+
Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 20 of 33

Thread: Malipiero gourmand!

Membre

Malipiero gourmand!

Bonjour!

Concernant les quatuors, je frise l'overdose! En revanche, je n'ai jamais osé jeter une oreille, même paresseuse, sur ses symphonies... aidez moi donc!

merci!

thierry

Membre

Re : Malipiero gourmand!

Salut Thierry
    Toutes les symphonies sont enregistrées par Antonio de Almeida chez Marco Polo. Si tu apprécies les quatuors, tu vas te régaler.
    Une musique très riche, ça foisonne, c'est mélodieux, pas certain du tout qu'il existe une autre intégrale.
    Chez Nuova Era, tu as le Grottesco pour petit orchestre. Le Concerto pour violoncelle et le Ricercari pour onze instruments.
    Chez Stradivarius, tu trouves deux jolis disques "Il canto della lontananza", plutôt chambriste, et "Endecatode", pour orchestre réduit et voix. C'est très beau.
    Tu dois aussi connaître l'intégrale des "I Dialoghi", un double album, un peu inégal mais fort intéressant.
    Si tu as été bien sage et que tu t'es converti à Tonton Handel, tu vas pouvoir découvrir l'opéra de Malipiero "I Capricci di Callot". Tu ne seras pas déçu.
    Sa musique pour piano est un peu plus austère, ce sont des oeuvres datant des années 1910/1920. Je les trouve intéressantes, mais je suis un ours inepte.
    Vive Malipiero !

Membre

Cpo vient de publier l'intégrale des 6 concertos pour piano. C'est un peu cher, mais vous avez l'assurance d'une prise de son superbe et d'une interprétation de qualité.

Les symphonies et les poèmes symphoniques, comme la Mer, sont des chefs-d'oeuvre inconnus.

Administrateur

Quote Originally Posted by Vincent H View Post
    Les symphonies et les poèmes symphoniques, comme la Mer, sont des chefs-d'oeuvre inconnus.
    Mince alors j'ai toujours cru que c'était de Debussy

Sinon Thierry, quelle version as-tu des quatuors ? il en existe deux intégrales à ma connaissance, dont l'une est (à mon sens) bien supérieure à l'autre...

Phil

Membre

Quel chambreur ce Philou , il s'agit bien entendu de la Sinfonia del mare, en un mouvement, andante sostenuto, d'une bonne vingtaine de minutes...

Membre

Ce n'est pas le sujet, mais puisque la question est posée...
    J'ai ce superbe double disque:

Membre

J'ai abordé les quartets avec les Orpheus, mais incontestablement depuis que mes oreilles d'ours inepte ont découvert la version du Quartetto d'Archi di Venezia, je n'écoute que celle-là.
    Il y a dans la version des vénitiens une palette de couleurs que je ne trouve pas chez les Orpheus.

Membre

Grâce à Domi, j'ai découvert les symphonies et l'opéra "I Capricci di Callot".

Capricci di Callot est une oeuvre forte, dont le début est très surréaliste et original: il doit bien se passer une bonne vingtaine de minutes avant qu'on entende le premier chanteur.

Il y a beaucoup de non dits, et de doubles sens dans cet opéra: cela tient à son sujet, mais peut-être aussi un peu à son moment historique, puisque la première se déroula à Rome à l'automne 1942.

Les symphonies forment un corpus inspiré et profondément personnel: il y avait un beau fil de discussion sur l'ancien forum...dont j'espère qu'il sera un jour rouvert pour consultation à la lecture.

Membre

Quote Originally Posted by Philippe View Post
    Mince alors j'ai toujours cru que c'était de Debussy

Sinon Thierry, quelle version as-tu des quatuors ? il en existe deux intégrales à ma connaissance, dont l'une est (à mon sens) bien supérieure à l'autre...

Phil
    Salut Philippe! J'ai la version des Orpheus chez ASV, et qui doit être la même que celle proposée par Théo, et puis celle qui m'a fait découvrir ces oeuvres il y a une dixaine d'années, celle du quatuor de Venise chez Dynamic!
    Entre les deux mon coeur balance : Ces derniers sont peut être plus rugueux et "modernes" Chez les Orpheus j'y trouve plus de sensualité et une prise de son moins dure aussi!
    Ces deux versions me plaisent... également!

Merci Dominique, je vais sérieusement m'occuper des symphonies!

thierry

Membre

Une excellente nouvelle : Naxos réédite les symphonies par Antonio de Almeida!

Membre

On ne risque pas d'entendre ces symphonies dirigées par les pseudos grands chefs. On y entendre de grands orchestres .... bah ....

Membre

Voyant qu'on parle notamment sur cet ancien fil des Symphonies (je les achetées au prix fort quand elles étaient sous le sigle Marco Polo), des huit Quatuors (je me contente pour eux de l'Orpheus String Quartet) et même d'un opéra (que je ne connais malheureusement pas), je viens de constater avec horreur que le piano solo de Malipiero n'y était pas abordé ()...

