Une brève intervention pour saluer le talent de rédacteur de Laurent Marty, dont les deux derniers articles m'ont fait sourire (vertu supérieure au rire comme on sait).
Je crains qu'un article sur la 9ème de Beethoven par Krivine passe un peu inaperçu, surtout que par les temps qui courent, le Mécénat Musical de la Société Générale risque de ne pas avoir très bonne presse...
http://classiqueinfo-disque.com/spip...hp?article1179
Le titre "Mes amis cessons nos plaintes" est fort encourageant: le style est vif, léger mais grave, je trouve tout ça très réussi; pas le disque entendons-nous, et que l'article donne envie ou non de l'écouter n'est pas la préoccupation première (d'ailleurs on finit par éprouver une certaine envie de se rendre compte par soi-même, tant le point de vue du chef paraît particulier".
Un disque live, enregistré en trois endroits différents, à trois dates différentes, on se serait d'emblée méfié.
Passons sur une faute d'inattention et sur le "par contre", l'ensemble est vivant, amusant et ce n'est pas tous les jours qu'on a envie de lire jusqu'au bout un article sur les classiques des classiques.
Le même Laurent Marty recommence un peu plus avant, dans une chronique intitulée "Et le navet va" (plaisanterie dont le sel fellinien ne sera peut-être pas perçu à sa juste valeur quand il s'agit du "nice" philarmonique de Nice)
http://classiqueinfo-disque.com/spip...hp?article1188
où il nous donne la recette du navet, recette de qualité contrairement au coffret évoqué des concertos de Field; je serais d'accord en tous points hormis sur le fait que cette musique "proto-chopinienne" me paraît supérieure à Chopin, même mal interprétée, ce qui est aussi souvent le cas de l'autre (toutes choses égales par ailleurs).
Tour de force en forme de pirouette, la recette parvient aussi à donner les références de meilleurs livres de cuisine concernant les mêmes mets.
Toque bas, il n'était pas facile d'épicer le ragoût...

Par contre. Loc. adv. marquant l'opposition à un énoncé antérieur. Si le jardin se trouvait à l'ombre, la maison, par contre, était en plein soleil (MAUPASS., Contes et nouv., t. 1, Dimanches bourg. Paris, 1880, p. 297) :
20. Les objets des dédains philosophiques de nos naïves imaginations de seize à vingt ans deviennent par contre des objets très sérieux de notre culte.