ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE
templateidlist_len=30044
FORUMHOME_assoc=5412
FORUMDISPLAY_assoc=5997
Leoš Janáček
+
Page 2 of 6 FirstFirst 1 2 3 4 ... LastLast
Results 21 to 40 of 102

Thread: Leoš Janáček

Membre

Re : Leoš Janáček

Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    La Sinfonietta, dans mon souvenir, demande 16 trompettes : cela explique en partie qu'elle soit rarement montée! L'Orchestre de Paris la donne cette année, les 16 et 17 aril (avec Le Pigeon des Bois de Dvorak et le 2e concerto de rachmaninoff ; direction Belohlavek , Freire au piano).
    Vous avez probablement raison! Heu...Sans vouloir chipoter, j'en compte 12!

thierry

La Sinfonietta, dans mon souvenir, demande 16 trompettes : cela explique en partie qu'elle soit rarement montée! L'Orchestre de Paris la donne cette année, les 16 et 17 aril (avec Le Pigeon des Bois de Dvorak et le 2e concerto de rachmaninoff ; direction Belohlavek , Freire au piano).
    Très bonne nouvelle, le Pigeon des Bois est un splendide poème symphonique, rarement entendu également. Il y a un autre concert à Pleyel en février qui propose entre autres le concerto pour petit hautbois et orchestre de Martinu et Taras Bulba.

Membre

Quote Originally Posted by Antonin View Post
    Très bonne nouvelle, le Pigeon des Bois est un splendide poème symphonique, rarement entendu également. Il y a un autre concert à Pleyel en février qui propose entre autres le concerto pour petit hautbois et orchestre de Martinu et Taras Bulba.
    Effectivement on entend pas souvent cette Sinfonietta au concert ainsi que le merveilleux poèmes, comme les 3 autres d'ailleurs, de Dvorak! Reste à espérer que le Rachmaninov sera bien programmé après l'entracte!

thierry

Modérateur

Quote Originally Posted by thierry h View Post
    Vous avez probablement raison! Heu...Sans vouloir chipoter, j'en compte 12!

thierry

Ah ptet je n'ai ni partition ni documentation sous les yeux. la dernière fois que je l'ai entendue (à Pleyel aussi, avec le capriccio de Stravinsky, miam) il me semble me souvenir avoir compté jusqu'à 16 ; mais c'était peut-être l'enthousiasme! Le total des cuivres ça doit faire encore plus donc ce n'était pas ça non plus. Bref. Pas mal de trompettes, quoi!

Je connais moins les oeuvres pour orchestre de Janacek. Je possède le disque Ancerl avec la Messe Glagolitique et Taras Bulba. J'aime beaucoup ce disque, mais au niveau de l'interprétation, Taras Bulba me semble assez supérieur à la Messe. Un sujet avait été lancé sur le défunt forum ABM à propos de cette messe, et Kubelik semblait l'emporter sur Ancerl (notamment parce que celui ci ne joue pas la version originale, mais avec les modifications apportées pour la création dûes au difficultés trop grandes pour les interprètes).
    Pour les autres oeuvres (Sinfonietta, Danube, Concerto pour Violon, quelques danses pour orchestre également), on trouve chez Supraphon plusieurs enregistrements de l'Orchestre Janacek de Brno, qui, sans être le plus bel orchestre au monde, propose de belles interprétations (avec un nom pareil, il vaut mieux). Je me souviens avoir été davantage marqué par la Symphonie inachevé "Danube" que par la Sinfonietta, mais tout ça est assez lointain. Le Concerto pour violon est une splendeur.
    Il est vrai que les opéras sont rarement joués, j'avais toutefois eu la chance d'entendre (et de voir) Jenufa à Nantes l'année dernière. J'en garde un souvenir très fort.
    Antonin

Membre

J'ai aussi entendu dire que la partie de flûte est assez acrobatique : il y a un trait avec des piccolos qui monte à des hauteurs stratosphériques (vous voyez, ce passage avec de très vives envolées de flûtes) que la plupart des orchestres jouent à l'octave inférieure (mais pas avec Mackerras qui fait jouer les flûtes à hauteur réelle).

Chez moi "le pigeon des bois" s'appelle "la colombe sauvage" et c'est une merveille - dans laquelle on sent en germe le langage de Janacek.

Gilles

Modérateur

Les opéras ne sont pas si rares que ça, il me semble ; le Châtelet d'avant en donnait pas mal, et l'Opéra de Paris en programme relativement régulièrement. Les opéras de province ne sont pas en reste, si j'en crois la presse. A Paris j'ai pu voir en relativement peu d'années Katia Kabanova, Jenufa, la Petite Renarde Rusée, De la Maison des Morts, l'Affaire Makropoulos. Cette saison, abstinence!

