Il n'y avait pas de fil sur lui
C'est vrai que c'est un compositeur tout à fait secondaire et pas très doué, mais il mérite quand même qu'on dise un mot sur son oeuvre.
J'ai récemment réécouté l'Offrande Musicale (BWV 1079 et composée en 1747) qui est un truc très sympa, et comme je lisais parallèlement le mode d'emploi de l'oeuvre en question, j'ai appris que le fameux "thème du roi" que l'on attribue mythiquement à Frédéric II de Prusse (qui mit Bach au défi d'improviser dessus - Je ne mets pas de vidéo car on ne la trouve pour ainsi dire que sous la forme de l'orchestration de Webern dont je ne pense que du mal) est manifestement la prolongation du thème de la fugue en la mineur HWV609 de Haendel (1737).
Je me suis donc jeté sur la fugue en question, et c'est vrai que la ressemblance est frappante : non seulement le thème, mais son développement; il ne s'agit pas de dire que Bach a copié Haendel, mais que le roi se serait lui-même inspiré du thème de Haendel et l'aurait refourgué à Bach.
Bach et Haendel ne se sont jamais rencontrés (ça a failli arriver mais un contretemps a empêché cette réunion au sommet, et ce n'était pas un nuage islandais) mais connaissaient leurs oeuvres respectives; quoiqu'il en soit, ça vaut le coup d'écouter cette Fugue en la mineur HWV609.
Et en plus j'ai trouvé la vidéo :
YouTube - Nigel ALLCOAT plays G. F. HANDEL's Fugue in A minor
Ca prouve aussi une chose à ceux qui en doutaient : Haendel était un redoutable contrapuntiste.

!
.

:
)...

. En tous cas, ça ne me dérange pas.
), c'est une piste (il me semble convaincant dans Buxtehude, mais c'est un compositeur où la furia lubeckese me semble essentielle, alors que ma foi, dans les fugues à 4 voix du clavier BT, moins)