Originally Posted by
Fred Audin
savantes? cela se limite à ce qui produit du plaisir ou pas.
Il ne me viendrait pas à l'idée d'interroger le genre du concerto en parlant de celui de Brahms. Je constate seulement que les deux concertos de Joachim me paraissent plus aimables et réussis, encore que moins orchestralement satisfaisants, mais aussi moins outranciers.
Que dans les même eaux, celui de Dvorak est à mes oreilles un chef d'oeuvre, et qu'il doit en exister autant entre Beethoven et Brahms qui méritent une mention au répertoire.
Je ne conçois pas le concerto pour violon comme une pièce de démonstration à la Pagannini (voilà Brahms est au niveau des 1 et 6 de cet auteur) mais plus dans la veine du poème tel qu'illustré par les français (Lalo, Saint-Saens, Chausson) ou les russes (Arensky, Glazounov).
En ce qui concerne le rondo, que certains en aiment le pastiche alla hungarese pourquoi pas? je trouve Liszt et Dinicu plus efficaces dans ce genre, quelque chose de l'esprit allemand restant réfractaire à l'enjouement tzigane. L'invention de Tchaïkovsky est à mon avis plus féconde et réjouissante, mais je conçois que ce qui s'y exprime puisse paraître trop au delà des limites, et malappris par rapport aux canons de la bonne musique Alle-man-deee!
Au moins peut-on convenir que Brahms a fait infiniment mieux, dans les autres concertos, le double surtout, et terriblement plus ennuyeux aussi dans sa musique d'église.