Né à Vérone le 5 octobre 1743, Gazzaniga était initialement destiné à la prêtrise, à l'insistance de ses parents pieux. Il a fini par convaincre son père de lui permettre de poursuivre une carrière dans la musique et a commencé ses études d'abord à Venise, puis au Conservatorio di Sant'Onofrio à Naples. Elève de Niccolò Piccinni et Nicola Porpora, Gazzaniga a présenté son premier opéra, il Barone di Trocchia, au Teatro di San Carlo en 1768. Il va passer les prochaines décennies à écrire, pour la plupart, des opéras en Italie, à l'exception de quelques voyages à Dresde, Vienne et Prague. Son opéra qui a eu le plus de succès a été son Don Giovanni Tenorio écrit en 1787 sur un livret de Giovanni Bertati, peut-être une inspiration pour le livret et la musique de Don Giovanni de Mozart. Son dernier opéra, Martino Carbonaro o sia Gli sposi fuggitivi, a été réalisé au Teatro San Moisè à Venise en 1801. Il a également écrit une symphonie et trois concertos pour piano.
En 1791, il devient directeur musical de la cathédrale de Crema dans la région Lombardie, où il a composé de nombreuses œuvres sacrées dont plusieurs cantates, oratorios, messes. Il est resté à ce poste jusqu'à sa mort le 1er février 1818.

De ses quelque 51 opéras, un seul a été enregistré (à deux reprises je crois), c'est le Don Giovanni, à cause sans doute d'une certaine proximité avec celui de Mozart, en particulier pour le début de l'opéra. Il ne faut néanmoins pas trop penser à la perfection du Don Gio de Mozart, car on risque d'être déçu à cause de la fin qui est rapidement expédiée. Mais la musique de Gazzaniga est très agréable à écouter.

Dans un tout autre domaine, je viens d'écouter 2 CD Bongiovanni consacrés à sa musique religieuse :

Le très long (41 minutes) Gloria est absolument splendide, et je ne peux que le recommander à ceux qui cherchent du nouveau en période du classicisme. Les autres oeuvres, en particulier le Stabat Mater et le Dies Irae valent eux aussi l'écoute