ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE
templateidlist_len=30044
FORUMHOME_assoc=5412
FORUMDISPLAY_assoc=5997
Vincent David et son instrument
+
Results 1 to 4 of 4

Thread: Vincent David et son instrument

Exclu

Vincent David et son instrument

Salut les Mickeys !

Il en est des musiciens comme de toute autre profession artistique : il y a les vrais/faux iconoclastes démagogues — dont une des préoccupations majeures est de « décorseter » la musique bien trop classique —, et les artistes authentiques comme le saxophoniste Vincent David.

Cet excellent instrumentiste, qui a obtenu un premier prix à l'unanimité au CNSM de Paris en 1996, a collaboré avec Pierre Boulez pour une nouvelle version du Dialogue de l'ombre double, et avec Bruno Mantovani qui a écrit à son intention un concerto pour saxophone et ensemble : Troisième round.

Ces deux œuvres ont été enregistrées par le label Æon, au travail éditorial exemplaire, sur deux disques séparés (réf. 0860 et 0315).

L'envie de collaborer avec avec l'Ensemble TM+ et Vincent David, « véritable incarnation du saxophone », selon le compositeur, a été à l'origine de la composition de Troisième round, une œuvre extrêmement virtuose, influencée par le jazz et fondée sur une grande mobilité rythmique et des changements perpétuels de pulsation et de tempo. Deux autres œuvres de Bruno Mantovani également par icelui présentées sur ce disque...

Le disque Berio/Boulez est plus récent (2007) et tout aussi indispensable. Au reste, je suis (presque) certain que vous ne m'avez pas attendu, mes très chers amis, pour vous précipiter sur cet achat...

Cette version pour saxophones (soprano, alto et ténor) a été réalisée par Vincent David, en collaboration avec Pierre Boulez, et créée par l'instrumentiste aux Bouffes du Nord, à Paris, dans le cadre du Festival Agora, le 23 juin 2001.

La spatialisation, fondamentale dans cette musique, est très bien rendue dans l'enregistrement... — et si à son écoute vous ne l' « éprouvez » pas, il ne vous restera qu'à jeter votre chaîne hifi à la poubelle, ça débarrassera, et à la renouveler ce qui aidera à la relance économique !!!...

Les transcriptions de Sequenze de Berio, sur le même disque, avec l'Ensemble Quærendo Invenietis, sont absolument indispensables à toute discothèque de l'honnête homme... Je ne fais donc que le mentionner sur ce forum, bien entendu...

Membre

Re : Vincent David et son instrument

Quote Originally Posted by ignete View Post
    L'envie de collaborer avec avec l'Ensemble TM+ et Vincent David, « véritable incarnation du saxophone », selon le compositeur, a été à l'origine de la composition de Troisième round, une œuvre extrêmement virtuose, influencée par le jazz et fondée sur une grande mobilité rythmique et des changements perpétuels de pulsation et de tempo. Deux autres œuvres de Bruno Mantovani également par icelui présentées sur ce disque...
    Après plusieurs écoutes ce week-end et en début de semaine du disque æon, j'avoue que Troisième Round est l'oeuvre qui m'intéresse et me touche le moins parmi les trois compositions de Bruno Mantovani proposées sur ce disque.

Oui, c'est virtuose, influencée par le jazz, oui, il y a une grande mobilité rythmique et des changements perpétuels de pulsation et de tempo, mais j'y trouve un côté trop "militant" et systématique dans cette impression de volubilité, et je trouve que la volubilité - même s'il y a effectivement des trouvailles de jeux de timbres assez envoûtants - anihile un peu la force de cette musique.

Je ressens cela comme une musique "urbaine", mais j'entends moins de force que dans Turbulences, pour rester dans une oeuvre qui est sur le même disque et composée par la même personne, et je n'entends pas non plus qu'il se crée un climat et une tension comme dans Turbulences justement, dont c'est la grande force, je trouve.

L'oeuvre est censée représenter musicalement une baisse de pression barométrique, et la formation d'une "turbulence", au sens où le pilote d'avion vous indique de revenir à votre siège et d'attacher vos ceintures parce qu'on va en traverser une, et c'est exactement ce que j'entends.

En revanche, dans Troisième Round, je suis bien d'accord pour dire que Vincent David est vraiment brillant.

L'oeuvre qui m'a bluffé sur ce disque, et que je considère vraiment comme un chef d'oeuvre, c'est la cantate pour mezzo et ensemble La Morte Meditata.

Bon, déjà, c'est chanté de manière superlative par la mezzo Sylvia Marini-Vadimova, qui a un timbre étrange, corsé et androgyne, que j'aime beaucoup, et qui me semble rendre justice à cette oeuvre.

Ensuite, il y a les poèmes de Giuseppe Ungaretti, qui sont superbes, bien que d'une grande désespérance, que certains prendront pour de l'aridité, alors qu'à mon sens, ce n'est qu'une expression géniale et inspirée du tragique de la condition humaine.

Enfin, et surtout, il y a la créativité fertile d'un très jeune compositeur de 25 ans, qui me semble avoir totalement retrouvé en musique l'esprit de ces poésies, dont on pourra dire qu'elles ne sont pas exaltantes, ce qui au sens propre du terme est sans doute vrai, mais Ungaretti n'a jamais prétendu faire dans le comique troupier.

Je trouve que l'ensemble qui accompagne cette "cantate"- car c'est bien une oeuvre dans la lignée des cantates italiennes que Bruno a écrite - de 3 clarinettes, piano et trio à cordes, offre des jeux de timbres avec cette voix étrange et cette ligne mélodique proche d'un certain parlando, à l'ambitus très faible, qui sont toujours imaginatifs, angoissants, étranges et originaux.

Le matériau est aride, car vraiment pas gai, mais l'inspiration est vraiment très fertile

Membre

Je viens de mettre en partage sur mon compte Simplify Media les trois oeuvres du disque dont on parle dans un fichier spécifique intitulé tout simplement "Mantovani".

Je confirme à la énième réécoute que je trouve un caractère un peu vibrionnaire à Troisième Round, qui me saoûle un peu personnellement.

En revanche, je continue à être impressionné par Turbulences et franchement admiratif devant La Morte Meditata: jugez donc vous-même!

Membre

J'ai découvert ce disque il y a quelques semaines et j'ai tout de suite été fascinée par la Morte Meditata, qui est vraiment une œuvre superbe et envoûtante.
    Il y a, dés les premières secondes, une tension et une énergie qui captent l'attention, et, la richesse foisonnante de l'écriture, les trouvailles sonores, l'hyper expressivité de la voix, nous maintiennent en haleine pendant la quasi demi-heure que dure l'œuvre.

Comme tout ce que j'ai entendu de Bruno Mantovani jusqu'à présent, c'est très virtuose, souvent fulgurant, et on peut saluer la remarquable interprétation de l'ensemble TM+.

+