Aujourd'hui débute le second festival Dvořák, j'espère qu'il sera aussi bien que l'année dernière.
http://www.dvorakovapraha.cz/en/tick...09/index.shtml
Le premier programme est donné deux fois, et j'y serai demain soir.
Le programme est convenu, mais une 8e de Dvořák par la philharmonie tchèque ça ne se refuse pas .
Hector Berlioz:
Le Corsaire (Korzár), Overture, Op. 21
Felix Mendelssohn-Bartholdy:
Concerto in E Minor for Violin and Orchestra, Op. 64
Antonín Dvořák:
Symphony No. 8 in G Major, Op. 88, "English"
Conductor / soloist: Yan Pascal Tortelier / Pavel Šporcl (violin)
Orchestra: Czech Philharmonic Orchestra
Par contre lundi 23 c'est déjà plus original !
Zoltán Kodály:
Concerto for Orchestra
Béla Bartók:
Concerto No. 1 for Violin and Orchestra
Béla Bartók:
Rhapsody No. 1 for Violin and Orchestra
Antonín Dvořák:
Symphony No. 7 in D Minor, Op. 70
Conductor / soloist: Paavo Järvi / Janine Jansen (violin)
Orchestra: hr-Sinfonieorchester Frankfurt
Comme je n'ai jamais entendu en concert deux de ces oeuvres j'y serai aussi !

Il use et abuse du rubato et ralentit tout le temps ; je me suis demandé pourquoi, simplement parcequ'il n'a pas de son quand il joue vite ! La cadence du 1er mvt à mourrir d'ennuie et à la fin on entendait rien, couvert par les flûtes PP, il faut le faire tout de même avec une accoustique de salle de bain comme celle du Rudolphinum !
Le second mvt sans intensité, que c'était chiant. Tortelier et l'orchestre ont pourtant fait tout leur possible ! Dans le final on ne l'entendait presque pas et c'était tant mieux comme ça on pouvait mieux apprécié la sublime Philharmonie Tchèque, qui nous a offert des moments extraordinaires (par ex la transition entre les 1er et 2nd mvt). Gros succès bien entendu, on a assisté à un show, remarquez il est rigolo tout de même avec son costume d'operette, sa queue de cheval et son violon bleu !
Un digne descendant de Nigel Kennedy ! 
Mais comment aurait-il pu en être autrement ? Un peu de relachement de la part du chef dans les 3e et 4e mvt (là je chipote)mais les deux premiers etaient époustoufflants ! Et cet orchestre ! Le premier violon Bohumil Kotmel est magnifique, lui, je voudrai bien l'entendre dans Mendelssohn ! Les trompettes au début du final, les bois, les cors bien entendu etc..... c'est magique.

Järvi est le meilleur ! 
et le reste de cordes en conséquence 
!
)

. Là j'ai discuté avec des tchèques qui contrairement à moi vont tous les ans en France ! On a discuté du concert de BB et ils sont loins d'être aussi enthousiastes que moi ; déjà le fait qu'il change le programme au dernier moment les a mis de mauvaise humeur, et il ont surtout aimé les études à partir de la 9e ; on était d'accord pour trouver les premières assez faibles, et on a pesté ensembles contre ce public qui applaudit entre les mvts !