+
Results 1 to 6 of 6

Thread: Arvo Pärt

Membre

Arvo Pärt

Voilà, pour faire plaisir à Thierry

et surtout pour faire pendant au fil consacré à Perotin et qui risque à chaque instant de prendre la bretelle Pärt et de s'égarer dans la nature. Je ne saurai dire ce que Pärt doit à Perotin (sûrement beaucoup et même encore plus), mais Raphaël disait que ce n'était pas la même chose, ce que je crois bien volontiers.

Je ne suis pas un grand fan de la musique de Pärt, qui me laisse un sentiment mitigé (il me semble qu'il y a énormément de redites), mais il y a au moins 5 oeuvres qui m'ont beaucoup impressionné :

- Annum per Annum et Mein Weg hat Gipfel und Wellentäler pour orgue : dans un cas comme dans l'autre c'est unique, très inventif, et magistralement écrit pour l'orgue (chose plus que rare). Ca sonne comme une féérie suspendue dans l'espace, extraordinaire.

- Sarah was ninety years old, avec un tambour solo, brièvement interrompu par de très émouvantes apparitions du choeur.

- Psalom (pour cordes), difficile d'imaginer qu'on puisse faire parler autant si peu de notes.

- Spiegel im Spiegel (Miroir dans le Miroir), que connaissent bien tous ceux qui ont vu le film Gerry de Gus Van Sant, lequel film en constitue une superlative illustration sonore - l'oeuvre de Pärt y est jouée deux fois intégralement. L'extrait ci-dessous n'est pas de Gus van Sant, on s'en sera douté, mais bon le son n'est pas trop mal.

YouTube - Arvo Part - "Spiegel im Spiegel'

Membre
    Mais de qui parlons nous ?

il s'agit bien d'Arvo Pärt et non pas d'un pote d'Andreï Roublev...

Membre
    Sur cette musique là toutes les images deviennent belles et profondes, mais Gerry, quel film ! Des plans à jamais marqués dans ma mémoire. Un chef d'oeuvre, et il est vrai une véritable osmose avec cette musique de Pärt. Que ceux qui n'aiment pas Pärt regardent Gerry, ils changeront d'avis.

Membre
    Quote Originally Posted by Vazen View Post
    Sur cette musique là toutes les images deviennent belles et profondes, mais Gerry, quel film ! Des plans à jamais marqués dans ma mémoire. Un chef d'oeuvre, et il est vrai une véritable osmose avec cette musique de Pärt. Que ceux qui n'aiment pas Pärt regardent Gerry, ils changeront d'avis.
    Je n'aurais pas mieux dit

Membre
    Oh! C'est Ramsès! (Désolé!) Mais je vais me renseigner sur ce film!

Membre
    Quote Originally Posted by Vazen View Post
    Suite à ma question sur les chefs d'orchestre vivants, je suis tombé sur ce fil qu'on m'a indiqué.
    Le film : vraiment pas mal. Il est très beau , les dialogues sont peut-être un peu trop minimaliste à mon goût. Le monologue sur la conquête de Thèbe m'a bien plus. Il révèle bien la personnalité de Gerry 1.
    J'avoue que c'est un film difficile, j'ai eu du mal, et j'ai eu besoin d'un moment pour en sortir et comprendre un peu mieux l'histoire d'aspect très simple.

Bref revenons à la musique :
    Arvo Pärt : Je ne le connaissais toujours pas, je le connais un peu mieux. Sa musique est vraiment magnifique. Comme quoi la musique classique n'est pas du tout morte. Elle a encore de beau jour devant elle ! Et surtout très important, il existe encore des personnes qui font des commandes. Je pensai pas que cela existait encore …

Je vais parler en premier des œuvres où j'ai un peu de mal pour garder le meilleur pour la fin. Se sont :
    Quintettino, Opus 13. Il me semble très dissonant. Bien que habituellement, cela ne me dérange pas, ici c'est associé à un rythme étrange. L'ensemble me parait difficile.
    La seconde c'est "Pro et Contra, Concerto pour Violoncelle et Orchestre". Là aussi j'ai du mal pour les même raisons. Sauf le dernier mouvement qui est si dissonant, si étrange, si terrifiant, qu'il m'attire !!!

Mais je ne rejette pas ces œuvres. Avec le temps en connaissant mieux ce style peut-être que je les apprécierais …

Parlons de ce que j'ai adoré

J'aime particulièrement ces chœurs de style plain-chant. Ce style ma toujours émut depuis que je suis petit (et oui j'ai l'immense chance d'avoir des parents féru de musique classique en tout genre). "De pacem Domine" semble tous droit sortie du moyen-âge. Elle est très émouvante surement à cause de sa répétition et son style syllabique (une syllabe = une note).

J'aime beaucoup le premier mouvement de son concerto sur B-A-C-H pour trompette. Il est joyeux et sautillant. Cela me rappelle le concerto pour trompette de Leopold Mozart mais en bien plus moderne.

Parlons de ses symphonies. La première écoute à été un peu déroutante. Mais avide comme je suis de nouvelle musique , je me suis très vite coulé dans le moule pour trouver cela vraiment pas mal. Mais je connais pas mal de personne qui n'aimerai mais alors pas du tout

Les "Variations pour la guérison d'Arinuschka" sont belles. Elles représentent bien le style "tintinnabule". Terme que je je trouve un petit peu péjoratif bien que se soit un objet sacré. Quand on ne connais pas on pourrai penser que c'est une musique de peu de variation avec une répétition sur un rythme invariant. C'est ce qui m'avait ralenti dans la découverte de Arvo Pärt. Elles sont en réalités très épurés et d'un seule note à la fois, il arrive à mettre mélodie, harmonie et rythmique ensemble.
    Dans le même genre j'ai bien aimé Cantus en Memoriam pour Benjamin Britten. On sent toute la peine de la mort de Benjamin Britten. Mort trop tôt pour Pärt car au moment de sa mort il commençait à apprécier ça musique. Il faudra que je découvre ce compositeur.

Je vais arrêter la liste des œuvre qui m'ont plus. Il y en a encore beaucoup (beaucoup trop pour un seul message).

Merci pour avoir recommandé ce film et ce compositeur

+