+
Page 1 of 2 1 2 LastLast
Results 1 to 20 of 27

Thread: Bacewicz

Membre

Bacewicz

Grażyna Bacewicz (prononcer "batsévitch" et non "basséouikz") (1909-1969) est une compositrice qui occupe une place assez importante dans le panthéon de la musique polonaise :elle n'a écrit quasiment que pour son instrument (le violon), des pièces d'une beauté austère et complexe

Jusqu'ici je n'ai jamais rencontré de compositrice dont l'oeuvre m'aie réellement impressionné : il y a évidemment Saariaho qui a écrit de très belles choses, Gubaïdulina, et quelques rares autres, mais ça n'est pas le genre de chose qui laisse l'auditeur béat d'admiration (qu'on ne me parle pas de Fanny Mendelssohn ni de Clara Schumann).

Avec Bacewicz par contre j'avoue avoir été scotché.

Je ne connaissais que de nom (on m'en a souvent parlé), et je l'ai découverte avec 3 cd récents que Chandos lui a consacré, celui-ci :

celui-ci :

et celui-là :

Et c'est magnifique (en tous cas pour moi) : on y décèle l'influence de Szymanowski (en particulier celle des "Mythes"), mais il y a un mélange d'âpreté et d'espièglerie, une étonnante sûreté dans les enchaînements thématiques alliés à une écriture extraordinairement violonistique qui la placent à mon avis assez haut dans le panthéon musical. Le Concerto n°3 en particulier m'a vraiment bluffé.

Sur ces cds ont trouve :

le concerto pour violon n°1 (1937 - 12') : Un concerto lumineux et espiègle qui contraste avec les autres, magnifiquement violonistique très coloré et pas du tout szymanowskien

le concerto pour violon n°3 (1948 - 23') : Orchestre foisonnant, très riche en couleurs, des parties de violon acides à la Szymanowski, en plus austère, mais globalement très inspirées; l'étrange mélodie à la tristesse aérienne de la fin est sublime

le concerto pour violon n°7 (1965 - 22') : très âpre, virtuose et très austère; un orchestre minimal, qui ponctue de longs développements violonistiques.

la Sonate pour violon n°1 "da camera" (1945 - 14') : Mélodique rageur, très bien écrit

la Sonate pour violon n°2 (1948 - 12') : Acide szymanowskien et très virtuose avec des accès paganinesques

la Sonate pour violon n°3 (1948 - 18') : une acidité impressioniste, parfois vif, parfois méditatif, et très nettement influencée par Szymanowski

la Sonate pour violon n°4 (1949 - 21') : qui rappelle énormément Prokofiev et accessoirement Martinu, sinon c'est très austère. Pas ma préférée.

la Sonate pour violon n°5 (1951 - 14'): très austère et très violonistique.

Ce ne sont évidemment que des impressions personnelles de première écoute, étant donné la complexité de l'écriture, ça demande à être approfondi, écouté et réécouté.

Les interprétations de Joanna Kurkowicz sont vraiment impeccables, il n'y a vraiment rien à redire, mais j'ai une préférence très nette pour les sonorités magnifiques de Lydia Mordkovich (couplé avec Enescu).

Elle a écrit aussi des choses pour le piano que, par contre, j'ai trouvées sans intérêt :

Ce n'est vraiment pas pour le plaisir de vous contredire, mais je suis loin de trouver "sans intérêt" le CD d'œuvres pour piano que vous avez montré.
    Là où nous sommes d'accord, c'est que j'apprécie beaucoup les pièces pour violon et piano, que j'ai entendues dans une autre version (P. Plawner & E. Kupiec).

Membre
    Quote Originally Posted by Gustave View Post
    Ce n'est vraiment pas pour le plaisir de vous contredire, mais je suis loin de trouver "sans intérêt" le CD d'œuvres pour piano que vous avez montré.
    Là où nous sommes d'accord, c'est que j'apprécie beaucoup les pièces pour violon et piano, que j'ai entendues dans une autre version (P. Plawner & E. Kupiec).
    Bonjour Gustave

Oui j'exagère un peu : en fait ça m'a fait penser à du Bartok, en moins inventif, et quand même nettement en-deçà de ses oeuvres pour violon.