Modérateur

Quote Originally Posted by Couack View Post
    Chez moi "le pigeon des bois" s'appelle "la colombe sauvage"

Gilles

Et chez moi, "salmis".

(plaisanterie à part, oui, je crois que c'est assez virtuose, mais bon les bois des orchestres parisiens, pour ne citer que ceux que je connais un peu, ne sont pas manchots! Ni asthmatiques)

Membre

Et chez moi, "salmis".

(plaisanterie à part, oui, je crois que c'est assez virtuose, mais bon les bois des orchestres parisiens, pour ne citer que ceux que je connais un peu, ne sont pas manchots! Ni asthmatiques)
    En effet; je ne sais pas exactement en quoi consiste la difficulté de ce trait de flûtes - peut-être le fait de coordonner la vitesse du trait à sa hauteur délirante pour plusieurs instruments ? Et le risque qu'il y en ait un qui se plante en cours de route (dans les 3 Pièces pour orchestre de Berg ça s'entend pas trop, mais dans la Sinfonietta de Janacek c'est une autre histoire) - un clash dans le suraïgu ça peut donner quelque-chose d'assez violent. Il faudrait poser la question aux praticiens.

Membre

Le disque de Aldo Ciccolini consacré à Janacek est merveilleux.
    Une prise de son fabuleuse certes, mais le père Aldo a longuement mûri cette musique et le résultat est formidable pour mes oreilles d'âne.
    Alain Planès est très poétique également tout comme Andsnes. Mais Andsnes est un saligaud car il n'a pas enregistré sur son disque la deuxième partie de "Sur un Sentier broussailleux", que voulez -vous que la bonne y fasse ?

Membre

Les opéras ne sont pas si rares que ça, il me semble ; le Châtelet d'avant en donnait pas mal, et l'Opéra de Paris en programme relativement régulièrement. Les opéras de province ne sont pas en reste, si j'en crois la presse. A Paris j'ai pu voir en relativement peu d'années Katia Kabanova, Jenufa, la Petite Renarde Rusée, De la Maison des Morts, l'Affaire Makropoulos. Cette saison, abstinence!
    En effet dont une chouette Renarde au Chatelet par Mackerras, en 95. J'ai aucuns souvenirs des chanteurs mais je crois que le spectacle existe en DVD.

Membre

Quote Originally Posted by Antonin View Post
    Je connais moins les oeuvres pour orchestre de Janacek. Je possède le disque Ancerl avec la Messe Glagolitique et Taras Bulba. J'aime beaucoup ce disque, mais au niveau de l'interprétation, Taras Bulba me semble assez supérieur à la Messe. Un sujet avait été lancé sur le défunt forum ABM à propos de cette messe, et Kubelik semblait l'emporter sur Ancerl (notamment parce que celui ci ne joue pas la version originale, mais avec les modifications apportées pour la création dûes au difficultés trop grandes pour les interprètes).
    Pour les autres oeuvres (Sinfonietta, Danube, Concerto pour Violon, quelques danses pour orchestre également), on trouve chez Supraphon plusieurs enregistrements de l'Orchestre Janacek de Brno, qui, sans être le plus bel orchestre au monde, propose de belles interprétations (avec un nom pareil, il vaut mieux). Je me souviens avoir été davantage marqué par la Symphonie inachevé "Danube" que par la Sinfonietta, mais tout ça est assez lointain. Le Concerto pour violon est une splendeur.
    Il est vrai que les opéras sont rarement joués, j'avais toutefois eu la chance d'entendre (et de voir) Jenufa à Nantes l'année dernière. J'en garde un souvenir très fort.
    Antonin
    Je crois que vous pouvez investir dans les 3 disques de Jilek pour parfaire votre connaissance de la musique orchestrale de Janacek. Et l'Orchestre Philharmonique d'Etat de Brno est très bien! On peut tout juste, à mon avis reprocher à Jilek d'être un peu mou du genoux, par exemple dans les Dances lachiennes...
    Concernant le concerto pour violon il existe, outre l'enregistrement présenté dans l'intégrale Jilek, une autre version merveilleuse, celle de Thomas Zehetmair dirigée par Holliger chez Teldec.
    Concernant Danube qui a connu pas mal d'avatars, je vous conseille, si vous la trouvez, celle de Bakala avec la Radio de Brno en 54. C'est chez Multisonic! Une grande version!

thierry

Modérateur

Et le très chouette ballet Rakos Rakoczy doit bien attendre sa création dans nos contrées ?
    La suite un peu plus tard...

thierry
    J'avais lu trop vite et donc je réagis avec l'esprit de l'escalier : Musique en Sorbonne en a donné des extraits (larges) il y a 4 ou 5 ans.

