+
Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 20 of 28

Thread: Festival Dvořák Prague 2009

Membre

Cool Festival Dvořák Prague 2009

Aujourd'hui débute le second festival Dvořák, j'espère qu'il sera aussi bien que l'année dernière.

http://www.dvorakovapraha.cz/en/tick...09/index.shtml

Le premier programme est donné deux fois, et j'y serai demain soir.
    Le programme est convenu, mais une 8e de Dvořák par la philharmonie tchèque ça ne se refuse pas .

Hector Berlioz:

Le Corsaire (Korzár), Overture, Op. 21
    Felix Mendelssohn-Bartholdy:

Concerto in E Minor for Violin and Orchestra, Op. 64
    Antonín Dvořák:

Symphony No. 8 in G Major, Op. 88, "English"

Conductor / soloist: Yan Pascal Tortelier / Pavel Šporcl (violin)

Orchestra: Czech Philharmonic Orchestra

Par contre lundi 23 c'est déjà plus original !

Zoltán Kodály:

Concerto for Orchestra
    Béla Bartók:

Concerto No. 1 for Violin and Orchestra
    Béla Bartók:

Rhapsody No. 1 for Violin and Orchestra
    Antonín Dvořák:

Symphony No. 7 in D Minor, Op. 70

Conductor / soloist: Paavo Järvi / Janine Jansen (violin)

Orchestra: hr-Sinfonieorchester Frankfurt

Comme je n'ai jamais entendu en concert deux de ces oeuvres j'y serai aussi !

Membre
    Le concert de samedi 22 a débuté par une ouverture de Berllioz qui met en valeur cet extraordinaire orchestre. Je crois que jamais comme ce soir là je n'ai autant apprécié les cordes de la Philharmonie tchèque, qui n'a aucun point faible, tous les pupitres sont excellents !Pour continuer le concerto de Mendelssohn par une jeune star locale : Pavel Šporcl. Bon, ben, une vraie catastrophe ! Il use et abuse du rubato et ralentit tout le temps ; je me suis demandé pourquoi, simplement parcequ'il n'a pas de son quand il joue vite ! La cadence du 1er mvt à mourrir d'ennuie et à la fin on entendait rien, couvert par les flûtes PP, il faut le faire tout de même avec une accoustique de salle de bain comme celle du Rudolphinum ! Le second mvt sans intensité, que c'était chiant. Tortelier et l'orchestre ont pourtant fait tout leur possible ! Dans le final on ne l'entendait presque pas et c'était tant mieux comme ça on pouvait mieux apprécié la sublime Philharmonie Tchèque, qui nous a offert des moments extraordinaires (par ex la transition entre les 1er et 2nd mvt). Gros succès bien entendu, on a assisté à un show, remarquez il est rigolo tout de même avec son costume d'operette, sa queue de cheval et son violon bleu ! Un digne descendant de Nigel Kennedy !
    Pour finir, et j'étais surtout venu pour ça : la 8e de Dvořák !
    Superbe ! Mais comment aurait-il pu en être autrement ? Un peu de relachement de la part du chef dans les 3e et 4e mvt (là je chipote)mais les deux premiers etaient époustoufflants ! Et cet orchestre ! Le premier violon Bohumil Kotmel est magnifique, lui, je voudrai bien l'entendre dans Mendelssohn ! Les trompettes au début du final, les bois, les cors bien entendu etc..... c'est magique.

C'est la première fois que j'entandait l'orchestre de Francfort, et c'est plutôt une bonne surprise, très bon orchestre très engagé... tout de même une classe en dessous de de la Philharmonie tchèque.
    Surtout nous avons eu un Paavo Järvi des grands jours, et c'est irrésistible !
    Là chapeau bas, un concert magnifique de bout en bout !
    La violoniste Jannine Jansen a été elle aussi sublime, rien à voir avec le clown de la veille ! La première fois que je l'entends en concert et pas la dernière....Deux pièces de Bartok jouées avec passion et magnifiquement accompagnées.
    Que dire sinon, que je suis heureux d'avoir enfin entendu en concert le concerto pour orchestre de Kodaly, et surtout joué de cette façon !
    Quant à la 7e de Dvořák, c'est la meilleure que j'ai jamais entendue ! Il m'a juste manqué les cors de la PT pour que ce soit parfait !
    En bis un danse hongroise , et en ter, la valse triste de Sibelius !
    C'est la seconde fois que j'entends ce chef la jouée en bis et bien je ne m'en lasse pas !
    Après deux concerts je peux déjà dire que j'ai bien fait de venir à ce festival !

