+
Page 1 of 6 1 2 3 ... LastLast
Results 1 to 20 of 117

Thread: Sibelius par Rozhdestvensky

Membre

Sibelius par Rozhdestvensky

Même si elles n'émanent pas de critiques professionnels mais, en principe, de "simples amateur éclairés", les appréciations figurant sur certains sites de vente par correspondance sont parfois très révélatrices et utiles à connaître. Or, à propos d'une parution russe toute récente (Melodiya), l'intégrale des Symphonies de Sibelius enregistrée entre 1969 et 1974 par Gennady Rozhdestvensky et l'Orchestre Symphonique de la Radio de Moscou, on peut lire notamment ceci (il y a sept avis, tous enthousiastes, mais je me borne à citer celui qui m'a semblé le plus frappant) :

"Vingt ans que j'attends cette réédition des vinyles ! Un Indispensable, 30 mai 2010

Je me permets d'en parler avant qu'il ne sorte, car je l'ai trouvé en Russie sous un autre label il y a 2 ans déjà, couplé au célébrissime concerto avec Oïstrakh ... Si j'en parle avec flamme, c'est pour vous le conseiller vivement, ABSOLUMENT, comme je recommande les Chostakovitch et les Prokofiev du même chef, car ils sont à des années-lumière du bon son pour du beau son tel qu'on le cultive un peu trop et de plus en plus chez nous, où tout doit être lisse, pastellisé et où rien ne doit dépasser. Avec le Rozhdestvensky des années 60-70, rien n'est lisse et tout dépasse, frotte, hurle, crisse, les pupitres sont sous pression de la première à la dernière note et sont chauffés à blanc quand le chef est dans son répertoire.

Confort d'écoute ? Huile dans les rouages ? Cordes soyeuses et cuivres veloutés ? Legato somptueux ? Niet ! Niet ! Niet ! Ce Sibelius déferle en vents contraires, de toutes ses forces, les crescendi sont fulgurants sur toute leur longueur (car Rozhdestvensky ne presse jamais le mouvement); les climats, si importants dans cette musique, sont la plupart du temps oppressants, abrupts, rudes, farouches, toujours au plus près du texte; vision de chef, d'un vrai, totalement engagé dans le rendu très personnel de son approche (ce qui sera encore le cas 10-15 ans plus tard dans son intégrale Chostakovitch, à ce jour encore unique dans sa violence et sa crudité); sonorités d'un orchestre (la Radio-Télévision de l'URSS) typiquement russe (cordes râpeuses et cuivres hallucinés) comme on n'en fait plus, ces interprétations ont 40 ans et pas une ride. L'extraordinaire éloquence de la direction du chef moscovite, la densité et le souffle épique de ses Sibelius laissent pantois ! Toutes les 7 sont uniques, mais sa 5e l'est peut-être un tout petit peu plus que les autres ... Historique ... Indispensable ... Et bon pour la légende."

En fait, annoncé sur ce site comme disponible à partir du 25 août prochain, ce triple album était déjà en vente chez un disquaire lausannois :

Je l'ai donc acheté jeudi dernier, et j'ai constaté très vite que l'appréciation reproduite ci-dessus n'avait rien d'exagéré : pour moi, c'est tout simplement fabuleux, épique, irrésistible !

Je me demande seulement pourquoi il a fallu attendre si longtemps pour que de telles merveilles, reportées sur des CD's dont la qualité sonore me paraît aussi remarquable, pour le moins, que celle de la récente réédition des Symphonies de Chostakovitch par Kondrachine (même label), soient enfin disponibles sous cette forme dans nos régions ...

Mais mieux vaut tard que jamais .

Jacques

Associé
    Bonjour.

Oui, il arrive à Rozh(j)destvensky d'être très bien (Prokofiev ou Chostakovitch), comme il lui arrive d'être neutre (Schumann) ou carrément mauvais (j'en ai plein ).
    Ses symphonies de Sibelius étaient réputées depuis leur parution, je suppose que leur réédition a tardé car elles sont moins "logiques" que Chostakovitch/Kondrachine ou Tchaikovsky/Svetlanov.
    La notion de "First time on CD" fera bien rire les amateurs qui ont acheté ceci au Japon:

et je suppose que en 3 disques on perd totalement le reste de ce que le chef avait enregistré avec les symphonies, style "Festin de Balthazar" ou musique de scène pour "L'Amant" et "Pelléas et Mélisande", qui n'ont jamais été reprises en CD.
    Tout ceci nous rappelant également que, aux dernières nouvelles, la très belle intégrale des symphonies de Prokofiev par le chef n'est toujours pas disponible, et que son intégrale Chostakovitch est indisponible depuis quinze ans.

