Bon, ça m'intriguait, je suis allé voir ça. Effectivement, ça vaut son pesant de cacahouètes. "Je n'ai jamais eu besoin de la musique étrangère. Elle m'a toujours paru défraîchie, vide, répugnante, écoeurante, fausse et maladroite. Sans exception. Maintenant je sais qui sont les Français, les Anglais, les Russes, les Belges, les Américains et les Serbes: des barbares... Cette musique est depuis longtemps une déclaration de guerre, une attaque contre l'Allemagne... Nous allons vite réduire en esclavage tous ces médiocres faiseurs de kitsch, et ils apprendront à honorer l'esprit allemand et à vénérer le Dieu allemand".
Voilà, c'est de Schoenberg à la veille de la 1ère guerre mondiale. Dans le même temps, en France, Debussy proférait le même type de propos contre les "Teutons". Tout le monde des deux côtés du Rhin était donc bien chauffé à blanc et prêt pour 10 millions de morts....Sale époque.
C'est effectivement ce genre de vérités que j'aime trouver dans les biographies de compositeurs. J'espère qu'elles s'y trouvent dans le Charles Rosen ou dans l'autre biographie. J'aime aussi voir qu'à cette époque, des compositeurs tenaient des propos complètement inverses comme Carl Nielsen..."ce germain périphérique" comme le disait je crois, Lebowitz à propos de Sibelius...mais en 1951.

.