Sinon, question achat de CD Prague est une morne plaine. Par contre en parcourant les soldeurs de Prague je me suis trouvé un coffret 4CD Testament : Cantelli et le NBC, Braodcast concerts de 1951 pour 6€ (149K).
    C'est si mauvais que ça pour être vendu à vil prix ? je vais écouter ça ce soir ! sinon, un disque de piano Russia revelation pour 19k (1€=25K), Vaughan Williams dirigeant le LPO dans sa 5e et Dona nobis pacem pour 69K et un disque Suprafon pour 69K ! Pour les amateurs de musique de film, des "original sountrack" pour 19K, avis aux amateurs de Korngold, Steiner, Rosza...

Membre
    Ah oui, la Valse Triste par Järvi, c'est rigolo je l'ai entendue deux fois aussi, plus celle qui est sur youtube au Japon: il faudrait venir régulièrement avec un sonomètre pour voir jusqu'où il descend le record de pppppppppppppppppppppppppppppp.

M'enfin, Salonen est quand même plus classe!

Membre
    Quote Originally Posted by Theo B View Post
    Ah oui, la Valse Triste par Järvi, c'est rigolo je l'ai entendue deux fois aussi, plus celle qui est sur youtube au Japon: il faudrait venir régulièrement avec un sonomètre pour voir jusqu'où il descend le record de pppppppppppppppppppppppppppppp.

M'enfin, Salonen est quand même plus classe!
    Salonen, plus classe dans la valse triste ???
    Et puis quoi encore ? Järvi est le meilleur !

Dans le Rudolphinum on entend très bien ses PPPP,(à Pleyel aussi d'ailleurs !)

Membre
    Hier je suis allé écouter ceci :

Antonín Dvořák:

Othello, Concert Overture, Op. 93
    Dmitri Shostakovich:

Symphony No. 9 in E flat Major, Op. 70
    Albert Roussel:

Bacchus et Ariane (Bacchus a Ariadna), Op. 43, suite No. 2
    Maurice Ravel:

La Valse, a Choreographic Poem

Conductor / soloist: Vladimir Ashkenazy

Orchestra: European Union Youth Orchestra

C'était pas mal du tout ils sont doués ces jeunes.
    Par contre j'aurai quelques reproches à faire au chef.
    Il me semble qu'il a dirigé un certain temps la PT pour savoir de quoi à l'air l'accoustique du Rudolphinum (ce qu'a bien compris Järvi, qui ne doit pourtant pas être venu si souvent !)
    A par pour la symphonie de Chosta (ce qu'il y a eu de plus réussi dans ce concert) il a placé 12 contrebasses et le reste de cordes en conséquence
    Alors si en plus on pousse les cuivres à donf on se demande pourquoi les bois se donnent la peine de jouer dans les tutti !
    Je suis sorti de là avec un mal de craaaaaaaaaaaaaaaane !

En bis la pavane de Ravel, (ça repose), mais avec un corniste dans les choux !

Sinon on parle de classe, alors voilà :

Le petit dèj DANS le Rudolfinum (ça s'écrit avec un f zut )

Membre
    J'ai fait l'impasse sur le concert d'hier soir dont le pg ne me plaisait pas trop (concerto en sol de Ravel, 4e de Brahms (ils ne savent pas jouer autre chose les orchestres ?). J'y serais bien allé pour Sokhiev, mais comme il a été remplacé.....

Boris Berezovsky n'est pas un pianiste que j'aime beaucoup, j'ai souvenance d'un 2e concerto de Proko qui m'avait fort déplu.
    M'enfin c'était peut-être un mauvais soir, donc je retourne au Rudolfinum écouter ceci :

Fryderyk Chopin:

Five Waltzes (?)
    Fryderyk Chopin:

Five Mazurkas (re ?)
    Fryderyk Chopin:

Scherzo no. 1 in B minor Op. 30 (sic ! op 20 je présume)
    Franz Liszt:

Transcendental Etudes (là on a droit au détail ! )
    1. Preludio (C dur)
    2. Molto Vivace (a moll)
    3. Paysage (F dur)
    4. Mazeppa (d moll)
    5. Feux Follets (B dur)
    6. Vision (g moll)
    7. Eroica (Es dur)
    8. Wilde Jagd (c moll)
    9. Ricordanza (As dur)
    10. Allegro agitato molto (f moll)
    11. Harmonies du soir (Des dur)
    12. Chasse-Neige (b moll)

Hé bé !