Membre
    Bonjour

J'ai eu un coup de coeur pour les oeuvres pour quatuor à cordes et les quintettes, parues chez Acte Préalable en Pologne

Grażyna BACEWICZ (b. 1909, Łódź - d. 1969, Warsaw)
    Amar Corde Quartet: Barbara Stuhr (violin); Bogusława Ziegelheim (violin); Beata Poska (viola); Agata Zając (cello); Waldemar Malicki (piano)

Complete Works for String Quartet
    Vol.1
    String Quartet No.4 (1951) [20:28]
    Piano Quintet No.1 (1952) [24:06]
    String Quartet No.7 (1965) [15:49]
    rec. January 1999, Filharmonia Krakowska, Krakow
    Acte PréAlable APO019 [61:11]

Vol.2
    String Quartet No.6 (1960) [15:54]
    String Quartet No.3 (1947) [17:04]
    String Quartet No.2 (1943) [23:45]
    rec. 2-4 July 1999, T. Sendzimir Ironworks Concert Hall, Nowa Huta, Poland
    Acte PréAlable APO020 [57:28]

Vol.3
    String Quartet No.1 (1932?) [15:21]
    String Quartet No.5 (1955) [25:58]
    Piano Quintet No.2 (1965) [16:57]
    rec. 27 September 1999, Filharmonia Krakowska, Krakow
    Acte PréAlable APO021 [58:33]

Ce label a fait paraître quelques autres CDs de cette grande compositrice contrainte à donner des concerts clandestins pendant l'occupation allemande de son pays. Comme par exemple la 3ème sonate pour piano composée en 1942.

(oeuvres pour piano, oeuvres pour hautbois, quintette à vents)
    Cf. les références
    AP0016; AP0019; AP0020; AP0021; AP0043; AP0044; AP0073; AP0174

Un beau site lui est aussi consacré : http://www.usc.edu/dept/polish_music.../bacewicz.html

et pour une liste complète de ses oeuvres
    http://www.usc.edu/dept/polish_music.../bactitle.html

Claude

Membre

Grazyna Bacewicz Recordings

Une discographie bien faite

http://musicalwren.wordpress.com/200...ong-checklist/

Claude

Membre
    Merci Claude pour ces informations : j'ai cherché en vain cette série de quatuors, dont je n'ai pu jusqu'ici entendre que le (très beau) 4ème dans ce cd, couplé avec Haydn et Dvorak :

Dommage quand même pour le design bubble-gum gore des pochettes...

Jusqu'ici je n'ai jamais rencontré de compositrice dont l'oeuvre m'aie réellement impressionné : il y a évidemment
    Et Oustvolskaya, Couack ? (c'est peut-être rangé comme compositeur, vu le personnage!!!) Juste un a parte.

Membre

Vitezslava Kapralova

Quote Originally Posted by www.musique contemporaine.info View Post
    Et Oustvolskaya, Couack ? (c'est peut-être rangé comme compositeur, vu le personnage!!!) Juste un a parte.
    Il y a une compositrice qui m'a particulièrement impréssionné, c'est Vitezslava Kapralova [24.1.1915 Brno - 16.6.1940 Montpellier]
    Vitezslava (Vita) Kapralova naquit à Brno (Tchécoslovaquie) le 24 janvier 1915. Son père, le compositeur Vaclav Kapral (*) - qui fut plus tard aussi professeur au Conservatoire de Brno -, guida ses premiers essais en composition. Entre 1930 et 1935, elle étudia la composition avec Vilem Petrzelka et la direction avec Zdenek Chalabala au Conservatoire de Brno. Au cours des deux années qui suivirent, elle poursuivit ses études au Conservatoire de Prague avec Vitezslav Novak pour la composition et Vaclav Talich pour la direction d'orchestre.
    En 1937, elle reçut une bourse pour étudier à l'Ecole normale de musique de Paris où, entre 1937 et 1939, elle fut l'élève de Charles Munch et prit des cours particuliers de composition (et plus si affinités...) avec Bohuslav Martinu dont elle dirigea le Concerto pour clavecin à Paris en 1938. Elle produisit des oeuvres en abondance. Sa Sinfonietta militaire, créée en 1937 par la Philarmonie tchèque, sous sa direction, ouvrit le Festival ISCM à Londres en 1938. A cette occasion, elle dirigea l'oeuvre jouée par l'Orchestre de la BBC.
    Après l'invasion de la Tchécoslovaquie par l'Allemagne le 15 mars 1939, elle choisit la France comme patrie d'exil. En avril 1940, elle épousa l'écrivain Jiri Mucha (Il écrira un roman biographique sur sa femme "Au seuil de la nuit"), fils du peintre Alphonse Mucha. Avant que les Allemands n'envahissent Paris, elle fut évacuée à Montpellier où elle mourut à l'hôpital, le 16 juin 1940, terrassée par une maladie subite.

