+
Page 4 of 6 FirstFirst ... 2 3 4 5 6 LastLast
Results 61 to 80 of 117

Thread: Sibelius par Rozhdestvensky

Membre
    Quote Originally Posted by Theo B View Post
    Tout à fait d'accord avec vous deux, mais j'ajouterais que ce que je préfère dans ces enregistrements, ce sont Tapiola et Pohjola - la fin de Tapiola est assez extraordinaire, il y a d'autres versions superbes mais je n'en connais aucune qui dans les dernières mesures atteigne ce climat complètement minéral et transparent, une sorte d'apaisement supérieur.
    Je n'ai pas de souvenir très clair de son Tapiola, mais sa Fille de Pohjola est en effet sublime.

J'ai quand même une petite réserve sur le Ier mvt de sa 5ème qui est parfois un peu confus - par contre son final est un des plus beaux que je connaisse.

Membre
    Quote Originally Posted by Couack View Post
    Je n'ai pas de souvenir très clair de son Tapiola, mais sa Fille de Pohjola est en effet sublime.

J'ai quand même une petite réserve sur le Ier mvt de sa 5ème qui est parfois un peu confus - par contre son final est un des plus beaux que je connaisse.
    Dans mon souvenir il expédiait tout de même les derniers accords sans faire les longues poses...
    Dans la 7e je crois qu'il rajoute une trompette en doublure des cordes, à la fin ...

M'enfin ça fait longtemps que je n'ai pas réécouté, je me trompe peut-être...

Quote Originally Posted by Couack View Post
    vous avez une idée de la date de cet enregistrement ? Sur Archiv Musik il est écrit date of recording 1986, ce qui n'est évidemment pas possible...
    Bonjour,

La 2e symphonie de Sibelius dirigée par Sir John Barbirolli (chez Chesky) est enregistré le 1 et 9 octobre 1962. Elle est très belle et très bien enregistrée. S'il en faut une de lui, ce serait celle ci.

Bruno

Membre
    Quote Originally Posted by Zimrilim View Post
    Dans mon souvenir il expédiait tout de même les derniers accords sans faire les longues poses...
    Dans la 7e je crois qu'il rajoute une trompette en doublure des cordes, à la fin ...

M'enfin ça fait longtemps que je n'ai pas réécouté, je me trompe peut-être...
    Tout ça est exacte oui. Je ne suis pas contre expédier les derniers accords (expédier n'est pas le terme si c'est bien fait), mais c'est sûr que ce n'est pas la solution de facilité pour maintenir la tension.

La trompette, je suis contre, oui...

Membre
    Si les poses sont trop longue le public part avant la fin ! ( au fait les indications de Sibelius sont claires ou pas là dessus ? ) Perso que ce soit long ou pas je m'en fiche un peu : la messe est dite !

Membre
    Quote Originally Posted by thierry h View Post
    Si les poses sont trop longue le public part avant la fin ! ( au fait les indications de Sibelius sont claires ou pas là dessus ? ) Perso que ce soit long ou pas je m'en fiche un peu : la messe est dite !
    Les indications sont très claires ! Je cherche la partoche !

Les indications:
    Pour les 7 dernières mesures du crecendo précédent les accords, il est écrit: "Un pochettino stretto." Après, plus d'indications.

Membre

Si on ne respecte pas les poses à la fin, je proteste !
    Les 2 dernières 5e en concert, Salonen c'était expédié et puis de toute façon le reste je n'avais pas du tout aimé !
    Mikko Franck par contre c'était parfait ! De longues poses comme demandées par le compositeur !

Modérateur
    En un mot comme un cent, pause ou pas, il faut jouer en mesure, c'est ça, que vous dites?

Je ne peux qu'approuver!

Membre

Les 2 dernières 5e en concert, Salonen c'était expédié et puis de toute façon le reste je n'avais pas du tout aimé !
    Mais tu deviens gâteux mon pau'vieux! Salonen a fait de longues pauses à Pleyel avec Los Angeles!

