétences techniques

Membre
    Personne n'est parfait.

Membre
    << par chance le reste dépasse mes compétences techniques >>

Vous avez jeté un coup d'eil à la partition de "Poissons D'or" ?
    Il faut au moins trois mains!...
    Pourtant certains arrivent à le jouer avec dix doigts seulement!

Membre
    Je viens de jeter un coup d'oeil, très dur certainement, mais je n'ai pas l'impression que cela contrarie déraisonnablement le positionnement naturel des mains; dans le genre, j'ai l'impression que Cloche à Travers Feuilles est beaucoup plus vache!

+
Page 6 of 12 FirstFirst ... 4 5 6 7 8 ... LastLast