+
Page 1 of 3 1 2 3 LastLast
Results 1 to 20 of 46

Thread: Qui a mis en prose cette musique ?

Membre

Qui a mis en prose cette musique ?

Un petit jeu.

De qui est cet extrait de roman, dont je tais volontairement le titre ?

- Pierre Pelot
    - Serge Brussolo
    - Paul Guth
    - Jean Giono
    - Christian Signol

David, le jeune berger ardéchois, sentit de façon instinctive qu’il se passait quelque chose là-haut. Angoissé, il détourna son regard de la lune, qui était ronde et rousse, et fut victime d’un léger étourdissement. Sa tête oscilla cinq petites secondes avant de retrouver son assiette.
    Il songea aussitôt à ce vieux proverbe lozérien : « Les comètes suturent la peau du ciel pendant que les étoiles filantes la tatouent ! »
    Cela signifiait, en gros, que tout ce que l’on ne voit pas existe pourtant. Modeste, il taisait à ses rares connaissances, à son frère, que ces phrases en forme d’adages sortaient tout droit de son esprit fécond et toujours à l’écoute des nuages. Il les attribuait au terroir de régions proches et personne n’osait le contrarier, tant son humilité en aurait été égratignée au passage. Son verbe avait de quoi captiver l’auditoire mais il n’abusait pas de ce pouvoir d’hypnotiseur. Car, quand il s’en donnait la peine, il était capable de donner de la couleur aux mots, et ses chiens obéissaient à des ordres dignes de figurer dans un dico de citations. Il était devenu le collectionneur de ses propres pensées, chacune s’élaborant à la manière d’un bas-relief. D’ailleurs, ses phrases ressemblaient à des frises.
    A la tombée de la nuit, David captait les messages émis par les cumulus, les nimbus, comme on lit son journal, le matin, à l’heure où d’autres partent travailler ou vont à la pêche.
    Les brebis avaient été nerveuses aujourd’hui et il en comprenait, ce soir, la raison. Ces animaux placides avaient jadis motivé le dicton, apparemment.
    Les ténèbres semblaient respirer avec peine et les clins d’œil des étoiles se faisaient moins aguichants. Il devina – ou bien la nature, sa complice, le lui souffla-t-elle – qu’un gros caillou volant avait déséquilibré le bel agencement du cosmos. A force de prier le ciel, il avait fini par en ressentir les tourments. Il le fixait avec une telle intensité qu’il devait aussitôt prendre sa tête entre ses mains, saisi de vertige. Dès lors, bons ou mauvais, les signes restaient-ils imprimés sur sa rétine longtemps après qu’il avait fermé les paupières. Il se murmurait à l’entour qu’il avait le pouvoir de lire l’avenir dans le vol lourd d’un héron cendré, dans les arabesques d’un faucon crécerelle sur le point de fondre sur un campagnol… Où qu’il allât, cette réputation le précédait, ombre anticipant vos pas afin de tester la qualité de la piste. Un jour, un villageois lui avait montré du doigt un bernache à cou roux, chef d’escadrille d’une formation d’oies sauvages migrant vers le nord, et lui avait demandé si son battement d’ailes un peu trop saccadé n’annonçait pas, par hasard, le décès d’un parent. Et pourquoi pas une naissance, hein ? L’homme semblait en attente d’un héritage. Un pareil égocentrisme était inadmissible.
    David avait haussé les épaules, s’attirant les foudres du superstitieux pressé de s’enrichir.
    « Ce don doit être nié jusqu’à ta mort, sinon il deviendra trop important et tu perdras cette indépendance à laquelle tu tiens tant. » se motivait-il en solitaire. Il parlait également au vent, à la brume, aux animaux…
    Alors qu’il avait lu le ciel, les premiers symptômes apparaissaient toujours sans trop lambiner, stigmates du désarroi humain face à l’indomptable. Des fourmis dans les doigts, les orteils, pour commencer, puis des acouphènes, ces cigales de l’oreille, et des papillons devant les yeux. Un entomologiste en eût perdu son latin.
    L’an dernier, n’avait-il pas juste eu le temps, dans la nuit, de mettre à l’abri son troupeau tandis qu’un tremblement de terre était sur le point de démolir la bergerie qu’il venait de retaper ? Il s’était levé en catastrophe, avant de constater que c’étaient surtout les bêtes qui l’avaient alerté de la menace sous-jacente, en bêlant. Le concert l’avait carrément éjecté du lit. Il avait d’abord cru à l’attaque d’un loup… mais c’était peut-être dû à l’orage qui grondait, au loin. Il y avait de l’électricité dans l’air et les brebis y sont très sensibles – plus que les humains, en tout cas. Il les avait entraînées au loin, accompagné de ses deux chiens, dans un pré où il assista, impuissant et trempé, au démembrement de sa ferme. Les éclairs illuminaient le paysage par saccades, comme lorsque ses grands-parents lui montraient des diapositives de leur pays natal, l’Espagne.
    Il avait l’impression que c’était hier. Un début de céphalée le ramena de force dans le présent.