Il parait aussi que Svetlanov n'aurait pas demandé mieux que de graver ces symphonies de Sibelius, mais Melodiya (ou bien un obscur fonctionnaire du Ministère de la Culture d'URSS qui avait le bon tampon pour mettre sur la paperasserie?) a décidé de lui préférer Rojdestvensky...

Administrateur
    Les médiathèques belges, qui ont en rayon ce qui constitue sans doute la seconde plus belle collection (après celle de mah70 ) de 33t du monde , ont cela en microsillon, symphonies et compléments :

http://www.lamediatheque.be/med/rech...ion=Rechercher

N'ayant jamais pu me satisfaire d'aucune intégrale Sibelius (j'ai revendu Sanderling et ne suis pas entièrement convaincu par Vanska je sais c'est mal ...) et n'ayant plus de platine vinyle (ou alors c'est moi qui ne suis pas suffisamment perméable à Sibelius ...) hé bien disons que pour moi la nouvelle est du plus haut intérêt
    Merci donc Jacques pour l'info

Membre
    je recommande -sans me prononcer sur Rozhdestvenshy que je n'ai pas entendu là-dedans mais qui a tardivement donné des Langaard de haute volée- la première intégrale de Maazel avec Vienne, qui est à mon goût ce qu'on a fait de mieux dans ces oeuvres (malgré Barbirolli et quelques autres).

Co-Administrateur
    Ben, moi, je suis enchanté par l'intégrale enregistrée chez Decca dans les années 50 par le symphonique de Londres sous la direction d'A. Collins, et publiée par Beulah. Je recommande particulièrement la première symphonie, dévastatrice.

Evidemment, je comparerai avec l'intégrale de Rojdestvensky, dont j'ai quelques éléments en microsillon, et aussi certaines des pièces mentionnées par mah.

Quelqu'un connaît-il l'intégrale sous la direction de S. Ehrling ?

Musicalement,
    l'obsédé-des-incunables

Membre
    Quote Originally Posted by Philippe View Post
    (j'ai revendu Sanderling et ne suis pas entièrement convaincu par Vanska je sais c'est mal ...)
    Bonjour à tous .

Pour les Symphonies de Sibelius, j'avais déjà ces intégrales Sanderling (sa prise de son est hélas très médiocre) et Vänskä, ainsi que celles de Maazel (dont Fred Audin a eu raison de souligner l'excellence), de Saraste et d'Ashkenazy.

Mais je ne connais pas l'intégrale d'A. Collins, ni celle de S. Ehrling.

Cela dit, sauf si je tombe dans la dèche (), je n'envisage pas quant à moi de me séparer de l'une ou l'autre de mes précédentes versions.

Vänskä ne me convainc pas non plus entièrement. Mais j'aime bien le fait qu'il ait enregistré aussi la version "originale" - en quatre mouvements - de la Cinquième (1915), qui je crois méritait d'être révélée, à tout le moins aux curieux de ce genre de choses (ce qu'on entend habituellement, c'est la version "définitive" - en trois mouvements - de l'oeuvre, mise au point en 1919 seulement).

Jacques

Bonjour,

Effectivement ces symphonies par Rozhdestvensky sont énormes : cela se déchire, avec des cuivres inouïs. Je connais un repiquage des disques japonais, mais la réédition Melodyia me semble supérieure, qui renforce encore le côté violent de sa lecture. J'avais déjà pressenti l'affinité de Rozhdestvenski avec l'univers de Sibelius la 1ere fois où j'ai écouté le concerto pour violon - qui m'a laissé sans voix, et là cela se confirme, il n'y a plus de doute : il y a lui et il y a le reste (y compris Karajan - qui est meilleur avec le Philharmonia dans les années 50s). Une grande réédition.

Cordialement,

Bruno

Membre
    Ce que je viens de lire sur ce fil me fais énormément plaisir !
    Depuis le temps que radote que cette intégrale est la meilleure !
    Sinon, j'ai également Ehrling et Collins que j'aime beaucoup !
    Maazel (Vienne pas l'autre...) est également une intégrale qui vaut le détour. Sinon en effet je trouve Sanderling décevant , et surtout ma grande déception fut Barbirolli ! Vanska, ça manque de punch et son 3e mvt de la 4e et si leeeeeeeeeeeeeennnnnnnnnnnt !

Membre

Qualité de l'édition vinyle?

Voici qui est terriblement tentant. Contrairement à Philippe, j'ai non seulement gardé ma platine TD, mais c'est la source que j'ai le plus fait progresser. J'ai donc effectué une recherche sur le site d'enchères que vous savez, et on en trouve, du Sibelius/rozhdestvensky sur galettes noires. Mais la question est: connaissant les aleas des productions de l'ex-URSS, risque-t-on de tomber sur un pressage mal foutu achevant une gravure torchée?
    Qui a comparé, ne serait-ce que sur une symphonie?

