Bonjour
Voici un petit fil sans prétention (ni grande illusion), un peu dans le prolongement de certaines choses dites à propos de Séverac... Je souhaiterais aussi qu'il soit limité, pour éviter de partir éventuellement "dans tous les décors" (encore que ça m'étonnerait, avec un sujet de prime abord aussi peu alléchant), au piano français méconnu de la fin du XIXème siècle au premier tiers du XXème, en gros...
Pour des raisons parfaitement légitimes (leur niveau artistique) ou simplement explicables (l'attrait immédiat qu'elles exercent), les oeuvres pour piano de Debussy, de Ravel, de Satie, de Poulenc et - quoique dans une moindre mesure - de Chabrier, de Fauré, voire de Dukas, ne manquent pas d'interprètes. Mais s'agissant du piano, je crois qu'il existe beaucoup d'autres compositeurs français, certes moins "importants" au sens généralement donné à ce terme, qui mériteraient peut-être mieux que les quelques hommages courageux qu'on leur rend parfois à travers le disque. Plusieurs noms me viennent à l'esprit, à commencer par Albert Roussel (son piano est passionnant, mais il est bien moins fréquenté que sa musique pour orchestre). Il y en a encore beaucoup d'autres, et quand je ressors de ma collection des disques où figurent des pièces pour piano de Magnard, de Chausson, de Ropartz, de Le Flem, de Dupont, de Samazeuilh, de Roger-Ducasse, de Cras, de Schmitt, de Koechlin (etc.), je trouve parfois injuste qu'elles soient si peu fréquentées.
Juste un exemple, au travers de deux disques au tirage plutôt confidentiel mais que j'aime pourtant beaucoup, en particulier pour les deux suites de Gabriel Dupont [1877-1914] intitulées "Les Heures dolentes" et "La Maison dans les dunes" (compositeur sensible, de santé fragile et très tôt disparu, Gabriel Dupont est celui qui - certes regrettablement car il n'avait pas son génie - devança Ravel en obtenant le "Premier Second Prix de Rome" en 1901). Voici ces deux disques :
![]()
(... pardon de ne pas donner à ceux qui aiment ce genre d'intervention l'occasion de révéler aussitôt qu'il existe "infiniment mieux", comme versions de ces oeuvres...)
Jacques

... Je souhaiterais aussi qu'il soit limité, pour éviter de partir éventuellement "dans tous les décors" (encore que ça m'étonnerait, avec un sujet de prime abord aussi peu alléchant), au piano français méconnu de la fin du XIXème siècle au premier tiers du XXème, en gros...

...)
), je signale à tout hasard que ma liste SM (qu'à peu près personne ne visite, même après m'avoir suggéré d'y ajouter des trucs
) vient de "s'enrichir" des musiques pour piano suivantes :
... il a moins de trois heures et demie, ce fil, donc normal qu'il ne soit pas encore inondé
...
(nous nous somme juste "croisés", à 2 minutes près sauf erreur).
). C'est d'ailleurs toujours ainsi quand je déniche dans ma collection (souvent en cherchant tout autre chose) des enregistrements un peu oubliés et que j'aimais beaucoup autrefois : je veux tout de suite en parler et je "m'impatiente" bêtement
(je serai d'ailleurs absent pratiquement tout l'après-midi, ayant certaines courses à faire - je tâcherai aussi d'éviter mon disquaire, car je suis un peu "boulimique" côté nouvelles parutions musicales).
).