(*) Vaclav Kapral a été arrêté par la Gestapo le 17 septembre 1942 et emprisonné à la prison de Brno, puis à partir de décembre au camp d'internement de Svatoborice (KZ Swatoborschitz) près de Kyjov, (aujourd'hui en Republique Tchèque). Il est libéré le 18 Avril 1945.

Plus de détails
    The Kapralova Society
    Dedicated to promoting women in music
    http://www.kapralova.org/

Claude

Administrateur
    J'ai la chance de posséder moi aussi les 3 albums pour quatuor et quintette montrés par Claude, et c'est en effet excellent

Quote Originally Posted by Claude Torres View Post
    J'ai eu un coup de coeur pour les oeuvres pour quatuor à cordes et les quintettes, parues chez Acte Préalable en Pologne
    mais aussi 2 albums Olympia consacrés à Becewicz :

1. Divertimento pour cordes
    2. Pensieri Notturni, pour orchestre de chambre
    3. Concerto pour alto et orchestre
    4. Concerto pour grand orchestre symphonique
    5. Concerto pour 2 pianos et orchestre

1. Sonate pour violon et piano n°4
    2. Sonate pour piano n°2 (interprétée ici par le jeune Kristian Zimerman !!!)
    3. Concerto pour cordes
    4. Concerto pour violon et orchestre n°7

Parmi ces oeuvres, au minimum à mon sens, le concerto pour alto, celui pour orchestre à cordes, la sonate pour violon et piano et surtout le magnifique concerto pour violon n°7 gagnent à être écoutés, assurément

Couack a sûrement raison d'évoquer la complexité de l'écriture de Bacewicz (il est mieux placé que moi pour en juger ), pourtant c'est une musique qui se laisse aisément écouter, et qui en tout cas ne me paraît pas "austère"

Membre
    Quote Originally Posted by Philippe View Post
    Parmi ces oeuvres, au minimum à mon sens, le concerto pour alto, celui pour orchestre à cordes, la sonate pour violon et piano et surtout le magnifique concerto pour violon n°7 gagnent à être écoutés, assurément

Couack a sûrement raison d'évoquer la complexité de l'écriture de Bacewicz (il est mieux placé que moi pour en juger ), pourtant c'est une musique qui se laisse aisément écouter, et qui en tout cas ne me paraît pas "austère"
    Evidemment tout est relatif : si tu as écouté du Webern toute la journée ça peut sembler festif et baroque en comparaison. Mais c'est une écriture très peu mélodique, avec un orchestre pas extraordinairement expansif, en particulier dans le concerto n°7 dont tu parles. On est quand même assez loin des concertos de Barber, Vaughan-Williams ou Khatchatourian, pour ne citer que ceux-là.

J'ai pu entendre également sur ce cd Alba le Concerto pour cordes (1948) :

qui est aussi très beau. Malheureusement c'est couplé avec des oeuvres de Matuszewski et Twardowski qui m'ont paru bien fades en comparaison.

Membre
    Le concerto pour alto est disponible dans un superbe coffret de 3 CDs PolskieRadio PRCD067-069 (sur le CD No3)

Stefan Kamasa, alto

Bacewicz
    National Polish Radio Symphony Orchestra in Katowice
    Jerzy Maksymiuk
    Rec. 1975, live

couplé avec
    Tansman: Concerto for Viola and Orchestra
    Polish Radio and TV Symphony Orchestra in Cracow
    Wojciech Michniwski
    Rec. 1976

Penderecki: Viola Concerto
    Polish Radio and TV Symphony Orchestra in Cracow
    Jerzy Karlewicz
    Rec. 1985

Claude

Membre
    Quote Originally Posted by www.musique contemporaine.info View Post
    Bonjour Jean,

Je ne connais pas du tout Outsvolskaya, malheureusement...

En attente de confirmation
    Quote Originally Posted by Couack View Post
    (qu'on ne me parle pas de Fanny Mendelssohn ni de Clara Schumann).
    Hildegard von Bingen, Barbara Strozzi, Elisabeth Jacquet de la Guerre ou Nadia Boulanger - entre pas mal d'autres - non plus ?

Membre
    On pourrait aussi ajouter le nom de Mélanie Bonis !