Membre
    Boris est le plus grand (et le plus classe).

Membre

On verra ça après le concert !

Membre
    A La Roque, il y avait lui et les autres, et dans les "autres", il y avait Sokolov, Ranki, Lugansky et Ciccolini...

Bon, ce n'est pas ce programme que j'ai écouté. Les 12 transcendantes on sait plutôt bien à quoi ça ressemble, et il a joué une valse et une mazurka en bis à La Roque (très bien): tu nous diras quand même lesquelles il a choisi?
    Le scherzo en si mineur, par contre, je crois que ça fait longtemps qu'il ne le joue plus régulièrement, je suis curieux de connaitre tes impressions!

Membre
    Sinon, les tchèques (je suppose que tu as copié-collé leur programme), pourquoi écrivent-ils les tonalités en coup en anglais, un coup en allemand??? Le titre des Liszt en anglais et les tons en allemands, ça fait désordre!

Membre
    A La Roque, il y avait lui et les autres, et dans les "autres", il y avait Sokolov, Ranki, Lugansky et Ciccolini...

Bon, ce n'est pas ce programme que j'ai écouté. Les 12 transcendantes on sait plutôt bien à quoi ça ressemble, et il a joué une valse et une mazurka en bis à La Roque (très bien): tu nous diras quand même lesquelles il a choisi?
    Le scherzo en si mineur, par contre, je crois que ça fait longtemps qu'il ne le joue plus régulièrement, je suis curieux de connaitre tes impressions!
    Il faudra que je lise ton compte-rendu ! Pas trop le temps en ce moment !
    J'ai bien entendu fait un copié-collé ! Pour Liszt, le titre en anglais, puis le détail en français ou italien et en effet, avec les tonalités en allemand, c'est mortel !

Je donnerai mon avis et bien entendu le détail !

Membre
    Faut pas exagérer, les titres originaux sont bien en français et en italien, non? (la dixième, on l'appelle aussi Appassionato, non?)

Après, ce joyeux melting-pot linguistique pour parler de ses études, ça lui aurait sans doute plu à l'abbé Franz...

Membre
    Faut pas exagérer, les titres originaux sont bien en français et en italien, non? (la dixième, on l'appelle aussi Appassionato, non?)

Après, ce joyeux melting-pot linguistique pour parler de ses études, ça lui aurait sans doute plu à l'abbé Franz...
    Oui, bien entendu, mais j'aime bien exagérer. Il y a des bizareries dans ce festival, moins que l'année dernière tout de même. Il y a 4 jours en guise de programme on n'avait que Chopin et Liszt !
    J'ai hésité à prendre ma place ; puis bon, j'en ai pris une pas cher, comme ça sans regret si.....

Liszt aurait été je pense !

Membre
    La salle est pleine à craqué. J'ai choisis une place à côté d'une colonne, si c'est gênant pour un orchestre, on voit le piano en entier !
    BB arrive sur scène parle au public : on ne capte rien de ce qu'il dit au balcon et commence. OK il joue en premier les études de Liszt. C'est rapide et l'accoustique très réverbérée ça n'aide pas. Pendant les trois premières je suis tout de même déçu, je trouve ça trop distant pas assez habité ; Mazeppa c'est mieux mais le frisson n'est pas là. Feux follets, c'est la classe, vraiment tout en finesse, alleeeeeeeeeeez Boris lache-toi ! Des idiots se mettent à applaudir, en particulier ma voisine de derrière à qui je jette un regard désaprobateur. Enfin je ne sais si ça l'a encouragé et/ou énervé, mais avec Vision, on a eu droit à tout à fait autre chose. C'est génial j'en ai les larmes aux yeux, le grand frisson est là ! La suivante est du même calibre mais re-applaudissement pfffffffffff. Wilde Jagd est bien, mais les suivantes c'est absolument irrésistible ! Je n'avais pas entendu quelqu'un jouer aussi bien Harmonies du soir depuis Bolet ! Dommage qu'on ait eu droit à des applaudissements entre chacune des dernières. D'ailleurs il n'a pas attendu la fin des appauidissements pour entamer Chasse Neige.
    En deuxième partie il revient parler au public, et entame : OK un récital Liszt ! Venezia e Napoli et pour finir La 1e Mephisto-Valse. Superbe !
    En bis deux valses de Chopin, tout de même !
    Bref une bien meilleure prestation, que ce que j'avais déjà entendu de lui en concert. La prochaine fois je retourne l'écouter, c'est certain !

