+
Page 6 of 7 FirstFirst ... 4 5 6 7 LastLast
Results 101 to 120 of 128

Thread: Un nouveau le beau Brahms

Membre
    Je trouve en général l'oeuvre pour piano seul de Reger plus qu'écoutable.

Membre
    Quote Originally Posted by Theo B View Post
    Je trouve en général l'oeuvre pour piano seul de Reger plus qu'écoutable.
    Je le note (car je ne la connais pas du tout)

Membre
    Oh, moi non plus, loin s'en faut! Mais j'aime bien les grands cycles de variations et fugue, Bach et Telemann pour piano seul et Beethoven pour deux pianos.

Quote Originally Posted by Willem View Post
    Bonjour,

C'est curieux, je viens de lire Diapason qui a dit exactement l'inverse.... (par rapport aux versions de Repin et Znaider)

Amicalement,
    Willem
    Après une écoute encore succincte des deux, j'avoue aussi une légère préférence pour Znaider... Repin/Chailly est superbe mais je le trouve tout un peu désincarné... par contre le dernier mouvement est à faire écouter à ceux qui le trouvent habituellement vulgaire.
    Mais j'imagine que la meilleure version est plutôt celle de Repin.

Quelqu'un d'autre a entendu les deux?

Membre
    Quote Originally Posted by Kilgore Trout View Post
    Après une écoute encore succincte des deux, j'avoue aussi une légère préférence pour Znaider... ?
    Après moi aussi une écoute superficielle, j'avoue une nette préférence pour Znaider...

Tu trouves Repin si mauvais que ça?

Membre
    Non, pas mauvais du tout, mais Znaider raconte infiniment plus. Gergiev aussi, il me semble, enfin avec le problème récurrent des chutes de tensions inopinées dans sa direction, hélas.

Disons que je sens une appropriation beaucoup plus forte, assumée et globalement dominée chez Znaider. Repin domine mais on ne sait pas ce qu'il domine. Je peux certes être influencé par le fait que c'est précisément l'impression que ces deux là m'ont fait en concert...

Modérateur
    Repin domine mais on ne sait pas ce qu'il domine.
    et pour cause, il a toujours cru qu'il jouait de l'ocarina

En attente de confirmation
    Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    de l'ocarina
    Vieil instrument d'origine celtique dont le nom actuel résulte de déformations survenues au fil du temps au patronyme de son inventeur, Breanainn O'Karrinagh.

Non, pas mauvais du tout, mais Znaider raconte infiniment plus. Gergiev aussi, il me semble, enfin avec le problème récurrent des chutes de tensions inopinées dans sa direction, hélas.

Disons que je sens une appropriation beaucoup plus forte, assumée et globalement dominée chez Znaider. Repin domine mais on ne sait pas ce qu'il domine. Je peux certes être influencé par le fait que c'est précisément l'impression que ces deux là m'ont fait en concert...
    Je ne pense pas parce que je perçois la même chose. Non je suis tout à fait d'accord jusque là. Je trouve Repin très bon mais on finit par ne plus savoir ce qu'il cherche à faire, c'est toujours lisse et très bien réalisé, sans vraiment de caractère. Znaider/Gergiev est moins maîtrisé mais c'est autre chose
    Pour le coup, je ne comprends pas trop la critique internet qui fait consensus sur un Znaider mou et peu impliqué qui ne ferait que du beau son.

Membre
    Dichotomie usuelle entre la perception superficielle de l'intensité et la perception superficielle du manque d'intensité: ceux qui écrivent ça pratiquent comme d'habitude un embryon d'écoute globale qui veut déboucher sur une synthèse, et il passent à côté de toutes les phrases...

Si j'avais un reproche à faire à Znaider, c'est de ne pas assez décontracter son jeu et de s'impliquer un peu trop dans la défense de ses idées d'intonations. Bref, un peu de volontarisme, mais tellement plus intéressant.

On entend donc la même chose: Repin fait bien, mais on ne sait pas ce qu'il fait.

Membre
    Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    et pour cause, il a toujours cru qu'il jouait de l'ocarina
    Je me demande si monsieur Mah ne pourrait pas nous sortir de derrière les fagots une transcription pour ce vénérable instrument ( Ligeti l'utilise d'ailleurs dans son concerto pour violon... que je trouve plus intéressant que d'autres concertos pour violon mais ce n'est pas le sujet naturellement... )

Quote Originally Posted by thierry h View Post
    Je me demande si monsieur Mah ne pourrait pas nous sortir de derrière les fagots une transcription pour ce vénérable instrument ( Ligeti l'utilise d'ailleurs dans son concerto pour violon... que je trouve plus intéressant que d'autres concertos pour violon mais ce n'est pas le sujet naturellement... )

Ah ce concerto où on (moi) ne s'est même pas rendu compte lorsque le soliste ne joue pas la bonne intonnation? C'est déjà assez dur de faire du bon tonal en violon, le micro tonal c'est de l'enfer.

Bruno

Membre
    Quote Originally Posted by brunoluong View Post
    Ah ce concerto où on (moi) ne s'est même pas rendu compte lorsque le soliste ne joue pas la bonne intonnation? C'est déjà assez dur de faire du bon tonal en violon, le micro tonal c'est de l'enfer.

Bruno
    Je suis complètement sourd... Tonal, micro tonal, je fais aucune différence... Un jour on m'a dit que les quatuors d'Alois Haba étaient écrits en quart de ton... Je l'ai pas cru...

Tiens, il existe des enregistrements au fait? Parce que j'en ai jamais trouvé (enfin, c'est pas comme si j'avais beaucoup cherché, mais ça court pas les rues!)

Membre
    Quote Originally Posted by Amitiou View Post
    Tiens, il existe des enregistrements au fait? Parce que j'en ai jamais trouvé (enfin, c'est pas comme si j'avais beaucoup cherché, mais ça court pas les rues!)
    L'intégrale existe par le quatuor Stamitz chez Bayer... Difficilement trouvable ou très chère !!!

Membre
    Je ne suis pas violoniste, mais a priori jouer en quarts de tons un concerto ne parait pas si compliqué: ce qui est incertain, c'est que cela soit juste en regard du diapason, mais finalement on s'en fiche un peu, à la limite on s'en fiche d'autant plus que ce sont des quarts de tons! Mais préserver la justesse relative de ces quarts de tons doit être à la portée de tout violoniste de haut niveau.

En revanche, jouer du quatuor en quarts de tons...

Membre

En revanche, jouer du quatuor en quarts de tons...
    C'est des fortiches les Stamitz et pis c'est Matousek le taulier, pas un pignouf de second rang, bref ça déchire grave ! Pour le fun t'as aussi les Nonets dont certains sont en 6ème de tons... ( heu! certains quatuors sont aussi en 5ème ou 6ème de tons...)

Membre
    Ils étaient bons, je crois, les Stamitz, j'aime beaucoup leurs disques, mais en concert il y a deux ans je suis tombé de très haut...

Je ne suis pas violoniste, mais a priori jouer en quarts de tons un concerto ne parait pas si compliqué: ce qui est incertain, c'est que cela soit juste en regard du diapason, mais finalement on s'en fiche un peu, à la limite on s'en fiche d'autant plus que ce sont des quarts de tons! Mais préserver la justesse relative de ces quarts de tons doit être à la portée de tout violoniste de haut niveau.
    Mais Ligeti ne demande même pas le quart de ton tout ronde. En fait si ça commence à bien sonner à mes oreilles, c'est que c'est joué faux dèjà.

Bruno

+
Page 6 of 7 FirstFirst ... 4 5 6 7 LastLast