+
Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 20 of 39

Thread: Henri Dutilleux

Membre

Henri Dutilleux

Je me suis à nouveau rendu compte, et avec stupéfaction, comme souvent, que l'un de nos plus grands compositeurs vivant n'avait toujours pas été honoré ( de Marseille ) sur le Forum ! Incroyable n'est-ce pas ?
    Le monsieur a 93 ans ( Ah ouais quand même ) bon pied bon oeil, me semble t-il, et a vu et entendu la création française de sa dernière oeuvre le 8 mai dernier au TCE, le Temps l'horloge par Boston, Renée Fleming et Osawa !
    Son oeuvre n'est pas pléthorique, une vingtaine de compositions depuis le début des années 40 et... quelques tubes comme les deux Symphonies, la Nuit Etoilée, les Métaboles, Ainsi la Nuit, les Concertos pour violon et pour violoncelle ( j'arrête là sinon je vais citer toute sa musique ! )
    Quelles sont les oeuvres qui vous touchent particulièrement ? Avez vous des interprétations de derrière les fagots peu connues ?

Membre
    C'est en effet une musique assez fascinante. J'ai toujours regretté que beaucoup de compositeurs français sacrifient trop à la dentelle orchestrale et harmonique, se noient dans les détails et en perdent de vue la cohésion d'ensemble; comme s'il fallait sans cesse en revenir à Debussy.

Sauf que Debussy lui ne perdait jamais de vue le mouvement général, et je dois dire que c'est aussi ce qui me fascine chez Dutilleux : ce sont des mondes sonores très raffinés, et en même temps parfaitement limpides, pensés dans leur intégralité et parfaitement cohérents, avec en plus cette fraîcheur et cet imaginaire si spécifiques à Dutilleux.

Quand je parle de compositeurs qui s'égarent dans les détails je pensais surtout à Florentz, dont l'orchestration indistincte et la complexité d'écriture étouffante en font une illustration d'autant plus adéquate que son style découle directement de celui de Dutilleux.

J'ai une très nette préférence pour les oeuvres orchestrales : les deux symphonies évidemment, mais surtout Mystère de l'instant et Shadows of Time. Métaboles et Timbre, Espace, Mouvement sont aussi des pièces magnifiques, d'ailleurs. J'ajouterai l'impénétrable concerto pour violon "l'arbre des songes". J'aime un peu moins le concerto pour violoncelle "tout un monde lointain", mais je me rends compte que plus j'écoute Dutilleux plus j'adore ça; alors je changerai sûrement d'avis.

La musique de chambre par contre me semble moins intéressante. Je pense qu'il a besoin de l'orchestre, de ses couleurs et de ses stratifications pour déployer tout son talent. Le quatuor "ainsi la nuit" me paraît très insipide, de même que les pièces pour piano et les mélodies. Je ferai une exception pour les très belles Pièces sur le nom de Sacher qui sont parmi les plus belles oeuvres pour violoncelle seul que je connaisse.

Tout ceci étant dit en totale subjectivité

Membre
    Dans le coffret Erato que je présente plus haut, on y trouve une très chouette oeuvre de chambre : Les Citations, dyptique pour hautbois,clavecin, contrebasse et percussion (composé pour le Festival d'Aldeburgh et les 75 ans de Peter Pears) me touchent bien plus que le Quatuor que je n'ai jamais su par quel bout prendre ! En clair ce quatuor me barbe à un niveau stratosphérique... mais c'est l'occasion de le réécouter... On sait jamais !

Modérateur
    J'ai aussi une préférence pour les symphonies et pour Métaboles, mais je ne dédaignerais nullement la sonate et les préludes pour piano. Et, sans avoir entendu cette oeuvre souvent, j'ai bien aimé "les citations", pour hautbois, clavecin, contrebasse et percussions.
    Aucune interprétation méconnue à proposer de quoi que ce soit, hélas...

ah pardon j'avais lu trop vite les messages ci-dessus! donc je suis d'accord, mais je connaissais une version avec clavecin au lieu de la harpe!

Membre
    Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    J'ai aussi une préférence pour les symphonies et pour Métaboles, mais je ne dédaignerais nullement la sonate et les préludes pour piano. Et, sans avoir entendu cette oeuvre souvent, j'ai bien aimé "les citations", pour hautbois, clavecin, contrebasse et percussions.
    Aucune interprétation méconnue à proposer de quoi que ce soit, hélas...

ah pardon j'avais lu trop vite les messages ci-dessus! donc je suis d'accord, mais je connaissais une version avec clavecin au lieu de la harpe!
    Pas du tout ! Je débloque complètement ( comme d'hab' ) il s'agit bien de clavecin !