Bonjour à tous et merci pour ce fil sur Janacek, je vous rends atteintif à un indispensable dans les oeuvres pour piano de Janacek, JOSEF PALENICEK. Un double disque des oeuvres pour piano a été réédité par Supraphon. Dans le Sentier Broussailleux notamment, c'est un sommet et clairement LA référence, tant cette musique est délicate et subtile à interpréter. Mis à part Moravek dont parlait Tahar, les seuls qui essaient de lui arriver à la cheville sont Panufnik et Ivan Klansky. Klansky me disait lui-même qu'il ne pouvait qu'essayer de faire aussi bien que Palenicek...quand on connait le rafinement et le style de Klansky....

Membre

Pour "Le Pèlerinage d'une âme", l'enregistrement de Suk/Neumann, c'est pas de la crème de salsifis. La Sinfonietta et Taras Bulba qui vont avec sont bouillonnants également ...

Membre

Quote Originally Posted by denis View Post
    je vous rends atteintif à un indispensable dans les oeuvres pour piano de Janacek, JOSEF PALENICEK. Un double disque des oeuvres pour piano a été réédité par Supraphon. Dans le Sentier Broussailleux notamment, c'est un sommet et clairement LA référence, tant cette musique est délicate et subtile à interpréter.
    Klansky me disait lui-même qu'il ne pouvait qu'essayer de faire aussi bien que Palenicek...quand on connait le rafinement et le style de Klansky....
    Voilà une anecdote qui me fait bien plaisir. Je crois que Richter aussi avait beaucoup d'estime pour Palenicek, c'était même le pianiste qu'il préférait avec Mehanem Pressler, il me semble...

Membre

Quote Originally Posted by Dominique View Post
    Pour "Le Pèlerinage d'une âme", l'enregistrement de Suk/Neumann, c'est pas de la crème de salsifis. La Sinfonietta et Taras Bulba qui vont avec sont bouillonnants également ...
    En revanche les salsifis à la crême c'est pas mal!
    Et dans un autre genre, effectivement, Suk et Neumann sont biens comme il faut dans cette oeuvre... et dans les autres!

thierry

Membre

Quote Originally Posted by denis View Post
    Bonjour à tous et merci pour ce fil sur Janacek, je vous rends atteintif à un indispensable dans les oeuvres pour piano de Janacek, JOSEF PALENICEK. Un double disque des oeuvres pour piano a été réédité par Supraphon. Dans le Sentier Broussailleux notamment, c'est un sommet et clairement LA référence, tant cette musique est délicate et subtile à interpréter. Mis à part Moravek dont parlait Tahar, les seuls qui essaient de lui arriver à la cheville sont Panufnik et Ivan Klansky. Klansky me disait lui-même qu'il ne pouvait qu'essayer de faire aussi bien que Palenicek...quand on connait le rafinement et le style de Klansky....
    Denis, Parlez vous de ce disque ?

Il faudrait que je le réécoute, mais j'en ai pas gardé un souvenir impérissable! J'avais, comment dire ? la sensation que l'artiste butait contre chaque note, bref un manque de fluidité... Mes oreilles étaient peut être encrassées ?

thierry
    Attached Images

Membre

La Messe Glagolitique : plein de belles et bonnes versions! Ancerl, Jilek, Mackerras ou Bakala...

Mais comment l'entendez vous ? Une oeuvre profane déguisée ? Un manifeste national ou panslave ? Du folklore panthéiste ?!!!
    Ou encore : c'est quoi ce truc ? C'est une messe ça ? il a des comptes à rêgler avec les curés le père Janacek ?

thierry

La Messe Glagolitique : plein de belles et bonnes versions! Ancerl, Jilek, Mackerras ou Bakala...

Mais comment l'entendez vous ? Une oeuvre profane déguisée ? Un manifeste national ou panslave ? Du folklore panthéiste ?!!!
    Ou encore : c'est quoi ce truc ? C'est une messe ça ? il a des comptes à rêgler avec les curés le père Janacek ?

thierry
    Difficile à dire... à mon avis c'est une oeuvre très religieuse, mais la foi de Janacek est difficile à définir. La nature y est omniprésente ; quand j'écoute ça, j'imagine assez une ballade dans une forêt foisonnante, à la rencontre de créatures diverses, d'une civilisation inconnue au contact permanent de la nature. Le parrallèle peut paraître bizarre, mais ça me fait penser au Songe d'une Nuit d'été de Mendelssohn (on parlait de Shakespeare...).
    D'ailleurs, question bête : ça veut dire quoi "glagolitique"?
    Bonne nuit!
    Antonin

+
Page 2 of 6 FirstFirst 1 2 3 4 ... LastLast