Membre
    Mais tu deviens gâteux mon pau'vieux! Salonen a fait de longues pauses à Pleyel avec Los Angeles!
    Ce n'est pas parce que je pourrais être ton père que je deviens gateux !
    Je viens de relire le fil idoine :
    http://www.mqcd-musique-classique.co...p?t=124&page=2

Edit : page 3 posts 34 et 39 !

Membre

Mikko Franck par contre c'était parfait ! De longues poses comme demandées par le compositeur !
    Un interprète glaçant, m'a t-on dit !

Membre
    Un interprète glaçant, m'a t-on dit !
    Thierry ! Au coin !

En tout cas un grand interprète de Sibelius. Malheureusement souvent malade ! D'ailleurs, il me semble que pour la symphonie de Franck il avait été remplacé par ........ Rojdestvensky ! (comme ça je ne suis pas complètement hors sujet ! )

Membre
    Quote Originally Posted by couack View Post
    vous avez une idée de la date de cet enregistrement ? Sur archiv musik il est écrit date of recording 1986, ce qui n'est évidemment pas possible...
    1886?

Membre

De longues poses comme demandées par le compositeur !
    Sibelius aimait-il pauser pour le fotograf?

Membre
    Ce n'est pas parce que je pourrais être ton père que je deviens gateux !
    Je viens de relire le fil idoine :
    [URL="http://www.mqcd-musique-classique.com/forum/showthread.php?t=124&page=2"]http://www.mqcd-musique-classique.co...p?t=124&page=2

Edit : page 3 posts 34 et 39 !
    C'est pas parce que tu l'as dis le lendemain du concert que c'était vrai, hé.

Je m'en souviens très bien de ce finale, j'étais face à Salonen à l'arrière-scène. Je ne crois qu'il ait changé d'optique sur la coda depuis cet autre concert...
    YouTube - Sibelius - Symphony No. 5 - III. Finale

Membre
    C'est pas parce que tu l'as dis le lendemain du concert que c'était vrai, hé.

Je m'en souviens très bien de ce finale, j'étais face à Salonen à l'arrière-scène. Je ne crois qu'il ait changé d'optique sur la coda depuis cet autre concert...

[URL="http://www.youtube.com/watch?v=nkzrSZKA4cM"]
    La mauvaise foi ! Je te signale que Philippe 95....

Sinon je viens d'écouter ton extrait ! C'est ça que tu appelles de longues poses ?
    Un pochettino stretto ??? un peu beaucoup on va dire ...

Membre
    Toutefois ne perdons pas de vue chers amis, que les 6ème et 7ème symphonies sont un gros cran au dessus du lot symphonique... Evidemment le public de grande musique classique n'a d'oreilles que pour les symphonies 2 et 5 ! Expliquez moi ça un peu !

( Etant complètement pervers je dois cependant avouer mon admiration pour la mal aimée 3ème... enfin, je connais, au moins, un autre tordu qui aime beaucoup cette symphonie, je me sens moins seul...)

Membre
    Toutefois ne perdons pas de vue chers amis, que les 6ème et 7ème symphonies sont un gros cran au dessus du lot symphonique... Evidemment le public de grande musique classique n'a d'oreilles que pour les symphonies 2 et 5 ! Expliquez moi ça un peu !

( Etant complètement pervers je dois cependant avouer mon admiration pour la mal aimée 3ème... enfin, je connais, au moins, un autre tordu qui aime beaucoup cette symphonie, je me sens moins seul...)
    Les symphonies 2 et 5 sont plus faciles à écouter, les 3, 4, 6 & 7 demandent déjà un peu plus d'efforts pour pouvoir les apprécier !
    Pour moi aussi la 3e est un sommet, et Rojdesvensky est pour moi insurpassé !

Membre

Je changerais quand même la place et l'accord de "grand" dans la phrase surlignée...

Moi je ne me complique pas la vie : même si la 7e est sans doute plus grande, toutes les symphonies de Sibelius sont des chefs d'oeuvres.
    Et ce qui est tout de même à noter, c'est qu'au final les compositeurs qui peuvent raisonnablement prétendre au même constat se comptent sur les doigts d'une main. Et pas sûr qu'il faille la main entière.

+
Page 4 of 6 FirstFirst ... 2 3 4 5 6 LastLast