Membre
    Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    Et, sans avoir entendu cette oeuvre souvent, j'ai bien aimé "les citations", pour hautbois, clavecin, contrebasse et percussions.
    [COLOR=blue]
    Oui les Citations c'est pas mal.

Membre
    Je suis content que tu préfères l'Arbre des Songes à Tout un Monde Lointain, je crois que nous ne sommes pas beaucoup... Enfin, pour ce qui me concerne, la préférence est nette, le second m'ennuie presque, le premier me parait sublime.

Une nuance toutefois à mon propos: j'ai entendu le premier en concert, pas le second...

Quote Originally Posted by Theo B View Post
    Je suis content que tu préfères l'Arbre des Songes à Tout un Monde Lointain, je crois que nous ne sommes pas beaucoup... Enfin, pour ce qui me concerne, la préférence est nette, le second m'ennuie presque, le premier me parait sublime.

Une nuance toutefois à mon propos: j'ai entendu le premier en concert, pas le second...
    J'ai entendu les deux en concert, et je suis resté sur mon opinion de départ, à savoir que je préfère l'Arbre des Songes à Tout un monde lointain.

Membre
    Il est a noter toutefois, par delà les qualités de l'un ou l'autre des concertos, et les goûts de chacun, que le concerto pour violoncelle avait bénéficier d'un sacré coup de zoom dès le départ, si j'ose dire, puisque le dédicataire était Rostropovitch... dont la notoriété dépassait, en France en tout cas, celle d'Isaac Stern, dédicataire de celui pour violon...

Quote Originally Posted by thierry h View Post
    Il est a noter toutefois, par delà les qualités de l'un ou l'autre des concertos, et les goûts de chacun, que le concerto pour violoncelle avait bénéficier d'un sacré coup de zoom dès le départ, si j'ose dire, puisque le dédicataire était Rostropovitch... dont la notoriété dépassait, en France en tout cas, celle d'Isaac Stern, dédicataire de celui pour violon...

Ce qui est "drôle" aussi, c'est que souvent dans les commentaires que j'ai pu lire sur ce concerto pour violon est que lors de la création il avait un peu pati de l'interprétation défaillante de Stern... alors que de toutes les interprétations que j'ai pu entendre c'est justement celle qui me semble bien la plus réussie (encore que j'ai un grand souvenir d'un concert entendu avec Kavakos et Ivan Fischer à New York...)

Membre
    Quote Originally Posted by nico View Post
    Ce qui est "drôle" aussi, c'est que souvent dans les commentaires que j'ai pu lire sur ce concerto pour violon est que lors de la création il avait un peu pati de l'interprétation défaillante de Stern... alors que de toutes les interprétations que j'ai pu entendre c'est justement celle qui me semble bien la plus réussie (encore que j'ai un grand souvenir d'un concert entendu avec Kavakos et Ivan Fischer à New York...)
    En effet bel enregistrement avec le National et Maazel chez Sony ! En fait je ne connais pas de mauvaises versions de cette oeuvre ( je sais, on a plus vite fait le tour des différentes versions que celles d'un machin de monsieur Strauss... ) Capuçon est bien ainsi qu'Olivier Charlier avec Yann Pascal Tortelier qui a gravé l'intégrale orchestrale chez Chandos ! ( Un couillon a ouvert un fil sur ce grand chef ! )

Quote Originally Posted by thierry h View Post
    Olivier Charlier avec Yann Pascal Tortelier qui a gravé l'intégrale orchestrale chez Chandos ! ( Un couillon a ouvert un fil sur ce grand chef ! )
    Je n'avais vraiment pas aimé cet enregistrement de Charlier/Tortelier: cela m'avait semblé très prude et prudent (par un curieux phénomène d'écrasement des tempi: mouvements rapides assez modérés et mouvements lents assez allants) rendant l'oeuvre assez peu variée, tendant à la platitude, ce qu'elle n'est absolument pas (j'avais eu la même impression en concert avec Luc Héry et Kurt Masur).

