ZZ TEMPLATEIDLIST SOURCE templateidlist_len=30044 FORUMHOME_assoc=5412 FORUMDISPLAY_assoc=5997

En tout cas c'est une bonne nouvelle

Je préfère Ravel par moments, mais je suis tout prêt à reconnaître que Debussy est un musicien plus euh... enfin davantage comment dire... voilà, quoi.
Mais tout de même...

génie? Liszt, Satie peut-être...
Debussy certainement pas, une incarnation du 19ème siècle réactionnaire quand on y regarde près.
Si Debussy avait eu la moindre parcelle de talent il aurait écrit La Valse...

Je pense exactement l'inverse
Satie, je ne vois pas - je ne vois rien, nulle part, qui soit autre chose que de la clownerie. Un mondain désabusé, aussi habile railleur qu'artistiquement stérile. Très bien pour les débutants au piano par contre.
Mais bon Debussy, soyons un peu sérieux pour une fois ; Debussy tu trouves que ça ressemble à du William Sterndale BENNETT par exemple (j'en profite pour faire de la pub pour un fil injustement désert) ?

Fred, vous avez raison sur un point : Debussy était un réactionnaire, mais certainement pas du XIXème siècle - vous avez peut être regardé "de près" mais vous aviez oublié vos lunettes ce jour-là.

S'il avait mis ses lunettes, il aurait découvert que c'était un réactionnaire fin de siècle, et alors là je te raconte pas ce à quoi on a échappé.![]()

Une seule solution, prenez les lunettes de Couack. Et persévérez!

J'ai toujours pas trouver le mode d'emploi pour Satie... Je n'en dirais ni du bien ni du mal... je ne suis pas non plus indifférent... mais sa musique me fout souvent le cafard... je ne sais pas pourquoi ! Je vais allez voir un psy, ou un rebouteux, ou un magicien...
Edit : Heu, sinon je connais bien Arcueil !![]()

<< Satie, je ne vois pas - je ne vois rien, nulle part, qui soit autre chose que de la clownerie. Un mondain désabusé, aussi habile railleur qu'artistiquement stérile. Très bien pour les débutants au piano par contre.>>
Moi, je ne vois pas de la clownerie chez Satie. Je trouve au contraire que c'est un univers désenchanté et cafardeux dans lequel l'humour est un leurre
J'aime bien ses tubes. Je m'ennuie souvent avec le reste qui me fait souvent l'effet d'improvisations écrites telles qu'en pratiquaient au kilomètre les pianistes improvisateurs au temps du cinéma muet.
Quant l'archarnement de Fred à démolir un des six ou sept plus grand génies créateurs de toute l'histoire de la musique en la personne de Debussy... Ce n'est même pas la peine d'argumenter... il y a aussi des gens qui pensent que Bouguereau est un meilleur peintre que Monet... ou que la musique de Bach n'est que du calcul mathématique formel pour placer des notes sur des lignes... ou que Picasso n'a fait que des gribouillages... ça se respecte avec indulgence au nom de la tolérance, parce qu'il faut de tout pour faire un monde...( mais généralement quand ça devient de l'acharnement méprisant ou haineux c'est qu'il ya une raison plus profonde d'ordre psychanalytique![]()
![]()
).

"un des six ou sept plus grand génies créateurs"
On peut connaître les cinq ou six autres ?
Parce que moi aussi, j'ai ma petite idée sur ceux qui ont bouleversé la musique, mais ça tient juste à une opinion personnelle, il n'y a rien de fondamental.
A une certitude assénée un peu facilement, vous répondez par une autre certitude du même tonneau, Alf, avec la raillerie en prime. Je dis cela sans aucune animosité ; de plus, je partage votre opinion, dans le fond.

cinq ou six autres?
Monteverdi, Bach, Mozart, Beethoven Wagner... Complétez la liste....