+
Results 1 to 13 of 13

Thread: Bruno Maderna - Stradivarius volume VII.

Membre

Bruno Maderna - Stradivarius volume VII.

En cette année 2008, qui marque le 25 ième anniversaire de la mort de Bruno Maderna, l'éditeur italien Stradivarius vient de faire paraître le volume VII de cette Bruno Maderna Edition, et il est superbe:

Il s'agit d'un enregistrement sur le vif du 4 Mai 2002 au Théatre Goldoni de Venise.

Le concert comprenait 4 oeuvres:

Journal Vénitien, cantate pour ténor, bande magnétique & orchestre (1972)
    Juilliard Serenade (Tempo libero II) pour orchestre de chambre & bande (1971)
    Concerto pour hautbois & ensemble de chambre (1962)
    Cantate de chambre Kranichsteiner pour soprano, basse & orchestre de chambre (1953)

Le Concerto pour hautbois est une des plus belles oeuvres du grand vénitien, déjà enregistré plusieurs fois: il combine une sorte de pointillisme et de clarté quasi webernienne et une grande poésie, et cette combinaison est la marque de fabrique de Maderna compositeur, si reconnaissable.
    Pourtant, des trois concertos pour hautbois, celui-çi, qui est le deuxième, est aussi le plus sériel: un sérialisme qui n'a rien de militant, mais qui est utilisé pour exprimer le génie chaleureux et poétique de Bruno.

Idem pour ce Journal Vénitien, qui combine les racines de la musique vénitienne des XVII ième et XVIII ième siècles avec les sonorités de la bande magnétique pour un résultat encore une fois ingénieux, surprenant, poétique et chaleureux.

Je vais mettre le contenu de ce disque sous Simplify Media demain.

Pour terminer ce message, une question à tous les cinéphiles éminents de ces forums:

Bruno Maderna n'a que peu composé de musiques de films.

Pourtant, en 1967, la superbe musique qu'il compose est consanguine à ce film qui présente une sorte d'univers à la Reiner Werner Fassbinder, et qui permet au jeune Jean-Louis Trintignant de signer un des plus grands rôles de la première partie de sa carrière.

De quel film s'agit-il?

La question n'est pas gratuite: la musique de Bruno Maderna pour ce film a, en effet, été rééditée pour la première fois en CD l'an dernier.

Membre

Re : Bruno Maderna - Stradivarius volume VII.

Tahar

En trois clics on devient un grand cinéphile! Pas vu ou aucun souvenirs...

Membre

Ah ! La Morte ha fatto l'uovo !
    La vache ! On s'était bien marré quand on avait vu ça, je crois que tu y étais aussi Mah, si mes souvenirs sont bons.
    Le film, bizarre, improbable, et d'un intérêt aussi grand qu'une vingtième version d'une symphonie de Bruckner, était complètement madernisé ... par la poignée de Madernistes que nous étions dans la salle (Mah et moi n'étions pas les seuls cinéphiles mélomanes).
    J'ai le souvenir d'une partition insensée qui n'avait AUCUN, mais alors AUCUN rapport avec le sujet (je suis gentil, je dis qu'il y avait un sujet) du film.

Associé

Bonjour.

J'ai vu ça, moi? , il faudra que je vérifie, ça ne me dit rien et je crois, vu le résumé du scénario, que je m'en souviendrais.
    Ça veut aussi dire que, une fois de plus, j'ai loupé dans le temps jadis un film que je veux désormais voir à tout prix. Grrrrr.

mah

Membre

Quote Originally Posted by Dominique View Post
    Ah ! La Morte ha fatto l'uovo !
    La vache ! On s'était bien marré quand on avait vu ça, je crois que tu y étais aussi Mah, si mes souvenirs sont bons.
    Le film, bizarre, improbable, et d'un intérêt aussi grand qu'une vingtième version d'une symphonie de Bruckner, était complètement madernisé ... par la poignée de Madernistes que nous étions dans la salle (Mah et moi n'étions pas les seuls cinéphiles mélomanes).
    J'ai le souvenir d'une partition insensée qui n'avait AUCUN, mais alors AUCUN rapport avec le sujet (je suis gentil, je dis qu'il y avait un sujet) du film.

A part bizarre et improbable, où je suis d'accord, je ne suis pas trop d'accord avec toi sur le reste de tes avis:

- le film a un sujet et une atmosphère: c'est expressionniste, presque surréaliste, et c'est une sorte de chaînon entre le Bunuel de Viridiana, le Journal d'une Femme de Chambre et Belle de Jour et le Fassbinder du "pourquoi Mr R" ou encore "le droit du plus fort".

- la musique est quasi consanguine à l'atmosphère du film, comme une seconde peau: c'est une musique géniale, que je mettrai un de ces quatre sous Simplify Media lorsque j'aurai le temps.

Membre

Tu as vu le film il y a bien bien longtemps Tahar ... je l'ai découvert il y a peu ... pas terrible ... mais tu as dû le voir Mah ...

Membre

Je suis en train de combler mon retard.

Le volume 7 de la Bruno Maderna Edition est donc sous mon Simplify Media

Membre

Je sais que je suis nouveau sur Simplify Media et fais peut-être une fausse manip, mais je n'ai pas trouvé ce maderna. Vu que c'est un compositeur/chef que je connais peu mais apprécie, une écoute m'intéresse. Alors si jamais tu l'ae enlevé par "erreur".

Administrateur

Salut k-leb

En effet, je n'ai pas trouvé non plus le Maderna de Tahar mais si tu souhaites découvrir ce compositeur, - un des très très grands de ces dernières décennies je peux mettre sur mon répertoire quelques-uns des morceaux que je préfère (Grande aulodia, musique de chambre etc.) ; mais plutôt demain qu'aujourd'hui, pas trop le temps pour l'instant...

Membre

Si il y est

C:\Users\owner\Music\iTunes\iTunes Music\Divertimento Ensemble Conductor_ Sandro\Maderna Edition VII

même si le titre n'est pas explicite, mais je n'ai pas le temps en ce moment de faire du ménage pour rendre les choses plus claires.

Membre

Quote Originally Posted by Tahar Mouslim View Post
    Si il y est

C:\Users\owner\Music\iTunes\iTunes Music\Divertimento Ensemble Conductor_ Sandro\Maderna Edition VII
    Bon, je regarderai alors la prochaine fois

Quote Originally Posted by Philippe View Post
    Salut k-leb
    mais si tu souhaites découvrir ce compositeur, - un des très très grands de ces dernières décennies je peux mettre sur mon répertoire quelques-uns des morceaux que je préfère (Grande aulodia, musique de chambre etc.) ; mais plutôt demain qu'aujourd'hui, pas trop le temps pour l'instant...
    Volontiers, je n'ai pour le moment que le disque du musique de chambre par l'ensemble Ex Novo. Donc une connaissance trop limitée de son oeuvre. Cela dit, c'est un disque excellent.

Administrateur

Voilà, je viens d'installer sur mon compte SM Grande Aulodia pour flûte, hautbois et orchestre. Il s'agit d'un album Ricordi oggi, je complèterai ce post plus tard dans le fil adéquat, avec le détail des interprètes et des autres oeuvres présentes sur ce CD.

Rien à voir avec Maderna, mais ajoutés aussi par la même occasion, le Requiem de Zimmermann et une oeuvre que peu ici doivent connaître (mais on ne sait jamais ) : la Symphonie n°5 de Yevgeni Glebov, un album Olympia.

Phil

Membre

Sacré Glebov ! Il est bien ce gars-là ! Une sacrée découverte !

+