Ce soir :

Joseph Haydn:

String Quartet in F Major, Op. 74, No. 2, Hob. III: 73 (Philip Setzer - 1st violin)
    Dmitri Shostakovich:

String Quartet No. 13 in B flat Minor, Op. 138 (Philip Setzer - 1st violin)
    Antonín Dvořák:

String Quartet in E flat Major, Op. 51, "Slavonic" (Eugene Drucker - 1st violin)

Emerson String Quartet

Un programme comme je les aime !
    Vivement ce soir !

Membre
    Content pour toi!

C'était, je présume, encore un cran au-dessus de ça, puisqu'il semble qu'il joue chaque année de mieux en mieux?
    YouTube - Transcendental Etude No.6 (Berezovsky) (HD)

Apparemment, il s'amuse à programmer ce qu'il a déjà joué il y a plus longtemps pour finalement renoncer! Nous, on nous annonçait la Sonate de Liszt et finalement il a aussi remplacé par Venezia et Napoli+Mephisto!

De mon côté, j'ai trouvé son Venezia et Napoli extraordinaire à La Roque, et la Mephisto très très bien mais il a encore un peu de retard sur sa prof!

Membre
    Content pour toi!

C'était, je présume, encore un cran au-dessus de ça, puisqu'il semble qu'il joue chaque année de mieux en mieux?

Apparemment, il s'amuse à programmer ce qu'il a déjà joué il y a plus longtemps pour finalement renoncer! Nous, on nous annonçait la Sonate de Liszt et finalement il a aussi remplacé par Venezia et Napoli+Mephisto!

De mon côté, j'ai trouvé son Venezia et Napoli extraordinaire à La Roque, et la Mephisto très très bien mais il a encore un peu de retard sur sa prof!
    J'ai bien apprécié la seconde partie, mais ce sont des oeuvres que j'aime beaucoup moins que les études. Pas le temps d'écouter ta video faut que je me prépare pour ce soir !

Au fait et mon MQOED ? Ca dort sur le forum !

Membre
    En ce qui concerne le concert d'hier soir, je passe rapidement sur un Haydn assez classe, mais qui manquait à mon avis de fantaisie et de malice, et un très bon Dvořák : tout de même les accents et les articulations dans le I et le II un peu curieuses, mais III et IV superbes et enlevés. En bis deux extraits des Cyprès !
    Mais LE grand moment du concert fur le 13e de Chosta. J'en ai entendu des quatuors de Chosta en concert, et l'impression est toujours forte, tant je réceptif à cette musique. Mais je ne me suis jamais pris une claque pareille ! J'en ai pleuré, et je suis allé au bar pour me remettre de mes émotions avec une bonne Pilsner. Là j'ai discuté avec des tchèques qui contrairement à moi vont tous les ans en France ! On a discuté du concert de BB et ils sont loins d'être aussi enthousiastes que moi ; déjà le fait qu'il change le programme au dernier moment les a mis de mauvaise humeur, et il ont surtout aimé les études à partir de la 9e ; on était d'accord pour trouver les premières assez faibles, et on a pesté ensembles contre ce public qui applaudit entre les mvts !

Je fais l'impasse pour ce soir, j'irai peut-être demain !
    Sinon j'ai pris mon billet pour le Philhar dimanche soir :

Jacques Ibert:

Ouverture de fête
    Sergej Rachmaninov:

Rhapsody on a Theme of Paganini for Piano and Orchestra, Op. 43
    Peter IIyich Tchaikovsky:

Symphony No. 5 in E Minor, Op. 64

Conductor / soloist: Dmitrij Kitajenko / Rudolf Buchbinder (piano)

Orchestra: Orchestre Philharmonique de Radio France

J'ai hésité, car c'est cher. Mes places préférées sont à plus de 40€ !