Je n'ai pas de grandes affinités avec Sibelius mais Rojdestvenski est le seul qui est parvenu à m'intéresser à la quatrième symphonie que je trouvais mortellement ennuyeuse auparavant. Le premier mouvement est glaçant chez lui. Cette intégrale est vraiment superbe.

Membre
    Quote Originally Posted by Erwan View Post
    Je n'ai pas de grandes affinités avec Sibelius mais Rojdestvenski est le seul qui est parvenu à m'intéresser à la quatrième symphonie que je trouvais mortellement ennuyeuse auparavant. Le premier mouvement est glaçant chez lui. Cette intégrale est vraiment superbe.
    C'est grâce à lui également que j'ai pu comprendre cette symphonie !
    Il y a peu de versions que je trouve satisfaisantes de cette symphonie !
    Maazel Vienne c'est tout de même pas mal, mais il y en a un qui peut prétendre égaler Rojdestvensky : Ormandy ! Un CD que j'ai trouvé au Japon et qui n'a jamais été distribué chez nous !
    Collins et Ehrling ne sont pas mal non plus ! Le final par ce dernier est à écouter une fois dans sa vie !

Membre
    J'ai pour ma part d'assez grandes affinités pour Sibelius (je n'aurais pas ouvert ce fil, sinon ), mais j'avoue qu'elles me sont venues très tard.

Je m'empresse toutefois de préciser que mon ancienne réticence à l'égard de sa musique n'a absolument rien à voir avec ce qu'a écrit sur elle le critique musical fasciste Lucien Rebatet (cf., notamment, cet article sur Wikipedia), qui semble-t-il estimait qu'elle était "la plus mauvaise du monde" (un jugement hélas relayé, sauf erreur, par Antoine Goléa). Tout simplement, à l'époque où je découvrais avec passion Bartok, Prokofiev, Chostakovitch et d'autres (j'avais dans les 15-16 ans), mes parents écoutaient quasiment "en boucle" la Valse triste et Finlandia, les seules choses qu'ils semblaient connaître de Sibelius, et ça avait fini par m'agacer au point de m'enlever - pour longtemps - toute envie d'aller plus loin dans la découverte de ce compositeur.

J'avais grand tort (), mais je me suis bien "rattrapé" par la suite .

Jacques

Associé
    "Le plus mauvais compositeur du monde" j'ai toujours entendu attribuer ça à René Leibowitz, mais je peux être enduit dans de l'erreur.

Au lycée, j'avais une "Histoire de la musique" venue des éditions Leduc

qui expédiait Sibelius en trois ou quatre lignes dans un fourre-tout intitulé "Nationalistes"... Et, il y a quelques années, j'avais retrouvé les termes de "cantilènes vides" et de "pauvreté d'écriture" dans un compte-rendu du concerto pour violon à Pleyel avec Kremer en soliste. Décidément, quels nazes ces solistes qui jouent une musique aussi pourrie

Membre
    Moi qui croyais que c'était Cherubini, le plus nul des compositeurs...

Membre
    Rebatet dans son Histoire de la musique (qui est un excellent livre malgré ses partis pris, en vertu surtout d'un humour féroce) écrit très exactement:
    "Stravinsky a dit de lui que c'était le plus ennuyeux des musiciens sérieux. Nous serions assez de ce sentiment". Il lui reconnait toutefois qu'il s'abandonne moins à la facilité que Tchaïkovsky (qui doit être le compositeur le plus haï par Rebatet). Cette concession est peut-être due au fait que la propagande hitlérienne chercha longtemps à récupérer Sibelius, qui dans les premiers temps résista assez mollement aux honneurs décernés.
    Il faut ajouter que Rebatet écrit dans les années 50 et que Sibelius n'est connu en France que par la Valse Triste, parce qu'elle est rabâchée sans fin dans la musique du film Carnet de Bal.
    Rebatet le désigne aussi comme un musicien "célèbre chez les Anglais de la génération académique, et les Américains omnivores". En ce qui concerne les anglais, un sondage des années 50 aussi faisait de Sibélius le plus grand symphoniste de tous les temps, juste devant Beethoven.
    Pour le cas Rebatet, il consacre quelques lignes de plus à Sibélius qu'à Smetana, Dvorak ou Gershwin.

Membre
    Quote Originally Posted by mah70 View Post
    "Le plus mauvais compositeur du monde" j'ai toujours entendu attribuer ça à René Leibowitz, mais je peux être enduit dans de l'erreur.
    Au bas de cet autre article, sous "Ecrits", on voit en effet que René Leibowitz est l'auteur d'un ouvrage intitulé "Sibelius, le plus mauvais compositeur du monde", publié à Liège en 1951 (je ne l'ai jamais lu).