Associé
    Pierre Grosdemange?

(J'ai pas bien compris la question, vous pouvez répéter plus doucement? )

Membre
    Quote Originally Posted by mah70 View Post
    Pierre Grosdemange?

(J'ai pas bien compris la question, vous pouvez répéter plus doucement? )
    Ben, je vous propose cinq noms.
    Et vous m'en citez un sixième.
    Comprenez mon émoi.
    Vous m'inquiétez, cher ami

Associé
    Pierre Suragne ?

Je ne vais pas mieux, moi...

Membre
    Pierre Suragne, c'est un pseudo de Pierre Pelot
    Bravo.
    Mais non.

Associé
    ... et Pierre Grosdemange est son vrai nom...

Mais je ne voulais pas dévoiler tout de suite son patronyme car certaines de ses photos me rappellent vaguement quelque chose

Pour le reste, je sèche (déjà que je suis mauvais en musique). Juste une chose: je serais surpris que Giono parle de "diapositives". Mais je peux me tromper.

Membre
    Ben, forcément, puisque c'était mon avatar.
    Je connais bien Pierre Grosdemange, très bien, dans ses Vosges à l'abri du bruit et de la pollution.
    Ne vous en faites pas, il n'y a pas d'usurpation d'identité. J'ai aussi mis une photo de Raimu, en avatar, et je ne crois pas être Raimu. Ni Godzilla.
    Cela dit, il y a un piège.

(pour info, il y a encore plus de ressemblance physique entre Pelot et moi qu'il y en a entre Alfredo et Spielberg - j'ai connu Pierre Grosdemange quand j'étais grossiste en librairie)

Membre
    Bon, voilà un auteur à éliminer de la liste de cinq. Egalement Giono, à cause des diapositives, bien vu.
    Chacun peut aussi donner son avis sur le texte.

Membre
    (petite correction)