Enfin je relativise. Demain Leonard Cohen donne un concert à Prague !
    Mais les places les moins chères sont à 40 € !
    Une pragoise m'a indiqué que si je prends une place de ce type je ne verrai pas grand chose ! Elle m'a dit avoir payer 80 € (une fortune pour les locaux) et n'avoir aperçu que son derrière de loin !

Donc je me suis pris une place debout (à 16€ tout de même, mais c'est au balcon de face !) comme ça ne sera pas plein je vais certainement me trouver une bonne place assise !
    Je suis curieux de les écouter dans cette salle ! Pas trop fort SVP, ce n'est pas la salle Pleyel !

Membre
    Content pour toi!

YouTube - Transcendental Etude No.6 (Berezovsky) (HD)
    C'est super, mais je pense que ce que j'ai entendu le 26/8 était en effet un cran au-dessus !

Membre
    Donc pour mon dernier concert de ce festival : le philhar !
    Vu le prix des places j'avais peur que la salle ne soit pas trop remplie (comme avec Franckfort et Järvi), hé bien non, c'était presque complet.
    De plus le public de ce concert fut très différent (presque pas de bruit, et pas d'applaudissements entre les mouvements, peu de touristes ce soir ceci expliquant celà) avec un écoute très recueillie. J'aimerai avoir un public de ce genre tous les soirs à Pleyel.

L'ouverture d'Ibert, est conduite avec maestria par un Kitajenko très précis. L'orchestre est en forme et j'ai rarement entendu la grande harmonie jouer aussi bien ! A remarquer en particulier les alti qui nous ont gratifié de quelques entrées magnifiques !
    Pour Rachma, nous avons eu quelques petits décalages entre le pianiste et l'orchestre, mais rien de bien méchant. Quant à Buchbinder, c'était bien mais pas de quoi sauter au plafond, un peu trop sage comme interprétation à mon goût.
    La symphonie de Tchaïkovski fut le clou du concert. Un chef inspiré, avec une conception très personnelle, mais cohérente. J'avais préféré cette même symphonie avec Honeck il y a deux ans il me semble, mais ce soir c'était très bien. Tout l'orchestre s'est donné à fond et je dois dire que j'étais fier d'entendre "mon" orchestre français préféré jouer comme cela dans le Rudolfinum. De nombreux rappels et les solistes très applaudis, en particulier Jérome Voisin à la clarinette et Antoine Dreyfus au cor (un solo dans le deuxième mvt splendide!) qui ont eu droit à une véritable ovation.
    Une remarque tout de même, le quintette manque de grave dans les tutti, ce que j'avais déjà remarqué à Pleyel ! Enfin quand on a entendu les violoncelles du Philhar dans l'intro des danses de Galenta, on se dit qu'il y a du potentiel !
    J'ai entendu donc trois orchestres pros dans cette salle. La philharmonie tchèque est un cran au-dessus, mais le philhar n'est pas si loin ; ce dernier étant lui même, à mon avis d'un autre calibre que l'orchestre de Francfort, qui pourtant est un très bon orchestre.
    Cependant le concert qui m'a le plus enthousiasmé est celui de Franckfort ; justement grâce à Janine Jansen (de loin la meilleurs soliste que j'ai entendu pendant ce festival) et surtout à la direction de Paavo Järvi, qui lui est largement au-dessus des autres chefs, (même Kitajenko) de ce festival.

En conclusion, j'ai passé un excellent festival, avec 6 concerts de haute tenue. Donc je reviendrai certainement l'an prochain fin Août dans la merveilleuse ville de Prague.

Merci Frédéric pour ces allèchants compte-rendus ...
    Je suis allé à PRAHA cet été mais je n'y ai écouté que du Joseph HAYDN au piano ... Un pianiste d'ailleurs très très Haydnien ( ca se dit ? ) et qui a su me faire frissonner dans ces sublimes sonates pour piano ( Joseph HAYDH n'en était pas un spécialiste pourtant, mais il a écrit de somptueuses pages ) que j'aime décidément de plus en plus ...

En tous les cas ce fil est une bénédiction pour qui aime la Musique et qui ne peut parfois se rendre au concert que par procuration.

A vous relire avec plaisir ...

+
Page 1 of 2 1 2 LastLast