Membre
    Quote Originally Posted by The Fierce Rabbit View Post
    Hildegard von Bingen, Barbara Strozzi, Elisabeth Jacquet de la Guerre ou Nadia Boulanger - entre pas mal d'autres - non plus ?
    Hildegard, c'est pas du tout récent, dites Dans le registre lignes épurées à plus ou moins la même époque, je suis quand même nettement plus impressionné par Perotin. Je ne connais aucun des autres. Vous vouliez sans doute parler de Lili plutôt que de Nadia ?

Je ne connais pas non plus de toute façon.

Administrateur
    Bacewicz figure en bonne place dans le dossier "Femmes compositrices" que La Médiathèque a consacré à ces dernières ; s'y trouve même une discographie sélective qui me semble "de prime abord" fort bien faite, même si je suis loin de connaître le tiers du quart des oeuvres et des disques qui s'y trouvent mentionnés. C'est ici :
    http://www.lamediatheque.be/travers_...c-bacewicz.htm

Le dossier que Pascale Françoys a consacré aux femmes compositrices est quant à lui ici :
    http://www.lamediatheque.be/travers_sons/fc_01.htm

Et le tableau "chrono-ethnique" (drôle de nom mais bon, les compositrices s'y trouvent "classées" par pays d'origine et par ordre chronologique), ici :
    http://www.lamediatheque.be/travers_sons/fc_04.htm
    (malheureusement ce travail passionnant n'a pas été mené à son terme, semble-t-il ...)

Hildegard, c'est pas du tout récent, dites
    Certes, mais s'agit-il juste de compositrices, ou de compositrices 'modernes' ?
    Il y a eu de la musique avant le romantisme, you know !

Dans le registre lignes épurées à plus ou moins la même époque, je suis quand même nettement plus impressionné par Perotin.
    Plutôt plus, ou plutôt moins ?
    Un siècle d'écart, ce n'est plus vraiment la même époque, si ?
    Ou alors, Beethoven et Debussy, c'est la même époque ...

Je ne connais aucun des autres.
    Aucun, ou aucune ? Tropisme masculin marqué ...

Quote Originally Posted by Couack;96531Vous vouliez sans doute parler de Lili plutôt que de Nadia ?[/QUOTE

Oui vous avez débusqué, le lapsus ! Milekskuz !

Bon week-end !

Membre
    Quote Originally Posted by Philippe View Post
    Bacewicz figure en bonne place dans le dossier "Femmes compositrices" que La Médiathèque a consacré à ces dernières ; s'y trouve même une discographie sélective qui me semble "de prime abord" fort bien faite, même si je suis loin de connaître le tiers du quart des oeuvres et des disques qui s'y trouvent mentionnés. C'est ici :
    http://www.lamediatheque.be/travers_...c-bacewicz.htm

Le dossier que Pascale Françoys a consacré aux femmes compositrices est quant à lui ici :
    http://www.lamediatheque.be/travers_sons/fc_01.htm

Et le tableau "chrono-ethnique" (drôle de nom mais bon, les compositrices s'y trouvent "classées" par pays d'origine et par ordre chronologique), ici :
    http://www.lamediatheque.be/travers_sons/fc_04.htm
    (malheureusement ce travail passionnant n'a pas été mené à son terme, semble-t-il ...)
    La Kapralova Society édité un journal en lign (pdf) dédié aux femmes compositrices, le dernier numéro (15) étant consacré à Amy Beach.
    http://www.kapralova.org/JOURNAL.htm

Claude Torres

La Kapralova Society édite un journal en ligne (pdf) dédié aux femmes compositrices
    .... à quelques compositrices, ayant toutes vécu postérieurement à l'année 1800 et majoritairement au XX° s.
    Avant .... rien ni personne !

Membre
    Quote Originally Posted by The Fierce Rabbit View Post
    .... à quelques compositrices, ayant toutes vécu postérieurement à l'année 1800 et majoritairement au XX° s.
    Avant .... rien ni personne !
    Il est vrai.
    Mais c'est déja pas mal pour un journal édité en République Tchèque.

Dans la Bible, Myriam, la soeur de Moïse est l' auteure d'un Chant qu'elle interprète en dansant et en s'accompgnant de petites cymballes fixées autour des chevilles et d'un tambourin. C'est peut-être la première compositrice de l'histoire dont le nom est parvenu jusqu'à nous.

Malheureusement, elle ne nous a pas laissé d'enregsitrement connu.

Claude Torres

+
Page 1 of 2 1 2 LastLast