David, le jeune berger ardéchois, sentit de façon instinctive qu’il se passait quelque chose là-haut. Angoissé, il détourna son regard de la lune, qui était ronde et rousse, et fut victime d’un léger étourdissement. Sa tête oscilla cinq petites secondes avant de retrouver son assiette.
    Il songea aussitôt à ce vieux proverbe lozérien : « Les comètes suturent la peau du ciel pendant que les étoiles filantes la tatouent ! »
    Cela signifiait, en gros, que tout ce que l’on ne voit pas existe pourtant. Modeste, il taisait à ses rares connaissances, à son frère, que ces phrases en forme d’adages sortaient tout droit de son esprit fécond et toujours à l’écoute des nuages. Il les attribuait au terroir de régions proches et personne n’osait le contrarier, tant son humilité en aurait été égratignée au passage. Son verbe avait de quoi captiver l’auditoire mais il n’abusait pas de ce pouvoir d’hypnotiseur. Car, quand il s’en donnait la peine, il était capable de donner de la couleur aux mots, et ses chiens obéissaient à des ordres dignes de figurer dans un dico de citations. Il était devenu le collectionneur de ses propres pensées, chacune s’élaborant à la manière d’un bas-relief. D’ailleurs, ses phrases ressemblaient à des frises.
    A la tombée de la nuit, David captait les messages émis par les cumulus, les nimbus, comme on lit son journal, le matin, à l’heure où d’autres partent travailler ou vont à la pêche.
    Les brebis avaient été nerveuses aujourd’hui et il en comprenait, ce soir, la raison. Ces animaux placides avaient jadis motivé le dicton, apparemment.
    Les ténèbres semblaient respirer avec peine et les clins d’œil des étoiles se faisaient moins aguichants. Il devina – ou bien la nature, sa complice, le lui souffla-t-elle – qu’un gros caillou volant avait déséquilibré le bel agencement du cosmos. A force de prier le ciel, il avait fini par en ressentir les tourments. Il le fixait avec une telle intensité qu’il devait aussitôt prendre sa tête entre ses mains, saisi de vertige. Dès lors, bons ou mauvais, les signes restaient-ils imprimés sur sa rétine longtemps après qu’il avait fermé les paupières. Il se murmurait à l’entour qu’il avait le pouvoir de lire l’avenir dans le vol lourd d’un héron cendré, dans les arabesques d’un faucon crécerelle sur le point de fondre sur un campagnol… Où qu’il allât, cette réputation le précédait, ombre anticipant vos pas afin de tester la qualité de la piste. Un jour, un villageois lui avait montré du doigt une bernache à cou roux, chef d’escadrille d’une formation d’oies sauvages migrant vers le nord, et lui avait demandé si son battement d’ailes un peu trop saccadé n’annonçait pas, par hasard, le décès d’un parent. Et pourquoi pas une naissance, hein ? L’homme semblait en attente d’un héritage. Un pareil égocentrisme était inadmissible.
    David avait haussé les épaules, s’attirant les foudres du superstitieux pressé de s’enrichir.
    « Ce don doit être nié jusqu’à ta mort, sinon il deviendra trop important et tu perdras cette indépendance à laquelle tu tiens tant. » se motivait-il en solitaire. Il parlait également au vent, à la brume, aux animaux…
    Alors qu’il avait lu le ciel, les premiers symptômes apparaissaient toujours sans trop lambiner, stigmates du désarroi humain face à l’indomptable. Des fourmis dans les doigts, les orteils, pour commencer, puis des acouphènes, ces cigales de l’oreille, et des papillons devant les yeux. Un entomologiste en eût perdu son latin.
    L’an dernier, n’avait-il pas juste eu le temps, dans la nuit, de mettre à l’abri son troupeau tandis qu’un tremblement de terre était sur le point de démolir la bergerie qu’il venait de retaper ? Il s’était levé en catastrophe, avant de constater que c’étaient surtout les bêtes qui l’avaient alerté de la menace sous-jacente, en bêlant. Le concert l’avait carrément éjecté du lit. Il avait d’abord cru à l’attaque d’un loup… mais c’était peut-être dû à l’orage qui grondait, au loin. Il y avait de l’électricité dans l’air et les brebis y sont très sensibles – plus que les humains, en tout cas. Il les avait entraînées au large, accompagné de ses deux chiens, dans un pré où il assista, impuissant et trempé, au démembrement de sa ferme. Les éclairs illuminaient le paysage par saccades, comme lorsque ses grands-parents lui montraient des diapositives de leur pays natal, l’Espagne.
    Il avait l’impression que c’était hier. Un début de céphalée le ramena de force dans le présent.

