+
Results 1 to 7 of 7

Thread: Glenn Gould joue Beethoven

Membre

Glenn Gould joue Beethoven

Pour le 80ème anniversaire de la naissance de Glenn Gould (1932-1982), le label Sony, comme il fallait s'y attendre, n'a pas manqué de republier sous de nouveaux atours et en les regroupant différemment tous les enregistrements qu'il avait de ce singulier pianiste.

La "Glenn Gould Edition" de naguère s'est ainsi muée en "Glenn Gould Collection", répartie sur une vingtaine de nouveaux coffrets vendus à petit prix et contenant chacun de deux à six disques.

Comme les enregistrements Gould abondent dans ma collection, cette nouvelle floraison, à première vue, ne me concernait guère. Ses Beethoven manquaient toutefois à l'appel et je ne les avais entendus que très partiellement, une fois ou l'autre à la radio. Je me suis donc laissé tenter par ce coffret, qui réunit toutes les sonates pour piano de LvB enregistrées par le prodige canadien entre 1956 et 1979 (ce qui fait cinq disques en stéréo et un - celui des Sonates 30 à 32 - en mono) :

Dans un tel répertoire, Gould n'est peut-être pas à mettre entre toutes les oreilles, notamment celles des débutants. Par comparaison avec d'autres pianistes (j'ai les intégrales Kempff, Barenboim, Brendel, Ciccolini, Kovacevich et Kuerti, sans compter de nombreux enregistrements moins complets), il faut en tout cas être prêt à entendre quelque chose de très... spécial (). Intéressante mais uniquement en anglais, la petite brochure jointe au coffret nous y prépare d'ailleurs fort bien puisque l'un de ses chapitres s'intitule carrément : "Deliberate Sabotage" !

Et en effet, dès la Sonate No 1 en fa mineur Op. 2/1, Gould fredonne et chantonne allégrement, il dissèque et harpège certains accords de façon pour le moins insolite, il est vraiment très lent dans les passages lents et va vraiment très vite dans les passages rapides (etc.), comme aucun autre pianiste n'oserait se le permettre ().

Cela dit, Beethoven par un aussi génial excentrique, c'est loin d'être négligeable. Et si l'auditeur est ouvert à une telle approche, ce peut même être par moments jubilatoire (j'avoue pour ma part avoir toujours eu un faible pour Gould et adorer l'entendre, sauf peut-être dans les sonates de Mozart).

Mais comme le dit Arthur Conan Doyle au début de l'une de ses nouvelles, "c'est affaire personnelle".

Je n'en dirai donc pas davantage sur ce coffret, si ce n'est qu'il correspond parfaitement à ce que j'en attendais et que je suis très content de l'avoir acheté.

Jacques

Membre
    Quote Originally Posted by Jacques View Post
    ... il dissèque et "harpège" certains accords...
    Je voulais bien sûr écrire "arpège" (du verbe "arpéger"), sans ce "h" incongru qui n'avait rien à y faire.

Sorry!

Jacques

Membre
    Pour accéder gratuitement à ces versions "hors norme", je signale à toutes fins utiles cette vidéo longuissime (4 heures et 40 minutes), mise sur YouTube en octobre 2011 et qui, à ce jour, a fait l'objet de 147 commentaires () :

Glenn Gould 1932 - 1982 Beethoven Sonata.wmv - YouTube[/URL]

Je trouve un peu désinvolte, de la part de l'auteur de cette vidéo, de ne pas avoir indiqué au moins où commence chaque sonate (pas de problème, cependant, pour trouver le premier mouvement de la Sonate No 1 ).

Jacques

Modérateur
    Quote Originally Posted by Jacques View Post
    Je voulais bien sûr écrire "arpège" (du verbe "arpéger"), sans ce "h" incongru qui n'avait rien à y faire.

Sorry!

Jacques
    En même temps, c'est une très jolie invention, fût-elle involontaire, que cette "conflation" de la harpe et de l'arpège...

Membre
    Mon petit dictionnaire Oxford intégré traduit le substantif anglais "conflation" par "regroupement", terme qui s’applique notamment au fait de combiner deux mots pour en créer un nouveau par association d’idées.

Il est vrai que la harpe est l’instrument idéal pour égrener de beaux accords arpégés ()...

Mais je doute fort que mon "néologisme" involontaire de jeudi dernier obtienne jamais l’agrément de l’Académie ().

Jacques

On peut se demander si Gould ne se moque pas en la jouant de la musique qu'il n'aime pas. Pour être plus clair, s'il ne fait pas exprès de la tourner en dérision, de souligner ses faiblesses ou de faire ressortir sa banalité, en appuyant certains traits comme justement la lenteur; c'est l'impression que j'ai en écoutant le début de cette sonate op.2/1. Il y a une sonate de Mozart, le premier mouvement de la sonate en la mineur je crois, où il donne l'impression de n'avoir pour but que de battre un record de vitesse. Je comprends le qualificatif de sabotage. Un peu vicieux, pour quelqu'un que certains ont qualifié de saint.

Edit: il y aurait donc de l'humour en musique, et de l'humour contre la musique.

En attente de confirmation
    Quote Originally Posted by Fou des chutes View Post
    On peut se demander si Gould ne se moque pas en la jouant de la musique qu'il n'aime pas.
    Il y a longtemps que je me demande si Gould ne se moque pas en jouant la musique des gens qui l'écoutent jouer de la musique. Encore qu'une fois abandonnée l'estrade, je me demande aussi s'il ne jouait pas la musique pour n'être entendu que par lui-même. Pas par un public qu'il avait fui et dont il ne faisait plus aucun cas. Je m'interroge aussi sur la 'sanctification' du personnage ; il n'est pas meilleur que d'autres, seules son excentricité et l'hagiographie bâtie autour en ont fait une icône (stricto sensu). Bien joué, l'éditeur, ça permet de le rééditer tous les 5 ans avec une bonne campagne de pub et la complicité des thuriféraires habituels, le bon peuple se jette dessus sans même réfléchir - "Aaaaaaaaaahhh, c'est Gould !!!!!!! [orgasme] - ainsi le tiroir-caisse sonne-t-il régulièrement.

+