+
Page 1 of 3 1 2 3 LastLast
Results 1 to 20 of 49

Thread: Intégrale Mahler ONF/Gatti/Chatelet

Membre

Intégrale Mahler ONF/Gatti/Chatelet

Ce soir débute l'intégrale Mahler au chatelet.
    Cette année jusqu'à la 4e symphonie.

Au programme :

Blumine
    Lieder eines fahrenden Gesellen
    Das klagende Lied (version originale en 3 parties)

Mélanie Diener, soprano
    Christianne Stotijn, mezzo-soprano
    Nikolai Andrei Schukoff, ténor
    Markus Werba, baryton

Choeur de Radio France
    Orchestre National de France
    Matthias Brauer, chef de choeur
    Daniele Gatti, direction

J'avais bien aimé l'interprétation de Das klagende Lied donnée par l'ONF il y quelque temps, avec Masur il me semble, mieux que celle donnée l'an passé par L'OP et Salonen. Alors pourquoi pas.
    L'ONF étant très irrégulier (avec Gatti c'est pas mal en général) je n'ai pris que cette série de concerts cette année. Bien entendu on ne pourra pas s'empêcher de faire la comparaison avec l'intégrale des symphonies que nous avaient donnée Chung et le Philhar.

On peut écouter également ceci : http://sites.radiofrance.fr/concerts...?rid=395000091

Au fait qui y va ?

Membre
    Enfin ! Enfin ! il est vraiment temps que Mahler sorte du purgatoire...

Membre
    Quote Originally Posted by thierry h View Post
    Enfin ! Enfin ! il est vraiment temps que Mahler sorte du purgatoire...

Je comprends, mais avouez tout de même que le programme de ce soir est assez original.

Membre
    Quote Originally Posted by Zimrilim View Post
    Je comprends, mais avouez tout de même que le programme de ce soir est assez original.
    J'avoue Frédéric ! J'avoue !

Membre
    J'avoue Frédéric ! J'avoue !
    N'avoue jamais !
    (pensée de Guy Mardel, grand philosophe de la seconde moitié du XXe siècle)

Membre
    Bon, hem, reprenons.
    Pour ceux qui ne se déplaceront pas ce soir au Chatelet, ce concert est diffusé en direct à 20 h sur FM. Je pense qu'on pourra comme d'hab l'écouter sur le net pendant 1 semaine.

Membre
    Je tiens à signaler à la modération que le sieur Thierry H profite du forum à des fins révolutionnaires, car nul doute que cette chanson recèle en elle quelque message subliminal que d'aucuns pourraient interpréter de façon à connaître la date et le lieu d'un débarquement ennemi sur les plages d'un 33 tours de Boulez.

Membre
    ... "recèle en elle" = pléonasme

Membre
    Purée, j'ai encore rien compris. Bon, enfin, je vais donc écouter ce Mardel ce soir, oui. Il me semble avoir déjà beaucoup entendu son œuvre au Relais-détente de Maresquel-Ecquemicourt (62) sur les ondes de Nostalgie, repris en chœur par l'amicale des chasseurs du canton, mais enfin c'était il y a longtemps.

Membre
    Pas trop le temps, m'enfin j'ai trouvé ça très bien dans l'ensemble.
    Une des solistes de la maitrise de RF a été remarquable. Ils auraient pu nous donner son nom dans le programme. Cette intégrale s'annonce bien !

Membre
    Oui, à part que les Fahrenden Gesellen étaient... étrange, vocalement parlant, pour ne pas dire autre chose! Et les violons ont eu de sacrés sautes de concentration dans Ein Klagende Lied. Mais dans l'ensemble, énergie, conduite, plans, ce qu'a fait Gatti n'était pas mal du tout, oui.

Membre
    "Ein Klagende Lied"... désolé, heureusement que je ne poste plus à 4h du matin.

Membre
    Frédéric et Théo,
    je vous admire sincèrement d'aller encore écouter un concert Mahler, même avec une oeuvre moins jouée comme le Klagende Lied. C'est devenu une telle tarte à la crème dans les salles parisiennes avec un taux de déchet incommensurablement haut (pour un Abbado ou un Boulez sublimes, que de Rattle ou Gergiev très décevants, pour ne même pas parler d'Eschenbach et Dudamel). Mahler me sort par les oreilles.

Membre
    C'est ce que je me disais encore il y a deux semaines, avant que je ne réécoute justement das Klagende Lied et la 4e symphonie. Et je me suis dit que, mine de rien, on a beau y faire, c'est incroyablement beau...

Membre
    J'ai écouté beaucoup de Mahler en concert, et beaucoup de Mahler tout court, jusqu'à il y a un an où je me suis sevré, notamment en fuyant (presque) tous les concerts d'Eschenbach... et en m'en tenant à Boulez!

Donc, ça va, pour ma part, je peux repartir pour une intégrale, surtout si c'est une intégrale de l'œuvre.

Et puis, Philippe, faut-il te le rappeler, à toi: Gatti est un génie! Il peut diriger n'importe quoi (enfin, disons, à part les Tableaux orchestrés), on y va!

Membre
    Quote Originally Posted by Theo B View Post
    J'ai écouté beaucoup de Mahler en concert, et beaucoup de Mahler tout court, jusqu'à il y a un an où je me suis sevré, notamment en fuyant (presque) tous les concerts d'Eschenbach... et en m'en tenant à Boulez!

Donc, ça va, pour ma part, je peux repartir pour une intégrale, surtout si c'est une intégrale de l'œuvre.

Et puis, Philippe, faut-il te le rappeler, à toi: Gatti est un génie! Il peut diriger n'importe quoi (enfin, disons, à part les Tableaux orchestrés), on y va!

Gatti, un génie ? J'ai justement réécouté son disque Berg ce week end. Quel foutoir, comparé à Boulez ou Abbado !

Membre
    172e degré, Philippe, 172e degré... nord.

Membre
    Quote Originally Posted by Theo B View Post
    172e degré, Philippe, 172e degré... nord.
    J'ai pris ça au premier.
    En fait, c'est ça qui m'agace chez Gatti. Ca a toujours l'air foutoir, même quand c'est hyper lent, ce qui est souvent le cas. Chez Dudamel aussi mais, au moins, ça dure moins longtemps.
    Je sais, je sais, j'atteins des sommets dans l'analyse musicale.

Membre
    Quote Originally Posted by Philippe95 View Post
    Gatti, un génie ? J'ai justement réécouté son disque Berg ce week end. Quel foutoir, comparé à Boulez ou Abbado !
    Gatti en concert c'est pas mal avec l'ONF. Ce n'est pas un génie, (quoique le sacre (le 1er) ) mais tout de même, comparé au couple OP Eschenbach dans Mahler!
    Mahler j'arrive encore à en écouter. Ce sont les symphonies de Brahms et Beethoven que je veux plus écouter en ce moment, même par CvD.

+
Page 1 of 3 1 2 3 LastLast