Il se pourrait donc bien que ce soit à Leibowitz que revienne la "paternité" de cette formule, reprise ensuite (et pendant longtemps) par beaucoup d'autres.

Et merci à Fred Audin pour les intéressantes précisions qu'il a fournies au post précédent.

Jacques

Membre
    Quand on y pense, faut-il en accorder, de l'importance, à un compositeur, pour éprouver le besoin de dire que c'est "le plus mauvais du monde". Un musicien dénué de toute personnalité aurait-il le pouvoir de déranger à ce point? Voila qui pose le problème le plus épineux, me semble-t-il, s'agissant d'art: ne sont-ce pas les artistes qui sont le plus à même de reconnaître un des leurs? Force est d'admettre qu'un artiste authentique peut avoir une faculté d'appréhension (sérieusement) limitée...

Bon, alors: personne n'a pu comparer les vieux vinyles aux nouveaux CD?

Membre
    Voilà de bien intéressantes réflexions .

Mais s'agissant de la comparaison souhaitée, ne possédant pas (et n'ayant même jamais entendu) les vieux vinyles en question, je ne suis malheureusement pas en mesure, pour ma part, de les confronter aux nouveaux CD's.

Cela dit, dans l'attente d'un éventuel avis sur ce point, je montre ci-dessous quatre vidéos où apparaît Gennady Rozhdestvensky, pour ceux (il ne doit pas y en avoir beaucoup) qui n'auraient encore jamais vu ce chef "en action" .

1/ En 1966, dirigeant l'Orchestre Symphonique de la Radio de Moscou dans le 3ème mouvement du Concerto pour violon de Sibelius, avec pour soliste David Oïstrakh (NB : le son qu'on entend ici à l'orchestre n'est évidemment qu'un pâle reflet de celui, incroyable de présence et de clarté quant à lui, des enregistrements évoqués au début de ce fil) :

YouTube - David Oistrakh - Sibelius Violin Concerto (3rd mvt.)[/URL]

2/ En 1970 à Moscou, dirigeant à l'occasion du Concours Tchaïkovsky le Concerto pour piano et orchestre No 1 de Prokofiev, avec pour soliste Viktoria Postnikova :

YouTube - Prokofiev - Piano Concerto No.1[/URL]

3/ En 1975, répétant avec Chostakovitch (cf. en particulier entre 3:20 et 5:30 !) une production soviétique de l'opéra Le Nez (NB : si vous voulez savoir comment se prononce en russe Gennady Rozhdestvensky - ou Rojdestvensky -, c'est Chostakovitch en personne qui vous le montrera, à 0:20 ) :

YouTube - Rare: Dmitri Shostakovich filmed during rehearsals in 1975[/URL]

4/ En 2002 (sauf erreur), faisant répéter à l'Orchestre Symphonique Capella de Russie la Suite symphonique tirée des Ames mortes, d'Alfred Schnittke :

YouTube - Gennadi Rojdestvenski conducts Schnittke "Dead souls" suite - medici.tv[/URL]

Jacques

Membre
    Super! Merci, Ô Jâââcques!

Question: le dernier "sketch" ne faisait-il pas partie d'une émisson difusée par Arte il y a quelque temps?

Membre
    Quote Originally Posted by JEFF View Post
    Question: le dernier "sketch" ne faisait-il pas partie d'une émisson difusée par Arte il y a quelque temps?
    C'est fort probable, JEFF . Mais j'avoue ne pas avoir vu cette émission quand elle a été diffusée.

Ce n'est toutefois pas trop grave pour moi, car il s'agissait certainement du documentaire de Bruno Monsaingeon intitulé "Guennadi Rojdestvensky - Profession chef d'orchestre" (d'où est effectivement tiré ce dernier "sketch"). Or, je l'ai depuis longtemps sur un DVD, où figure aussi le film du même auteur intitulé "Notes interdites - Scènes de la vie musicale en Russie soviétique".

Je signale pour l'anecdote qu'on trouve encore sur ce DVD, en guise de "bonus", une exécution intégrale avec paroles d'origine () de l'étonnante cantate "Zdravitsa" composée par Prokofiev en 1939 pour célébrer le 60ème anniversaire de Staline (même salle de concert, même chef et même orchestre que pour la Suite de Schnittke).

A toutes fins utiles, j'en montre ci-dessous un extrait, qui figure aussi sur YouTube (cette vidéo n'apparaît pas immédiatement quand on a appuyé sur la flèche, mais il suffit de "cliquer" ensuite sur les mots "Watch on YouTube") :

YouTube - Prokofiev, Zdravitsa, Op. 85 (Excerpt)[/URL]

Jacques

+
Page 1 of 6 1 2 3 ... LastLast