Laissons de côté Villa-Lobos, qui a déjà un fil intéressant pour lui seul.
J'ai été agréablement surpris par quelques musiques brésiliennes que j'ai découvertes sur Youtube. Ce qui me plaît en elles, c'est l'affectivité très directe (certains diront peut-être "sentimentalité") que je crois y entendre.
A titre d'exemples :
- la première des Trovas, d'Alberto Nepomuceno :
Alberto Nepomuceno - Trovas nº 1 - YouTube[/URL]
- El Negro Mar, d'Edino Krieger :
El Negro Mar - Ruth Staerke - YouTube[/URL]
- Du même Edino Krieger, le premier mouvement de la Sonatina pour piano, dont le sujet principal, dans ses diverses apparitions, me semble d'une exquise aménité (quel vocabulaire j'ai, hein ?) :
Edino Krieger Sonatina - YouTube[/URL]
(J'avoue que d'autres passages de ce mouvement, où l'auteur sacrifie au préjugé moderniste, me plaisent moins.)
Il y aussi sur Youtube pas mal d'oeuvres de compositeurs anonymes brésiliens de XVIIIe siècle, elles aussi d'une affectivité très directe, et, en plus, d'une rythmique très persuasive (mais les interprètes ne les ont-ils pas tirées vers notre époque ?), comme Os Me Deixas Que Tu Dás :
Os Me Deixas Que Tu Dás - Anônimo (Séc. XVIII) - Vox Brasiliensis - YouTube[/URL]
Je pourrais donner d'autres exemples, mais je m'arrête ici.
Y a-t-il des musiques brésiliennes que vous aimez vous aussi ?
IP

:
, fait sans doute plus allusion à des compositeurs brésiliens classiques
je ne saurais trop vous recommander les albums suivants, tous par 

(ce dernier a précisé avoir assemblé dans la pièce en question [1919/20] "quelques mélodies populaires, des maxixes de style tango, des sambas et un fado, les transcrivant avec un thème de type rondo récurrent entre chaque paire successive") :
) :