Sinon, pour revenir à Dutilleux, j'ai écouté avec beaucoup d'intérêt sa dernière oeuvre Le temps l'horloge, créée mercredi/jeudi dernier au TCE, et je dois avouer que beaucoup de choses m'ont intéressé (belles recherches de couleurs orchestrales avec le clavecin et l'accordéon notamment) tout en reconnaissant que ce n'est peut-être pas le chef d'oeuvre absolument absolu de Dutilleux (avec qui j'ai eu le plaisir de discuter à la pause d'une répé à l'Orchestre de Paris il y a quelques années, après qu'il ait signé toute une batterie d'autographes à des collégiens; un homme vraiment "adorable").

Membre
    Il semblerait effectivement que Dutilleux soit un homme vraiment sympathique !
    Un petit bout de concerto pour violon :

YouTube - Dutilleux, Stern- Violin Concerto (1/3)

Je ne connais pas grand chose, mais la sonate pour piano est vraiment sympa!
    J'aime toute sa musique de chambre de jeunesse, dont la sonate pour hautbois. Je ne connais pas son oeuvre symphonique, bien que j'ai écouté des extraits: Tout un monde lointain, que j'aime bien, et Métaboles, que je n'aimais pas (écouté il y a fort longtemps, à l'époque où le prélude à l'après-midi d'un Faune m'ennuyait!)

Membre
    Rostropovitch et le National sont superbes dans les Métaboles ! Sinon Erato, ou plutôt Warner, a eu la bonne idée (sic!) de rééditer vers 2003 l'enregistrement du grand Charles avec l'ORTF ! sur le même disque, la seconde symphonie et la 4ème d'Honegger avec les Concerts Lamoureux !

Modérateur
    C'est toujours mieux avec le son (l'image est un peu fixe, mais ce n'es pas grave)

YouTube - ‪Dutilleux : "Metaboles" 1/2‬‏

YouTube - ‪Dutilleux: "Metaboles" 2/2‬‏
    [/URL]

Une sortie récente qui devrait interresser les amateurs du grand Dutilleux: Mystere de l'Instant dirigé par Heinz Holliger.

A première écoute j'ai été frappé par l'influence de Bela Bartok sur Dutilleux: peut-etre Holliger approche-t-il cette oeuvre de manière plutot Bartokienne? En tout cas, cela semble confirmer ce que Dutilleux a dit dans une interview, qu'il s'est sorti d'une certaine joliesse française, par l'exemple de compositeurs d'Europe Centrale, Bartok et Alban Berg en particulier.

A mesure que l'oeuvre se développe, on retrouve les sonorités si particulières du Français, quand même!

Modérateur
    Merci de signaler ce disque au programme assez tentant!
    (et bienvenue parmi les contributeurs!)

Je ne m'étais jamais demandé si Bartok avait ou non influé sur Dutilleux, au-delà de l'influence nécessaire qu'il a eu sur tout le monde ou presque après la guerre (même si on pense plus à Jolivet, par exemple) : je vais réécouter!

Etant pas un expert en vocal, je ne suis apte de juger sur la qualité de composition ni le choix du texte.

Il me semble quand même indispensable de signaler ces disques permettant d'apprécier l'art de Dutilleux dans ce domaine :

Correspondances (2003)

Deux sonnets de Jean Cassou (1954, orchestré en 2011)
    Le temps l'horloge (2007-2009)

San Francisco night (1963)

Bruno

Membre

Jean Cassou (1897-1986) : 33 Sonnets composés au secret

Henri Dutilleux a composé sur 4 des "33 Sonnets composés au secret" de Jean Cassou (1897-1986) parus sous le pseudonyme de Jean Noir. Ils les a imaginés pendant son incarcération à la Prison militaire de Furgol, Toulouse, 1941 puis au Camp d'internement de Saint-Sulpice-La-Pointe, Tarn, 1942

Ils ont été édités après sa libération.

- La Geôle (1944) *
    - Il n'y avait que des troncs déclinés (1954)
    - J'ai rêvé que je vous portais entre mes bras (1954)
    - Il a composé également "Eloignez-vous" en 1945 redécouvert en 1954
    (mp3 par Jean-Baptiste Dumora et Noël Lee)

Quelques enregistrements :

François Le Roux (baryton)
    Orchestre National de Bordeaux Aquitaine
    Hans Graf
    Arte Nova 82876 63825 2 *

Gilles Cachemaille, baryton
    Henri Dutilleux, piano
    Erato
    [COLOR=#000000]
    - Il n'y avait que des troncs déclinés
    - J'ai rêvé que je vous portais entre mes bras
    (Orchestrés en 2011)