En attente de confirmation
    Quote Originally Posted by mah70 View Post
    Pour le reste, je sèche (déjà que je suis mauvais en musique). Juste une chose: je serais surpris que Giono parle de "diapositives". Mais je peux me tromper.
    (petite correction)Un jour, un villageois lui avait montré du doigt un bernache à cou roux,
    [FONT=Times New Roman]

En tous cas, et sauf erreur de transcription, on peut chercher du côté d'auteurs qui, bien que de langue française, semblent la connaître suffisamment mal pour faire du mot féminin 'bernache' un masculin.
    [COLOR=#000000]

Membre
    Ah ! La Bernache a cou roux est un oiseau superbe... mais que l'on ne peux observer en France. Sinon je ne sais ni lire ni écrire donc je ne sais pas qui se cache derrière ce texte...

edit : heu franchement ne pas connaitre le genre du nom Bernache vous croyez vraiment que cela est un signe d'ignorance crasse de la langue française ?!!!

Membre
    Quote Originally Posted by thierry h View Post
    Ah ! La Bernache a cou roux est un oiseau superbe... mais que l'on ne peux observer en France. Sinon je ne sais ni lire ni écrire donc je ne sais pas qui se cache derrière ce texte...
    Et en plus, tu n'es pas mélomane et tu détestes le rugby, et je suis sûr que le correcteur à deux balles et aux grandes oreilles va dire que tu es toi-même également fâché avec l'orthographe, fais gaffe, haha

Ah ! La Bernache a cou roux est un oiseau superbe... mais que l'on ne peux observer en France.
    Ah, alors ce serait aussi un auteur approximatif qui ne vérifierait pas l'exactitude de ce qu'il écrit. L'étau se resserre.

Membre

edit : heu franchement ne pas connaitre le genre du nom Bernache vous croyez vraiment que cela fait illettrés ?!!!!
    Ne réponds pas à ce type, il va se croire intéressant.

Et bravo pour l'un des pièges du texte : la bernache à cou roux ne survole pas le territoire français.
    Et l'autre qui se croit malin et se ridiculise tout seul, comme un grand.

Ah ! La Bernache a cou roux est un oiseau superbe... mais que l'on ne peux observer en France.
    Mais on peut l'observer en Guyane, non? bon ok je sors...

Quote Originally Posted by Irmah Vacharde View Post
    je suis sûr que le correcteur à deux balles
    Mais bien sûr, deux balles, je m'en félicite et j'y tiens. Pourquoi, vous c'est pas deux ? C'est plus, c'est moins ?

Quote Originally Posted by Irmah Vacharde View Post
    va dire que tu es toi-même également fâché avec l'orthographe
    J'ai écrit ça quelque part, là, récemment ? Faire 'un' de ce qui est 'une', c'est pas du domaine de l'orthographe, ça, chère bovidée !
    Enfin, sur le fond, c'est un très joli texte. Ca ne restera pas dans les annales ni les anthologies, mais c'est d'un naturalisme à deux ... sous charmant.
    Et que ce soit de l'un ou l'autre des 4 restant en course importe peu.

Membre

Membre
    Etonan que persone né di kil ni a okun bergé prénomé David en Ardèche, haha

edit : heu franchement ne pas connaitre le genre du nom Bernache vous croyez vraiment que cela est un signe d'ignorance crasse de la langue française ?!!!
    Certes non, il y a des milliers de gens qui l'ignorent. Seulement eux, ils ne se mêlent pas d'écrire, ou à tout le moins, de publier, des livres. Ca fait donc juste auteur qui ne se donne pas la peine d'ouvrir un dictionnaire pour vérifier qu'il ne va pas commettre une erreur.
    Ce qui pour un auteur qui doit se vouloir sérieux me semble un manque de sérieux regrettable.

Membre
    Quote Originally Posted by nico View Post
    Mais on peut l'observer en Guyane, non? bon ok je sors...
    ( c'est d'ailleurs une blague d'ornithologue ça ! )

+
Page 1 of 3 1 2 3 LastLast