+
Results 1 to 8 of 8

Thread: Choeur ou pique ?

  1. #1
    Membre
    Join Date
    Oct 2007
    Location
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Posts
    1,113

    Choeur ou pique ?

    J'aime beaucoup la musique chorale et j'ai sans doute beaucoup à découvrir encore, heureusement.
    Quelles oeuvres chorales, plutôt modernes, aimez-vous particulièrement ?
    De Berio à Feldman, de Pärt à Tormis en passant par Holmboe et Merikanto, il y a de quoi faire.
    "Sesto non-senso" et "Noche oscura" du grand Goffredo Petrassi sont des bijoux que j'aime particulièrement.
    J'essaierai de vous en confier quelques autres avant de partir.

  2. #2
    Membre
    Join Date
    Oct 2007
    Location
    Lynchburg, Virginia & Bethesda, Maryland
    Posts
    1,579

    Re : Choeur ou pique ?

    Je pense que c'est peut-être pour les formations chorales qu'Einojuhani Rautavaara a confié le meilleur et le plus intime de lui même.

    Deux oeuvres me viennent spontanément à l'esprit:

    Lorca Suite de 1973, qui figure sur le disque de Paul Hillier et son ensemble intitulé Baltic Voices I et Book of Life, un cycle de chants pour ensemble de choeurs d'hommes, un double disque Finlandia, que je mettrai sous peu sous Simplify Media.

    Et puis, j'aime aussi certains compositeurs américains contemporains post new age - et ce n'est même pas pour contrebalancer mon image de darmstadtien dogmatique que j'écris cela

  3. #3
    Membre
    Join Date
    Oct 2007
    Location
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Posts
    1,113

    Re : Choeur ou pique ?

    En effet les oeuvres de Rautavaara sont superbes. Je vais réécouter ça ...
    Je vous recommande un compositeur pas piqué des arachnides, Luis de Pablo, son "Com un epileg" pour choeur et orchestre devrait vous intéresser.
    Le très beau "Portrait imaginé" est aussi une oeuvre pour choeur et orchestre, elle est absolument magnifique mais la partie chorale est beaucoup moins importante que dans "Com un epileg".

  4. #4
    Membre
    Join Date
    Oct 2007
    Location
    Paris
    Posts
    878

    Re : Choeur ou pique ?

    Les Psaumes de Machuel...

  5. #5
    Membre
    Join Date
    Oct 2007
    Location
    Paris, Auvergne, Slovénie
    Posts
    1,113

    Re : Choeur ou pique ?

    "Les Psaumes de Machuel..."
    Je ne connais pas du tout. J'écoute ça à mon retour.
    Merci

  6. #6
    Membre
    Join Date
    Nov 2007
    Location
    Champagne, France
    Posts
    137

    Re : Choeur ou pique ?

    Neptune ;la dernière planète de Holst est une merveille .
    Cela rappelle un peu Feldman , Rothko Chapel .
    Excellent !

  7. #7
    Administrateur
    Join Date
    Oct 2007
    Location
    Jemappes / Valencia
    Posts
    9,138

    Re : Choeur ou pique ?

    Domi

    Quote Originally Posted by Dominique View Post
    J'aime beaucoup la musique chorale et j'ai sans doute beaucoup à découvrir encore, heureusement.
    Il te paraîtra sans doute surprenant que j'intervienne sur ce fil car tu connais fort bien mes réticences (ou plutôt mes difficultés d'accroche) avec la musique chorale

    Cela dit je suis un peu plus convaincu aujourd'hui que ces difficultés (si tant est qu'elle soit réelles) concernent essentiellement la musique pour choeurs seuls, lorsque le chant est a capella.

    J'ai écouté hier un superbe album de musique chorale (notamment) de Laszlo Lajtha, vraiment admirable (j'en touche un mot dans le fil consacré à ce compositeur).

    Sinon voici un album tout aussi exceptionnel :

    Quote Originally Posted by Jacques View Post
    (...) la musique d'inspiration religieuse de Howells n'est pas aussi immédiament accessible à première écoute que celle de Vaughan Williams, en tout cas à mon avis. Mais si on "accroche", elle peut devenir une source de splendeurs vraiment insoupçonnées. (...)

    Album conseillé par Jacques en son temps, auquel j'avais promis de répondre (voilà donc qui est fait, indirectement ) tant cet album est passionnant !

    Je regrette par ailleurs que le fil sur Howells ait rencontré si peu de succès...
    C'est assurément un compositeur doté d'un talent exceptionnel, j'espère que le fil qui lui est consacré permettra de le découvrir ou de mieux le connaître, car il le mérite, Jacques a absolument raison !

    En tout cas, en ce qui me concerne, je possède de lui maintenant ces trois albums :

    Quote Originally Posted by Jacques View Post




    ... et j'en suis fort heureux

    Mais bon, on sort du sujet, là...

    Phil

  8. #8
    Associé
    Join Date
    Nov 2007
    Location
    Saint-Julien-Molin-Molette
    Posts
    6,339

    Re : Choeur ou pique ?

    Bonsoir.

    Je ne vais pas trop retourner dans le sujet car ceci est très peu "moderne", mais je signale que, dans un genre Anglais, il y a aussi ce CD que je viens d'écouter:



    (que ferait-on sans Hyperion?)

    La Choral Symphony est un peu inégale, avec des passages à vides qui tirent à la ligne (la fin) et d'autres très réussis à mes oreilles (le scherzo). Et: non, ça ne ressemble pas particulièrement aux "Planètes"; et: oui, il y a réelle une parenté d'inspiration. Pour ceux qui craindraient, ça ne fait pas tomber les murs par des brâmes choraux et des assauts de cuivres en rut, c'est plutôt retenu dans la dynamique.
    La Choral Fantasy est plus étale (et plus courte, 18' contre 48'), avec des passages réussis un peu moins marquants, mais une belle utilisation de l'orgue.
    L'interprétation est soignée et ne force pas sur les climaxes. La Symphony ayant été créée par Albert Coates, un chef qui savait faire dans l'attaque sauvage et le délire expressif, c'est sans doute un peu dommage.


    mah

+

     

Posting Permissions

  • You may not post new threads
  • You may not post replies
  • You may not post attachments
  • You may not edit your posts