Comme j'ai écouté beaucoup de musique pour piano ces jours-ci, et pas uniquement "le piano français méconnu" (), j'y vais donc de ma petite contribution en montrant deux disques - l'un par Jean-Pierre Ferey (Cybelia), l'autre par Sandro Ivo Bartoli (ASV) - dont les contenus se recoupent passablement il est vrai. Mais en combinant on a :

Preludi Autunnali (suite, 1914) - Poeme asolani (suite, 1916) - Barlumi (suite, 1917) - Maschere che passano (suite, 1918) - Risonanze (1918) - Omaggi (suite, 1920) - A Claudio Debussy (1920) - Pasqua di Resurrezione (1924) - Tre Preludi a una Fuga (1926) - Prélude à une fugue imaginaire (1932) - Hortus Conclusus [I Libro] (1946).

Voici ces disques :

On viendra probablement m'informer très vite, "comme d'hab", qu'il y a de bien meilleurs pianistes dans ce répertoire (ce qui parfois me donne l'impression d'avoir proposé un hamburger ou un plat de ravioli en boîte à des gens qui dînent tous les soirs au Fouquet's ou à La Tour d'Argent ).

Mais bon. J'ose dire que j'aime bien l'un et l'autre de ces albums ().

Jacques

Membre
    Ce que j'ai écrit ci-dessus était évidemment encore moins le sujet ("Musique symphonique") que ce qui avait été dit des Quatuors de Malipiero, mais je n'avais pas l'intention de créer un fil général sur ce compositeur et je ne savais pas où caser mes remarques sur sa musique pour piano seul ...

Sorry .

Jacques

Membre
    Jacques!

Quand j'aurai un peu de temps ( faut que j'écoute des musiques écossaises et irlandaises de Beethoven les jours prochains ) je vais écouter le piano de Malipiero! Depuis l'ouverture de ce fil j'ai eu l'occasion de découvrir les concertos pour piano mentionnés par Vincent c'est vraiment superbe...
    Sinon, oui, un fil général sur Malipiero au rayon compositeur c'est une idée excellente...

thierry

Modérateur
    Un jour, thierry, rien que pour vous remercier de votre persévérance, je me mettrai à Simplify truc, et je mettrai des chansons irlandaises par Beethoven

Membre
    Quote Originally Posted by lebewohl View Post
    Un jour, thierry, rien que pour vous remercier de votre persévérance, je me mettrai à Simplify truc, et je mettrai des chansons irlandaises par Beethoven
    Ça c'est gentil... Mais d'ici là ( comment ça d'ici là ?! ) j'aurai écouté ces chansons...

Membre
    Quote Originally Posted by thierry h View Post
    Depuis l'ouverture de ce fil j'ai eu l'occasion de découvrir les concertos pour piano mentionnés par Vincent c'est vraiment superbe...
    Bonsoir Thierry .

Etant un "fan" aussi bien des symphonies que des quatuors à cordes et du piano de Malipiero, je vais tout bientôt commander ce coffret des concertos pour piano.

Je l'ai vu en vente, mais comme j'avais à ce moment-là poussé un peu loin mes dépenses du côté CDs (), je me suis dit que ce serait peut-être pour plus tard ...

Mais vu ce que vous avez dit, je sens que mon attente ne sera plus très longue .

Merci et bonne nuit.

Jacques

Membre
    Quote Originally Posted by thierry h View Post
    Jacques!

Quand j'aurai un peu de temps ( faut que j'écoute des musiques écossaises et irlandaises de Beethoven les jours prochains ) je vais écouter le piano de Malipiero! Depuis l'ouverture de ce fil j'ai eu l'occasion de découvrir les concertos pour piano mentionnés par Vincent c'est vraiment superbe...
    Sinon, oui, un fil général sur Malipiero au rayon compositeur c'est une idée excellente...

thierry
    Bonsoir Thierry
    C'est un engagement de ma part: en venant chez moi tu auras toujours l'assurance d'un Kouglopf maison et de quelques oeuvres de Malipiero. C'est cela l'Internationale musicale...
    J'ai rarement été déçu par la politique de Cpo (quelques fois, mais vraiment très rarement).
    Bonne soirée!

Membre
    Et c'est à moi de prévenir ta mère? (basse harmonique, ta mère!!)

Membre
    Je me suis procuré le premier volume des symphonies réédité ces temps-ci par Naxos.
    Certes, il faudrait un chef moins assommant que de Almeida, une battue plus ferme et un orchestre moins prosaïque pour nous convaincre de l'interêt de cette musique.
    C'est, du point de vue formel, assez calqué sur du Vaughan-Williams, avec une couleur locale neo-respighienne (le brio en moins). Bref, Huss a raison quand il écrit que ça se laisse agréablement écouter, sans plus. Franchement, j'ai fait des découvertes autrement passionnantes récemment chez Schoeck, Honegger, Martin, Weigl, Rott, Hartmann, Busoni, Eisler, Magnard, Schmidt, Braunfels, Goldschmidt, Nielsen, Krenek, Langgaard, Pfitzner, von Dohnanyi, Von Reznicek, Revueltas, Mignone, Walton, Jolivet, Antill, Miaskovsky,Taneïev, Harris...Malipierio, c'est un 3° couteau, voire un 4°...

+
Page 1 of 2 1 2 LastLast